Ligue 2

Valenciennes : Qui pour remplacer Jorge Maciel ?

La Ligue 2 aura connu une valse d'entraineurs bien particulière ce mercredi 6 décembre. Alors que Laurent Batlles s'est vu retiré ses fonctions sur le banc de l'ASSE, David Guion a intégré le staff de Troyes. Désormais, c'est Valenciennes qui s'est séparé de son entraineur. La rédaction Wesport vous propose quelques pistes pour découvrir qui pourrait remplacer Jorge Maciel.

Jorge Maciel out, quelles sont les options du VAFC ?

17 matchs, 1 victoire. Voici le bilan famélique de Jorge Maciel, désormais ex entraineur du VAFC. L'ancien adjoint du LOSC, arrivé durant l'été 2023, n'a jamais réussi à insuffler le renouveau pourtant espérer en début de saison. 20ème et bon dernier de Ligue 2, Valenciennes a décidé de se séparer de l'entraineur portugais de 38 ans. Reste à savoir qui aura la capacité de venir en aide à un club historique du championnat de France, plus que jamais en danger. Ancien de la maison, entraineur libre, duel avec Saint-Etienne ? Découvrez qui pourrait remplacer Jorge Maciel sur le banc du VAFC.

Thierry Laurey, ASSE ou VAFC ?

Il est l'un des noms qui circulent le plus dans les coulisses de la Ligue 2 depuis ce matin. Thierry Laurey, 59 ans, est sur le point de reprendre du service en tant qu'entraineur. Mais où ? C'est la question qui se pose, alors que les dirigeants de l'AS Saint-Etienne espèrent convaincre l'entraineur très expérimenté. Qui des Verts ou du VAFC parviendra à signer Thierry Laurey ? Réponses dans les prochains jours. L'ancien coach du Paris FC restait jusqu'alors en pole position pour rejoindre l'ASSE, ce qui demanderait aux dirigeants de Valenciennes d'aller chercher ailleurs, en cas d'échec.

En lien avec cet article : Troyes : David Guion, nouvel entraîneur (Officiel)

Abdeslam Ouaddou, un ancien de la maison

C'est l'une des pistes qui se murmuraient il y a déjà quelques semaines de cela, lorsque Jorge Maciel était sur la sellette au mois de novembre. Ancien défenseur du VAFC entre 2006 et 2008, Abdeslam Ouaddou a porté le maillot Rouge et Blanc à 45 reprises. Suffisamment pour se faire une place dans le coeur des supporters valenciennois, qui l'avait élu joueur de l'année en 2007. L'ancien international marocain n'a pas une grande expérience en tant qu'entraineur, mais a l'avantage de connaitre le club et ses dirigeants. Un atout considérable, alors que la principale mission du remplaçant de Jorge Maciel sera de remobiliser des troupes et de recréer un liant avec les supporters du VA, complètement désabusés.

Un intérim après la Coupe de France ?

Le prochain match du VAFC comptera pour le 8ème tour de la Coupe de France. Un match qui pourrait être délaissé par le staff valenciennois, qui doit impérativement concentrer ses efforts dans le maintien en Ligue 2. Pourtant, un bon résultat du coach intérimaire face à Mulhouse pourrait modifier les plans d'Henrik Kraft. Reste à savoir qui donnera le prochain entrainement aux joueurs de Valenciennes. Pour rappel, le staff de Jorge Maciel est lui aussi tombé au moment de l'annonce du licenciement du coach portugais. Une solution en interne n'est donc pas la plus proche d'aboutir, même si le nom d'Ahmed Kantari circule dans les travées du Stade du Hainaut. L'international marocain a déjà joué les pompiers de service à plusieurs reprises. Mais cette fois-ci, le challenge est de taille, puisque le remplaçant de Jorge Maciel devra sauver VA d'une relégation en National. Pour l'instant, Ahmed Kantari n'a pas encore son diplôme officiel pour entrainer, mais pourrait dépanner le VAFC. Jusque quand ?

Jorge Maciel est donc le 6ème entraineur de Ligue 2 a être viré depuis le début de la saison 2023/24. Qui sera le prochain coach sur le banc du VAFC ? Affaire à suivre.

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut