Basketball

[Ciuff !] LegaBasket Serie A – 6° giornata, la Virtus Bologna ne tremble pas

Retour sur la sixième journée de LegaBasket Serie A avec la victoire de la Virtus Bologna dans le choc de la semaine, Brindisi et Sassari faciles ou encore la CoVid 19 qui commence à perturber le calendrier.

Olimpia Milano et Virtus Bologna au finish

Le sans-faute se poursuit pour l’Olimpia Milano, mais cette semaine ne fut pas de tout repos. Opposés à l’Aquila Basket, les milanais ont dû batailler pour aller chercher cette victoire. Après avoir compté jusqu’à huit points d’avance, les joueurs d’Ettore Messina vont se faire passer devant par les visiteurs qui vireront en tête à la pause. Bien aidés par Gary Browne à la mène (18 pts, 8 ast) et le duo JaCorey Williams (15 pts, 15 rbd)/Luke Maye (15 pts, 10 rbd) à l’intérieur, Trento tiendra jusqu’au début du dernier quart-temps avant de s’écrouler. Milan appuie alors sur l’accélérateur monte jusqu’à +15, scellant le sort de le rencontre. Shavon Shields (24 pts) termine meilleur marqueur du match, lui qui a grandement contribué au succès des siens.

Dans le choc de la semaine entre deux équipes de haut de tableau et en capacité de jouer le titre, la Virtus Bologna s’est imposé face au Reyer Venezia. Pourtant, les vénitiens ont longtemps tenu la dragée haute à leurs adversaires, à l’image d’un Stefano Tonut auteur de vingt-quatre points. Les hommes de Walter De Raffaele termineront la première mi-temps en tête et résisteront jusqu’à l’entame du dernier quart-temps, mais comme Trento face à Milan ils finiront par craquer dans la dernière ligne droite. Bologne infligera un cinglant 22-6 à son adversaire dans le QT4, s’offrant ainsi une victoire qui les replacent sur le podium du championnat.

Brindisi et Sassari en démonstration offensive

Décidément on n’arrête plus Brindisi en ce début de championnat ! Depuis son revers lors de la première journée face à Venise, le NBB (New Basket Brindisi) enchaîne les victoires comme ce week-end face à la Fortitudo Bologna. Jamais vraiment inquiétés par le dernier du championnat, les apuliens ont contrôlé la rencontre de bout en bout et ont même réussi à atteindre les cent points. Cinq joueurs ont dépassé les dix points côté Brindisi, répondant parfaitement au duo bolognais Adrian Banks/Todd Withers, auteur de plus de la moitié des points de leur équipe (47).

Démonstration offensive également du côté de la Sardaigne, où le Dinamo Sassari a passé 104 points (record de saison égalé) à l’Openjobmetis Varese. Les sardes ont rapidement creusé l’écart en prenant vingt-cinq points d’avance à la mi-temps, puis n’ont eu qu’à gérer dans une rencontre aux allures de récital collectif avec la deuxième meilleure performance de l’histoire de Sassari en championnat aux passes décisives (30). Varese a lutté tant bien que mal derrière Luis Scola (33 pts, 6 rbd) et Arthurs Strautins (26 pts, 9 rbd, 5 ast) mais ce fut insuffisant pour espérer l’emporter.

Rome se relance, Pesaro au bout du suspens

Après quatre défaites consécutives, la Virtus Roma a brisé sa série noire en allant s’imposer face à la Germani Brescia au Palaleonessa. Les bresciani avaient pourtant très bien débuté la rencontre, prenant onze points d’avance après un quart-temps. Les romains ne se laissèrent pas abattre mais ne purent pas revenir à hauteur à la mi-temps à cause de trop nombreuses balles perdues. La bascule se fait dans le QT3 où Rome inflige un 18-4 à son adversaire pour prendre l’avantage pour la première fois, mais Brescia résistera et reprendra la main en fin de match. Finalement, les visiteurs passeront un 12-0 en toute fin de rencontre pour l’emporter, revenant à égalité au classement avec leurs adversaires du soir.

De son côté, Pesaro dû également s’employer pour battre Crémone, et eut même besoin d’une prolongation pour s’imposer. Pourtant, l’équipe des Marches avait très bien débuté la rencontre, comptant quinze points d’avance après un excellent deuxième quart-temps. Cependant, le Vanoli Basket se remobilisa derrière le duo Fabio Mian/Daulton Holmes, quarante-neuf points à eux deux, et revinrent petit à petit dans la rencontre pour finalement passer devant à quelques minutes du terme. Les coéquipiers de Tyler Cain (12 pts, 19 rbd) égaliseront quelques instants plus tard pour obtenir une prolongation, avant de dérouler dans le temps supplémentaire permettant à la VL Pesaro (Victoria Libertas Pesaro) de décrocher un deuxième succès de rang.

La CoVid 19 frappe à nouveau, deux rencontres reportées

Après le report d‘une rencontre lors de la cinquième journée, la LBA a décidé de reporter deux nouveaux matchs cette semaine. Déjà touchés par le report le semaine passée, Trévise et Cantù ont encore vu leur rencontre de ce week-end annulée. Théoriquement opposés à Reggio Emilia, les trévisans n’ont pas pu participé à cette rencontre après la découverte de nombreux cas de CoVid 19 dans l’effectif de la Reggiana. De l’autre côté, le Pallacanestro Cantù, déjà impacté par plusieurs cas la semaine dernière, n’a pas pu accueillir le Pallacanestro Trieste sur décision de la ligue.

Les résultats complets et le classement

Le Top 5 de la 6° giornata

Rendez-vous le week-end prochain pour la septième journée de première division italienne, au cours de laquelle la Virtus Bologna aura à nouveau fort à faire avec la réception de l’Happy Casa Brindisi.

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire