Wimbledon

Wimbledon 2023 : Quels sont les adversaires des favoris ?

Le tirage au sort du tableau messieurs s'est montré plutôt clément pour la plupart des favoris. D'autres en revanche auront fort à faire dès les premiers tours. Découvrons les adversaires des principaux candidats au titre à Wimbledon.

La route vers un 24e succès en Grand Chelem, un 8e à Wimbledon, semble très ouverte pour Novak Djokovic. Dans sa partie de tableau, le quadruple tenant du titre se mesurera potentiellement à Casper Ruud, Andrey Rublev ou encore Jannik Sinner, tandis que son concurrent principal Carlos Alcaraz devra en découdre avec Holger Rune, Daniil Medvedev et Stefanos Tsitsipas.

Entrée en matière tranquille pour Djokovic

Qui d'autre que Novak Djokovic pour remporter Wimbledon 2023 ? Immense favori à sa propre succession, même sans avoir joué le moindre match de préparation sur gazon, le Serbe a été avantagé par un tirage au sort très avantageux. Au premier tour, Djokovic croisera le fer avec l’Argentin Pedro Cachin pour une mise en jambes tranquille. En 8es de finale, le recordman de victoires en Grand Chelem pourrait rencontrer le Polonais Hubert Hurkacz puis le Russe Andrey Rublev, avant un éventuel choc en demi-finale contre Jannik Sinner. En somme, une partie de tableau dégagée jusqu'en finale.

Potentiel parcours de Novak Djokovic :

1er tour : Pedro Cachin
2e tour : Brandon Nakashima
3e tour : Tomas Martin Etcheverry
8es de finale : Hubert Hurkacz
1/4 de finale : Andrey Rublev
1/2 finale : Jannik Sinner
Finale : Carlos Alcaraz

Alcaraz face aux Français 

Carlos Alcaraz, tête de série n°1 pour son 3e Wimbledon, sera opposé au Français Jérémy Chardy, dont on ne connaît pas vraiment le niveau puisqu'il n'est apparu qu'à cinq reprises sur le circuit cette saison. Au menu du prodige de 20 ans dès les tours suivants, deux autres tricolores, d'abord Arthur Rinderknech puis Ugo Humbert. En 8es de finale l'attend une revanche de la finale du Queen's contre Alex de Minaur avant un possible choc contre Holger Rune ou Frances Tiafoe en quarts. Dans le dernier carré, le vainqueur de l'US Open 2022 pourrait être opposé à Daniil Medvedev ou Stefanos Tsitsipas, malgré leur mauvaise forme sur gazon.

Potentiel parcours de Carlos Alcaraz :

1er tour : Jéremy Chardy
2e tour : Arthur Rinderknech
3e tour : Ugo Humbert
8es de finale : Alex de Minaur
1/4 de finale : Holger Rune
1/2 finale : Daniil Medvedev
Finale : Novak Djokovic

Medvedev pas verni par le tirage

Daniil Medvedev a hérité d'un tirage au sort compliqué pour son retour à Wimbledon après avoir manqué l’édition 2022 pour cause d’exclusion des athlètes russes et biélorusses. Si son premier tour contre l’invité britannique Arthur Fery est abordable, son aventure londonienne se corse déjà dès le 2e tour avec Adrian Mannarino, qui vient de le battre au 2e tour du tournoi de S-Hertogenbosch. Ensuite, Medvedev aura fort faire contre Tallon Griekspoor, vainqueur aux Pays-Bas, avant d'enchaîner avec un 8e de finale contre Tommy Paul et un quart de finale sous haute tension face à Stefanos Tsitsipas. Si le Russe passe tous ces obstacles, il affrontera l'épouvantail Carlos Alcaraz dans le dernier carré. Autant dire que le Russe n’aura pas la tâche aisée pour faire mieux qu'un 8e de finale, son meilleur résultat dans le troisième Grand Chelem calendaire.

Potentiel parcours de Daniil Medvedev :

1er tour : Arthur Fery
2e tour : Adrian Mannarino
3e tour : Tallon Griekspoor
8es de finale : Tommy Paul
1/4 de finale : Stefanos Tsitsipas
1/2 finale : Carlos Alcaraz
Finale : Novak Djokovic

Du lourd pour Sinner

Déjà quart de finaliste l'an dernier, Jannik Sinner est déterminé à enfin dépasser ce stade de la compétition en Grand Chelem pour la première fois de sa carrière. Pour ce faire, l'Italien devra traverser un parcours plutôt difficile avec dès le 3e tour le Britannique Daniel Evans, jamais évident à jouer sur gazon avant un potentiel 8e de finale explosif contre Taylor Fritz. S'il réussit à obtenir le scalp de l'Américain, Sinner tombera certainement face à Casper Ruud, récent finaliste de Roland-Garros. Le plus grand défi attendra en demi-finale puisque se présentera face à lui le septuple vainqueur de Wimbledon, Novak Djokovic, pour une revanche de l'édition dernière.

Potentiel parcours de Jannik Sinner :

1er tour : Juan Manuel Cerundolo
2e tour : Miomir Kecmanovic
3e tour : Daniel Evans
8es de finale : Taylor Fritz
1/4 de finale : Casper Ruud
1/2 finale : Novak Djokovic
Finale : Carlos Alcaraz

A.J

Passionné de sports US, surtout de NBA et des Boston Celtics, mais comme Arsène Wenger j'ai tout l'Arsenal.

Dernières publications

En haut