Ligue 2

Auxerre, Angers, Pau, Saint-Étienne…. qui sera promu en Ligue 1 ?

Alors que la trêve hivernale a débuté, le championnat de Ligue 2 BKT a déjà donné beaucoup de réponses en première partie de saison. Des équipes ont pris la mesure dans cette course à la montée, d'autres déçoivent. Point sur les potentielles équipes pouvant viser une ascension dans l'élite du football français en fin de saison.

Pendant que des équipes comme Troyes ou Bordeaux luttent pour le maintien et restent loin de leur objectif initial, d'autres équipes de Ligue 2 en profite pour lutter pour la montée. Dans un championnat de Ligue 2 extrêmement serré, la première partie de saison a donné une tendance sur les potentiels acteurs de la lutte pour retrouver l'élite du football français.

Ligue 2 : Angers et Auxerre sont au diapason

Ce sont les deux équipes ayant pris la pleine mesure de ce championnat de Ligue 2. Malgré un début de saison compliqué (aucune victoire lors des 3 premières journées), le SCO est solide leader de l'antichambre du football français. Incarné par un Loïs Diony retrouvé (10 buts, 5 passes décisives en 19 apparitions), Angers possède 6 points d'avance sur Grenoble, 3ᵉ. Avec 40 points, les hommes d'Alexandre Dujeux ont fait la moitié du chemin pour retrouver la Ligue 1 avec la descente de l'an passé. L'engouement revient du côté des Noirs et Blancs.

Avec une descente rapidement actée la saison passée, le club a pu rapidement préparer l'année à venir. Avant la fin de la saison 2022/2023, le SCO avait donné les clés du camion à Alexandre Dujeux (prise de poste le 7 mars 2023). Angers a pu tester ses jeunes sur les dernières journées de Ligue 1 et les différents acteurs du club ont pris la mesure du championnat de Ligue 2 en vue d'une remontée en mai 2024.

De son côté, Auxerre a connu quelques accros en ce début de saison, comme contre Dunkerque (0-1), le 28 octobre dernier ou le lundi suivant à Guingamp (2-1). Depuis, les joueurs de Christophe Pelissier n'ont plus perdu, infligeant parfois des lourdes, défaites à leur adversaire. Meilleure attaque du championnat avec 40 buts inscrits, les Bourguignons peuvent compter sur un Gauthier Hein des grands jours.

Photo by Icon sport

Ligue 2 : Grenoble, solide et présent

Une équipe qui passe légèrement sous le radar, c'est Grenoble. Le GF38 est bien présent à la 3ᵉ place de Ligue 2 BKT. Solide défensivement (17 buts encaissés, 2ᵉ défense de L2), les joueurs de Vincent Hognon comptent 4 longueurs d'avance sur Ajaccio, 6ᵉ. Les Rhodaniens restent sur 1 défaite en 6 matchs en championnat, face au leader Angevins.

Éliminé de la Coupe de France, Grenoble va se concentrer à 100% sur le championnat. Les Grenoblois veulent attirer dans leur escarcelle un défenseur Turc lors du mercato hivernal comme l'a révélé Olivier Monterrubio (responsable de la cellule de recrutement) sur Prime Vidéo.  

Ligue 2 : Laval, Pau, Rodez, les troubles fêtes

Ce sont les équipes surprises de ce début de saison. Longtemps leader du championnat, Laval a essuyé son 5ᵉ revers de la saison lors de la 19ᵉ journée et enchaine un 4ᵉ matchs sans victoire. Des contre-performances qui font sortir les tangos du podium. Mais dans un objectif maintien, la première partie de saison de Laval est excellente et les joueurs d'Olivier Frapolli vont tenter de conserver leur place dans les cinq premiers, synonyme de barrage.

Le Pau FC réalise une première partie de saison historique. Les Palois pointent à la 5ᵉ place du championnat et restent sur 8 matchs sans défaite en Ligue 2. Les joueurs de Nicolas Üsai vont démarrer l'année 2024 avec la réception du FC Nantes en Coupe de France, amis aussi avec l'objectif de réaliser la meilleure performance de l'histoire du club avec un top 10 en Ligue 2. Deuxième meilleure attaque du championnat (33 buts marqués), les Béarnais sont également la 2ᵉ pire défense avec 30 buts encaissés. Pau, l'équipe spectacle de Ligue 2.

De son côté, Rodez n'est qu'à 4 points de Pau et pourrait venir jouer les troubles fêtes dans cette deuxième partie de saison après une fin d'année 2023 très solide. Les Ruthénois sont en avance sur le plan maintien fixé en début de saison.

Photo by Icon sport

Ligue 2 : Saint-Etienne, Ajaccio et Guingamp en embuscade

Des gros poissons en manque de régularité. Saint-Etienne, Ajaccio et Guingamp sont pour l'instant hors du top 5, mais il reste à portée de fusil. Les Verts viennent de changer d'entraineur et Olivier Dall'oglio a marqué 4 points sur 6 possibles pour ses deux premières rencontres sur le banc.

De son côté, Ajaccio, 6ᵉ reste une équipe compliquée à manœuvrer et solide notamment à domicile. Les joueurs d'Olivier Pantaloni restent la deuxième meilleure équipe à domicile en championnat en étant invaincus. A contrario, l'En Avant de Guingamp est beaucoup plus performant hors de ses bases (4ᵉ équipe à l'extérieur). Les Bretons, 8e, ne sont pas si loin de la 5e place du Pau FC.

Une Ligue 2 extrêmement serrée qui offrira du suspens jusqu'en fin de saison. Il ne faut pas non plus oublier plus bas la remontée du Paris FC, 3 victoires lors des 4 derniers matchs. Bordeaux, également à 9 points de Pau, pourrait revenir en deuxième partie de saison. Le mercato hivernal et la Coupe d'Afrique des Nations auront par ailleurs une influence.

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut