ATP

Wimbledon (H) : Hurkacz surprend Medvedev et se qualifie en quarts !

hurkacz bat medvedev wimbledon 2021

Le dernier huitième de finale devant se jouer dans cette édition 2021 du tournoi de Wimbledon s’est terminé aujourd’hui, en même temps que les quarts de finale féminins, ayant été retardé par la pluie hier soir. Ce match oppose deux joueurs jeunes, l’un ayant confirmé depuis 2 ans sa place parmi les grands, et l’autre cherchant à atteindre son potentiel.

La désillusion de Daniil Medvedev

Le Russe, qui cherchait durant ce tournoi à aller le plus loin possible, pour éventuellement dépasser Novak Djokovic au classement ATP et devenir le premier n°1 mondial en dehors du Big4 depuis Andy Roddick en février 2004, se trouvait face à un challenge abordable pour lui aujourd’hui. A l’inverse, Hubert Hurkacz, récent vainqueur de son premier Master 1000 à Miami, avait aujourd’hui un grand défi face à lui. En effet, Medvedev cherchait un 3ème quart de finale en Grand Chelem d’affilée, après ce même stade atteint à Roland-Garros il y’a 2 semaines, et sa finale à l’Open d’Australie en début d’année. Le Polonais lui, qui avait réussi à arracher le 2ème set malgré la perte du premier, revenait aujourd’hui sur le court central avec un déficit d’un set, mené 2/6 7/6 (2) 3/6. On le sait, les interruptions peuvent totalement changer le rythme d’un match, voire le déséquilibrer, et c’est ce qui a eu lieu : Hurkacz est revenu très frais et très en confiance avec son arme principale, son service, tandis que Medvedev semblait avoir perdu le niveau très correct qu’il avait la veille, commettant beaucoup d’erreurs. Le Russe se fait breaker d’entrée et permet à son adversaire de complètement revenir dans le match, confirmant le break et égalisant à 2 sets partout. Puis Medvedev continue de commettre de nombreuses erreurs, notamment dans les coups suivant son service, lui qui est habituellement très précis dans cet exercice, et son adversaire retourne particulièrement bien ses engagements, rendant sa tâche bien compliquée. Il se fait ensuite breaker à blanc lors du 3ème jeu du dernier set, et est ensuite incapable d’inquiéter le Polonais sur ses engagements, alors qu’il peine à remporter les siens. A 5/3 en sa faveur, Hurkacz est en pleine confiance et réussit même à prendre le service du Russe une dernière fois pour conclure ce match, réussissant sa 3ème victoire contre un top10 cette saison, 2/6 7/6 (2) 3/6 6/3 6/3. Il affrontera Roger Federer en quarts de finale demain.

Hubert Hurkacz réalise une très bonne saison 2021, malgré des contre-performances liées au fait qu’il est tombé malade durant la saison sur terre-battue, et réussit pour la première fois à réaliser une grande performance en Grand Chelem. Peut-il espérer faire tomber son 4ème top10 de la saison, contre l’homme détenant le record de titres à Wimbledon, Roger Federer? Nous le saurons demain.

Crédit photo : Peter Nicholls/Reuters

 

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire