Espagne

Barcelone – Real Sociedad : fin d’embellie pour les Basques ?

Le Barça accueille le leader surprise de la Liga, la Real Sociedad, en match avancé de la 19e journée. Toujours aussi décevants, les Catalans tenteront de se rapprocher du peloton de tête, alors que les Basques, au ralenti depuis quelques semaines, doivent reprendre leur marche en avant.

La Real, une machine à relancer 

Qualifié miraculeusement pour les 16es de finale de la Ligue Europa jeudi dernier face au Napoli (1-1), le club de San Sebastiàn n'a plus gagné depuis le 22 novembre dernier et une victoire à Cadix, enchainant les matchs nuls depuis (3 en Liga, 3 en coupe d'Europe). Une mauvaise série qui correspond à l'absence de son maître à jouer David Silva, blessé à la cuisse droite face au promu andalou, avant de rechuter le 3 décembre face à Rijeka en Ligue Europa mais qui a rejoué samedi dernier contre Eibar. Touché lui aussi à la cuisse droite face aux Croates, le meilleur buteur du club, Mikel Oyarzabal (7 buts en Liga), n'a plus foulé les terrains depuis et retrouve sa place dans le groupe ce soir. Capitalisant sur une série de 6 victoires de suite entre la 5e et la 10e journée, les Txuri Urdin gardent tout de même les rênes du championnat à la faveur d'une meilleure différence de buts sur les deux clubs de Madrid, le Real et l'Atlético. Avec 2 matchs d'avance sur ce dernier, la Real ne doit plus laisser échapper de point s'il veut continuer de rêver.

Le Barça toujours malade

Fragile défensivement, à court d'idée dans le jeu et peu tranchant devant, l'adversaire du Paris Saint-Germain en 8e de finale de la Ligue des champions pointe à une triste 8e place en championnat, à 9 points de son adversaire du soir. Après une accalmie fin novembre (3 victoires de suite face au Dynamo Kiev, Osasuna puis Ferencváros, 11 buts marqués, aucun encaissé), la tempête s'est de nouveau abattue sur le club catalan. D'abord défait à Cadix (2-1), les Blaugranas ont été corrigés par la Juve de Cristiano Ronaldo au Camp Nou (3-0). Une prestation que la victoire du week-end dernier face à Levante (1-0) n'a pas fait oublier. Opposé à la meilleure équipe du championnat à l'extérieur (14 points pris sur 18 possibles), le Barça risque à nouveau de souffrir ce soir. Toutefois, avec 17 points et 11 matchs joués à l'heure actuelle contre 12 ou 13 pour les équipes situées devant lui au classement (à l'exception de Séville, 11 rencontres également), le club catalan n'est pas lâché dans la course à la Ligue des champions. En cas de succès ce soir, il reviendrait à 2 points de Villarreal (4e), avec toujours un match de moins que ce dernier.

Les compositions probables

Barcelone (4-3-3) : Ter Stegen – Alba, Lenglet, Araújo, Dest – De Jong, Busquets, Pedri – Coutinho, Messi (c), Griezmann

Real Sociedad (4-3-3) : Remiro – Monreal, Le Normand, Zubeldia, Gorosabel – Merino, Zubimendi, D.Silva (c) – Januzaj, José, Portu

Avant d'enchainer les matchs durant les fêtes de fin d'années façon Boxing Day, c'est un tournant important à négocier pour les deux équipes ce soir au Camp Nou. Alors que ses poursuivants se rapprochent dangereusement, la Real Sociedad serait bien inspirée de ramener quelque chose de Catalogne, tandis que le Barça doit gagner pour se rapprocher de l'Europe. Début du match à 21h sur BeIN Sports 1. 

Crédits photo : Tribuna.com

 

Authors

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début