ASSE : les Verts décimés par la CAN 2024 ?
Hier soir, l'AS Saint-Etienne a bien clôturé une année 2023 mitigée, grâce à victoire contre Bastia (3-2). Les regards du clan stéphanois sont désormais tournés vers le mois de janvier. Outre un mercato qui se devra d'être actif, l'autre sujet important de l'ASSE est la CAN 2024. Dall'Oglio pourrait être privé a minima de 5 joueurs, déjà présélectionnés pour disputer le tournoi africain.
Mercato ASSE – la CAN va t-elle modifier les besoins d'Olivier Dall'Oglio ?
Olivier Dall'Oglio a déjà donné sa liste de Noël aux dirigeants de l'AS Saint-Etienne. Le nouveau coach stéphanois aurait comme priorité de recruter un attaquant capable de percer les lignes adversaires et de prendre de la profondeur, un arrière et un défenseur central. 2 attaquants seraient d'ailleurs courtisés de prêt par le bord stéphanois, à savoir Irvin Cardona (FC Augsbourg) et Opa Nguette (sans club). Ce matin, l'Equipe révélait qu'Yvann Maçon pourrait se relancer à l'ASSE dès cet hiver, au vu de la situation géopolitique au proche orient. La première division israélienne est interrompue et le latéral de Tel Aviv serait ouvert à l'idée de rebondir dans son ancien club (48 matchs disputés avec l'ASSE). Mais aujourd'hui, c'est bien la CAN 2024 qui pourrait influencer le plus le mercato de Saint-Etienne. Les sélections africaines commencent à donner leur liste de joueurs convoqués. Olivier Dall'Oglio a même déjà pris note d'une terrible nouvelle. 5 joueurs stéphanois sont d'ores et déjà concernés par une présélection.
CAN 2024 – 5 joueurs de l'ASSE déjà retenus par leur sélection !
“On a beaucoup de présélectionnés. Il y a Batubinsika qui part, les autres sont entre deux. Cela va se savoir dans les prochains jours” déclarait Olivier Dall'Oglio en marge de la victoire contre Bastia. Les supporters s'en doutaient, c'est désormais officiel. Dylan Batubinsika va faire parti du groupe de la République Démocratique du Congo. Du moins durant la phase de préparation. Sébastien Desabre devra ensuite donner sa liste définitive de joueurs convoqués. Dylan Batubinsika est l'un des rares joueurs stéphanois a sortir la tête de l'eau depuis le début de la saison. Avec 15 matchs au compteur, le défenseur central était l'une des pièces maitresses du système de jeu de Laurent Batlles. Dall'Oglio lui a immédiatement fait confiance, et devrait donc, sauf surprise, se passer de lui lors de la CAN 2024. Un autre cadre stéphanois pourrait s'absenter durant l'ensemble de la compétition. Le Maroc fait parti des favoris de la compétition, et Walid Regragui a déjà annoncé une liste élargie de 55 joueurs. Le nom de Benjamin Bouchouari est présent. Le jeune milieu de terrain de 22 ans pourrait toutefois ne pas faire parti des 27 retenus pour disputer la compétition. Mais une absence du joueur serait dure à encaisser, Bouchouari ayant déjà disputé 17 matchs cette saison avec l'ASSE.
En lien avec cet article : Ligue 2: Quelle intersaison et Quelles ambitions pour Saint-Etienne et Bordeaux?
A noter que Aïmen Moueffek, très en vu contre Bastia, n'a pas été retenu par le Maroc. Une déception pour un des grands Espoirs des Lions d'Atlas, peu épargné par les blessures. Une autre crainte pèse concernant l'attaque de l'AS Saint-Etienne. Ibrahim Sissoko a été convoqué pour la première fois en novembre dernier avec le Mali. Le meilleur buteur des Verts (8 buts en Ligue 2 cette saison) manquerait cruellement à l'ASSE, souvent timide devant le but. Karim Cissé a lui aussi connu sa première sélection en octobre dernier. Le jeune attaquant n'a pas encore réussi à s'imposer dans le XI stéphanois, mais pourrait engranger une belle expérience en étant convoqué avec la Guinée. Si cela parait étonnant, Ibrahima Wadji a bien été retenu par Aliou Cissé dans la pré-liste du Sénégal. L'attaquant des Verts enchaine les pépins sportifs depuis le début de la saison, et n'a disputé que 3 matchs au total. Encore blessé et absent des terrains, Wadji n'a pas prévu de revenir sur les terrains avant la mi-janvier. Une participation à la CAN 2024 semble donc peu probable, mais cela ne reglerait pas le problème d'Olivier Dall'Oglio, qui ne sait toujours pas s'il pourra compter sur l'attaquant de 28 ans.
Les 5 joueurs de l'ASSE présélectionnés pour jouer la CAN 2024
- Dylan Batubinsika (RD Congo)
- Ibrahim Sissoko (Mali)
- Benjamin Bouchouari (Maroc)
- Ibrahima Wadji (Sénégal)
- Karim Cissé (Guinée)
La liste des préconvoqués pour la prochaine CAN 2024 est dévoilée.
Sissoko, Bouchouari, Cissé, Batubinsika et …. Wadji sont présélectionnés par leurs pays. 👇 #ASSE https://t.co/B9QT1NGfQP
— Peuple-Vert.fr (@peuplevert) December 20, 2023
Suivez la CAN 2024 avec We Sport ! La compétition se déroulera en Côte d'Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.