Basketball

[Ciuff !] LegaBasket Serie A – 9° giornata, Pesaro gagne encore, Milan et Brindisi aussi

LegaBasket Serie A

Le New Basket Brindisi qui tremble, la VL Pesaro qui enchaîne et le Pallacanestro Cantù qui se relance partiellement, retour sur la neuvième journée de LegaBasket Serie A.

Milan toujours invaincu, Brindisi toujours en chasse

Les semaines se suivent et se ressemblent pour l’Olimpia Milano, qui a enchaîné une neuvième victoire consécutive ce week-end. Gênée par plusieurs absences, la Reyer Venezia a fait tout son possible pour résister et a même réussi à garder l’avantage pendant quinze minutes grâce à des shooteurs en réussite. Malheureusement, les milanais réussiront à casser le rythme pour faire glisser le jeu vers l’intérieur et finiront par creuser l’écart en deuxième période. L’axe Delaney/LeDay a été efficace pour le leader du championnat, tandis que les vingt-cinq points d’Isaac Fotu furent insuffisants pour permettre à Venise de rester dans le match.

Derrière le seul représentant italien en Euroleague, Brindisi continue sa belle série (huitième victoire consécutive, record du club) et reste en embuscade. Pourtant, le NBB fut mis en difficulté par une équipe de Brescia accrocheuse mais encore une fois défaite. Aucune équipe ne réussira à tirer son épingle du jeu au cours de la partie, tant et si bien que le score sera de parité à l’entame du dernier quart-temps. L’Happy Casa Brindisi finira par prendre l’avantage en fin de rencontre et tuera tout suspens sur un tir primé en tête de raquette d’Alessandro Zanelli.

Pesaro enchaîne, la Virtus maître de Bologne

On n’arrête plus la VL Pesaro ! Après un début de saison compliqué (une victoire en quatre rencontres), l’équipe des Marches vient d’enchaîner un quatrième succès de rang. Cette fois-ci, la Victoria Libertas a géré son match face à la Reggiana. Légèrement hors de forme après avoir passé un mois sans jouer, les joueurs d’Antimo Martino rentrent plutôt bien dans leur match, mais se retrouvent menés par les locaux à la pause. Pesaro s’envole alors vers la victoire en prenant dix puis vingt points d’avance pour s’accrocher à la dernière marche du podium. Le vétéran Carlos Delfino (19 pts, 8 rbd) a été précieux pour la VL, tout comme le hongrois Marko Filipovity (16 pts, 11 rbd).

Victoire sans vraiment trembler pour la Virtus Bologna dans le derby face à la Fortitudo. Dans un effort collectif (six joueurs au dessus de dix points), les hommes d’Aleksandar Djordjevic ont réalisé leur meilleure performance de la saison (114 d’évaluation). Le succès s’est construit progressivement au cours de la partie, dans le sillage d’un Milos Teodosic auteur de quatorze passes décisives dont un caviar pour Giampaolo Ricci (voir Top 3). La Fortitudo continue de s’enfoncer en bas du classement et reste dernière du championnat.

1/2 pour Cantù, Varese sur le fil

En match en retard de la cinquième journée, le Pallacanestro Cantù s’est incliné face à Trévise. Si la rencontre fut équilibrée en première mi-temps, Cantù finit par craquer, laissant dix points d’avance à son adversaire avant d’entrer dans le dernier quart-temps puis se montrant incapable de réduire l’écart (89-82 Trévise). Toutefois, une touche de positif vint enjouer la fin de semaine du club lombard. En effet, les joueurs de Cesare Pancotto ne tremblèrent pas face à la Virtus Roma, inscrivant plus de cent points face à la deuxième pire défense du championnat. Donte Thomas termine meilleur marqueur du match et enregistre même un double-double (21 pts, 12 rbd).

Le rebond continue pour l’Openjobmetis Varese. Après la victoire de la semaine passée contre la Virtus Roma, les coéquipiers de Luis Scola (20 pts, 7 rbd) ont remis le couvert dans un match serré contre l’Aquila Basket. Trento menait en début de rencontre, mais Varese a su inverser la tendance dans le sillage d’un Toney Douglas stratosphérique (28 pts, 8 rbd, 6 ast, 4 int) qui termine avec 34 d’évaluation, soit la meilleure marque de la saison. Un succès qui prépare parfaitement le club avant la réception périlleuse de Milan la semaine prochaine.

Deux rencontres encore annulées

La Covid-19 continue de frapper en Italie, et la LegaBasket Serie A continue donc de voir certaines de ses rencontres être reportées. Ainsi, la ligue a décidé de repousser à une date ultérieure les rencontres devant opposer Trieste à Trévise et le Vanoli Basket Cremona au Dinamo Sassari. Ces reports sont dus à un nombre insuffisant de joueurs négatifs à la Covid-19 dans les rangs de Trieste et Crémone, empêchant donc ces deux équipes de disputer en temps et en heure leurs rencontres.

Tout comme la rencontre disputée cette semaine entre le Pallacanestro Cantù et le De’Longhi Treviso, initialement prévue lors de la cinquième journée, ces matchs seront joués plus tard dans la saison, sûrement en semaine entre deux week-ends de championnat.

Les résultats complets et le classement

Le Top 3 de la 9° giornata

Rendez-vous le week-end prochain pour la dixième journée de première division italienne qui maquera le début du deuxième tiers de la saison.

Crédits Photo en Une : Luca Toni / VL Pesaro

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
mattis ante. elementum justo luctus felis neque. fringilla accumsan