Brindisi et Milan qui enchaînent, Varese qui se relance et l’Aquila Basket à l’équilibre, retour sur une huitième journée de LegaBasket Serie A à moitié tronquée.

Le choc pour Brindisi, Cantù sans défense

Dans le choc de cette huitième journée, l’Happy Casa Brindisi a réussi à se défaire d’un Dinamo Sassari longtemps accrocheur. Le NBB avait pourtant pris l’avantage très tôt dans le match, comptant jusqu’à quinze points d’avance dans le deuxième quart-temps et finissant la première période à +10. Toutefois, les sardes réussirent à combler leur retard dans le sillage d’un Miro Bilan en grande forme (29 pts, 7 rbd) et égalisèrent dans le QT3. Malheureusement pour eux, Bridnisi réussit à faire à nouveau la différence en tenant le score jusqu’au coup de sifflet final. Les apuliens peuvent remercier le duo D’Angelo Harrison/Darius Thompson (41 pts à deux), et restent en embuscade derrière le leader milanais.

Milan, justement, n’a pas tremblé face au Pallacanestro Cantù et a préservé sa série d’invincibilité en championnat. Sans jeu depuis le 18 octobre, les joueurs de Cesare Pancotto sont étonnamment très bien rentrés dans la rencontre, terminant le QT1 avec quatre points d’avance et faisant jeu égal jusqu’à la mi-temps. Les lombards finirent néanmoins par rétablir l’ordre en seconde période grâce à un Sergio Rodriguez record derrière l’arc (huit tirs à 3pts inscrits, 24 pts au total).L’Olimpia Milano s’impose finalement avec dix-huit points d’avance, et arrivera (si la rencontre est maintenue) plus que jamais en forme la semaine prochaine pour un choc face au Reyer Venezia.

Varese rebondit, Brescia s’enfonce

Après cinq défaites consécutives, l’Openjobmetis Varese a conjuré le mauvais sort en battant la Virtus Roma à domicile. Dans ce duel d’équipes mal classées, les locaux ont fait la différence dans le QT2, prenant plus de quinze points d’avance, et n’ont jamais été rattrapés par la suite. Le cinq majeur a su faire la différence, à l’image de l’inusable Luis Scola auteur d’un double-double (19 pts, 15 rbd), tout comme Anthony Morse en sortie de banc (18 pts, 11 rbd). Les romains ont fait leur possible pour s’accrocher, mais les cinquante et une unités de la paire Luca Campogrande/Tommaso Baldasso n’ont pas suffi.

Si Rome s’enfonce en bas du classement, ils sont suivis de très près par la Germani Brescia qui s’est incliné face à Trento. Les hommes de Vincenzo Esposito avaient pourtant très bien démarrés, prenant douze points d’avance à la fin du QT1, mais se sont rapidement faits rejoindre par leurs adversaires. L’Aquila Basket a tenu un long moment, avant de s’envoler dans la dernière ligne droite à la faveur d’un meilleur QT4 (14-21). Trento enchaîne une quatrième victoire en cinq matchs derrière les grosses performances de Gary Browne (16 pts, 6 rbd, 8 ast) et Kelvin Martin (19 pts, 10 rbd), se replaçant ainsi dans la course aux playoffs avec un bilan équilibré.

Une journée disputée à moitié

Si quatre rencontres ont eu lieu ce week-end, l’autre moitié de la huitième journée n’a pas été disputée. Après la découverte de neuf cas positifs à la Covid-19, la Reyer Venezia a été contrainte de repousser sa rencontre face à Trieste. Même cas de figure pour la VL Pesaro, qui après avoir détecté huit cas de Covid-19 dans son équipe n’a pas pu assurer sa rencontre l’opposant à la Virtus Bologna.

Toujours pas de match non plus pour la Reggiana. Reggio-Emilia devait faire face à la Fortitudo Bologna ce week-end, mais passera finalement une troisième semaine sans jouer. De son côté, le Vanoli Basket Cremona enchaîna un deuxième week-end sans jouer, voyant sa rencontre contre Trévise être reportée par la ligue.

Les résultats complets et le classement

Le Top 5 de la 8° giornata

Rendez-vous le week-end prochain pour la neuvième journée de première division italienne avec, on l'espère, plus de matchs maintenus que ce week-end.

Crédits Photo en Une : LegaBasket