Du 24 au 27 juin prochain, les qualifications de Wimbledon vont se tenir pour décrocher les dernières places disponibles dans le tableau principal. Entre anciennes gloires en fin de carrière, jeunes aux dents longues, et joueurs intermédiaires qui jouent parfois leur saison, la lutte s'annonce acharnée.
Roland-Garros s'est terminé il y a une dizaine de jours seulement. Mais comme le veut la tradition au mois de juillet, lorsque la saison de terre battue se termine porte d'Auteuil, cela signifie que le gazon de Wimbledon se profile. En effet, les principaux tableaux du tournoi du Grand-Chelem britannique seront officiellement lancés le 1er juillet. Mais avant cela, les qualifications vont ouvrir le bal dès ce lundi 24, pour se terminer ensuite le jeudi 27. Il y aura donc plus de 250 joueurs et joueuses qui vont en découdre pour tenter d'arracher les derniers précieux sésames pour le 1er Tour. Et comme toujours, il y aura du beau monde sur les courts britanniques.
Les Bleus en nombre, Raonic en tête d'affiche
Côté Français, Richard Gasquet tentera d'aller chercher sa 18e participation, lui qui a signé deux demi-finales sur le gazon britannique (2007 et 2015). Les attentes seront en revanche plus élevées pour un Giovanni Mpetschi Perricard. Ce dernier s'est hissé au 67e rang mondial après sa victoire sur terre battue à Lyon, et a confirmé sur herbe en s'offrant notamment le scalp de Bern Shelton, 14e mondial. Il sera d'ailleurs la tête de série numéro une du tableau, juste devant deux autres compatriotes, Hugo Gaston et Luca Van Assche. Vingt-et-un français au total sont alignés, en attendant la possible intégration de Jules Marie en fonction du nombre de forfaits.
A noter que des noms ronflants prendront part à la lutte avec en premier lieu évidemment un ancien finaliste en Milos Raonic. Miné par les blessures ces dernières années, le Canadien a perdu son rang au classement ATP. Mais il n'a pas perdu son bras, comme l'a prouvé le record d'aces signé dans un match en trois sets au Queen's en début de semaine. A noter également la présence du Belge David Goffin, quart de finaliste sur le gazon londonien.
Dans le tableau féminin, les Bleues compteront sur huit joueuses, plus sans doute Selena Janicijevic, deuxième de la liste d'attente. Fiona Ferro et Chloé Paquet représenteront les meilleures chances tricolores pour intégrer le tableau final. Kristina Mladenovic tentera elle de prendre sa revanche après avoir été éjectée dès le Premier Tour de ces mêmes qualifications en 2023. Au niveau des têtes d'affiches internationales, peu de gros noms. Seule la jeune et prometteuse Erika Andreeva, ou encore l'Américaine, Katie Volynets, battue par Caroline Garcia l'an dernier sur le gazon londonien, se détachent.
Les principaux joueurs dans le tableau masculin
- Giovanni Mpetshi Perricard
- Hugo Gaston
- Luca Van Assche
- Zizou Bergs (BEL)
- James Duckworth (AUS)
- Pedro Cachin (ARG)
- Grégoire Barrère
- David Goffin (BEL)
- Terence Atmane
- Harold Mayot
- Richard Gasquet
- Titouan Droguet
- Diego Schwartzmann (ARG)
- Pierre-Hugues Herbert
- Benoit Paire
- Ugo Blanchet
- Lucas Pouille
- Benjamin Bonzi
- Maxime Cressy (USA)
- Matteo Martineau
- Elis Ymer (SUE)
- Hugo Grenier
- Quentin Halys
- Milos Raonic (CAN)
- Valentin Royer
- Enzo Couacaud
- Calvin Hemery
- Maxime Janvier
- Manuel Guinard.
Les principales joueuses dans le tableau féminin
- Erika Andreeva (RUS)
- Katie Volynets (USA)
- Arina Rodionova (AUS)
- Fiona Ferro
- Chloé Paquet
- Jessika Ponchet
- Leolia Jeanjean
- Elsa Jacquemot
- Carole Monnet
- Kristina Mladenovic
- Harmony Tan