Catch

[WWE] – Que sont-ils devenus ? #6 – Evan Bourne

Evan Bourne

Nous poursuivons notre série “Que sont-ils devenus ?”. Aujourd’hui le catcheur choisi va faire plaisir à la “génération NT1” puisqu’il s’agit du petit voltigeur fou Evan Bourne. Air Bourne a fait briller les yeux de beaucoup de fans grâce à ses manœuvres hautement spectaculaires.

Sa carrière

Début à ECW et Raw en tant que jobber

Après un début de carrière en 2004 chez Ring of Honor où il remportera les titres par équipes avec Christopher Daniels, Evan Bourne arrive chez WWE en 2007 dans les différents clubs écoles. En juin 2008 il débute dans le roster principal à la ECW. En équipe avec Kofi Kingston, ils battent Mike Knox et Shelton Benjamin. Son premier fait notable est sa qualification pour Cyber Sunday dans un match de championnat ECW. Le concept de Cyber Sunday était de laisser le choix au public sur l’identité du challenger. Cette année-là, le public le choisit devant Mark Henry ou Finlay. Il affronte donc Matt Hardy pour le titre mais ne parvient pas à remporter le combat. Néanmoins, il termine l’année en recevant le Slammy Award de la meilleure prise de finition avec son Air Bourne.

Le 29 juin 2009, il est drafté à Raw. Pour ses débuts, il participe à un Gauntlet Match où il s’incline contre Randy Orton. Après avoir jobbé plusieurs mois dans le show rouge, lui, Yoshi Tatsu et Kofi Kingston battent The Legacy lors de l’épisode du 22 février 2010. Il entame par la suite une rivalité avec Chris Jericho qu’il perd, puis retrouve un statut de jobber à Monday Night Raw. Pendant cette période, il sera le héros malgré lui d’un des plus beau RKO de l’histoire. Voyant Orton au sol, Bourne décide de monter sur la troisième corde et de réaliser son Air Bourne. Seulement, quelques mètres plus bas, c’est un RKO qui l’attend.

Crédit vidéo : WWE

Après de multiples blessures, il remporte sa rivalité contre Jack Swagger lors de Capitol Punishment en 2011.

Air Boom et champion par équipes

Après Summerslam 2011, il s’associe avec Kofi Kingston et bat Michael McGillicutty (Curtis Axel) et David Otunga, actuels champions par équipes. La semaine suivante, ils gagnent de nouveau et décrochent les titres par équipes. Désormais appelés “Air Boom”, les deux voltigeurs conserveront leurs titres contre The Miz et R-Truth, Jack Swagger et Dolph Ziggler ou encore Epico et Primo. Cependant, Evan Bourne est entre temps suspendu trente jours pour avoir enfreint le règlement politique de la compagnie (pour dopage). Air Boom perdra ses titres étonnement lors d’un House Show à Oakland face à Epico et Primo, une victoire qui peut s’expliquer par la nouvelle suspension deux jours plus tard d’Evan Bourne pour sa deuxième infraction au règlement pour les mêmes raisons. Sa suspension dure finalement soixante jours. De retour de suspension et de blessure, Evan Bourne navigue dans les shows mineurs de WWE (Superstars, NXT). Le 12 juin 2014, la WWE annonce son départ de la fédération.

Qu’est-il devenu ? 

À l’instar de Yoshi Tatsu, Evan Bourne, qui a repris son nom de scène de l’indy “Matt Sydal”, est reparti dans le circuit indépendant. Fin 2014, il signe un retour chez Ring of Honor où il restera trois ans. Cependant, il garde le même rôle qu’à l’époque c’est à dire un très bon catcheur par équipe mais qui ne gagne pas souvent.

Ensuite, il s’en va vers les terres nippones chez NJPW et trouve directement un coéquipier en la personne de Ricochet. Ensemble, ils remportent le Super Jr Tag Tournament, puis les ceintures par équipes Junior IWGP par deux fois. Par la suite, cette équipe s’associe avec Satoshi Kojima et remporte les NEVER Openweight 6-Man Tag Team Championship des mains du Bullet Club (Kenny Omega et les Young Bucks).

Puis, en avril 2017, il revient chez Impact Wrestling. Il prend directement un rôle d’upper mid-carder très solide avec des victoires sur Trevor Lee, Eddie Edwards ou encore Lashley. Le 25 janvier 2018, il bat EC3 pour le titre Impact Grand mais relâche le titre au profit d’Austin Aries en mars. Cependant, il devient très rapidement Champion X-Division. Pour conserver sa ceinture il viendra à bout de Percey Williams, Taiji Ishimori, El Hijo del Fantasma (Santos Escobar ou King Cuerno) et Brian Cage. Néanmoins, Brian Cage obtient un match revanche pour Slammiversary et gagne le titre. Ensuite, il retombe dans le fond de la mid-card où il job très souvent. Suite à une blessure, il quitte finalement Impact.

En ce moment, Matt Sydal est signé chez All Elite Wrestling où il n’est pas encore beaucoup apparu.

Voici donc le parcours de celui que beaucoup connaissent sous le nom d’Evan Bourne. Matt Sydal n’a jamais arrêté le catch et circule toujours dans le circuit indépendant, loin des projecteurs WWE. Cependant, il pourrait dans les prochains mois retrouver une bonne place chez la concurrence de Cody. 

Crédit photo : WWE

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire