Coupe du monde

Coupe du Monde 2022 : Présentation du groupe A

Coupe du Monde

À quelques semaines du début de la Coupe du Monde 2022 tout commence à devenir réel. Aujourd'hui, nous vous présentons les enjeux du Groupe A de la plus compétition de football.

Le Qatar organise la toute première Coupe du monde d'hiver, période de l'année qui correspond à la mi-saison pour la plupart des grands championnats du monde, notamment en Europe. Le pays hôte fait partie du groupe A et affrontera les Pays-Bas, le Sénégal et l'Équateur. Le Qatar doit se classer parmi les deux premiers afin de se qualifier pour les huitièmes de finale.

Dates, heures (locales) et lieux du Groupe A

Lundi 21 novembre

  • 13:00 Sénégal – Pays-Bas – Al Thumama Stadium
  • 19:00 Qatar – Équateur – Al Bayt Stadium

Vendredi, 25 Novembre

  • 16:00 Qatar – Sénégal – Al Thumama Stadium
  • 19:00 Pays-Bas – Equateur – Khalifa International Stadium

Mardi, 29 Novembre

  • 18:00 Qatar – Pays-Bas – Al Bayt Stadium
  • 18:00 Équateur – Sénégal – Khalifa International Stadium

LES ESPOIRS ET LES RÊVES DU QATAR

Pour le pays hôte, la tâche est claire. Le manager Felix Sanchez, 46 ans, connaît bien le pays et ses équipes de football. L'Espagnol est arrivé au Qatar en 2006, où il a rejoint l'Aspire Academy. Au fil des ans, il a occupé des postes avec les moins de 19 ans et les moins de 23 ans avant de prendre en charge l'équipe nationale en 2017. Depuis lors, il a mené l'équipe à la Coupe d'Asie en 2019 et à la troisième place de la Coupe arabe en décembre 2021. Il a travaillé avec l'équipe dans différentes tranches d'âge et il entretient une relation durable avec nombre d'entre eux. Il espère que ce lien rendra l'équipe plus forte lorsque le tournoi commencera.

“Cela a été un voyage extraordinaire pour moi. C'est toujours agréable de voir des joueurs que vous avez rencontrés quand ils avaient 11 ou 12 ans et qui jouent maintenant dans l'équipe nationale. Donc, vous savez, tous les efforts et tous les entraînements, tous les sacrifices, toutes les victoires et les défaites en valaient la peine. Cependant, ils doivent continuer à travailler et à s'améliorer, notamment pour la Coupe du monde 2022.”

Sur le terrain, les résultats comptent, mais en dehors, la Coupe du monde représente une chance pour la nation du Qatar de se mettre en valeur aux yeux du monde. Nassar Al-Khater, directeur général de la Coupe du monde de la FIFA, estime que les visiteurs ne seront pas seulement émerveillés par le football et les stades. À Doha, les fans en déplacement peuvent s'attendre à découvrir l'histoire du Qatar, les divertissements et un accueil chaleureux. Il a déclaré à Football Now : “Ils peuvent s'attendre à de belles plages, à de la bonne nourriture et à beaucoup de divertissement. Je sais qu'il y a beaucoup d'appréhensions, mais le Qatar est le pays le plus sûr du Moyen-Orient. C'est le deuxième pays le plus sûr au monde. Les gens se sentiront en sécurité et à l'aise ici. Nous souhaitons la bienvenue à tous les fans. Nous voulons qu'ils soient enthousiasmés par la Coupe du monde et nous avons hâte de les voir ici.”

LE RETOUR DES NÉERLANDAIS

Les Pays-Bas sont également dans le groupe A. Les trois finalistes perdants mettront-ils enfin la main sur ce trophée insaisissable ? Les préparatifs au sein de l'équipe sont au point mort depuis que l'entraîneur vétéran Louis van Gaal a révélé le diagnostic de son cancer de la prostate.

L'ancien international néerlandais Ronald de Boer estime que van Gaal dispose de nombreux talents pour avoir un impact au Qatar. Il a déclaré à Football Now.

“Je pense que la Hollande est une équipe que le monde entier attend avec impatience de voir. Ils jouent un football passionnant. Les gens, même s'ils ne sont pas néerlandais, aiment voir les Néerlandais jouer. Et aussi les fans néerlandais qui viennent toujours. Vous les voyez, vous les entendez, ils sont très agréables à côtoyer, donc c'est un plaisir pour eux. Et ce sera aussi une grande expérience ici au Qatar.”

LES ROIS DU PENALTY

Même si aucune équipe africaine n'a jamais remporté la Coupe du monde, le Sénégal est une équipe à suivre. Au terme d'une dramatique séance de tirs au but, ils ont triomphé de la Coupe d'Afrique des Nations en février 2022. À la fin du mois, l'histoire s'est répétée lorsque Sadio Mané a marqué le penalty gagnant pour priver l'Égypte d'une place au Qatar.

Avec une équipe solide renforcée par Mane, le gardien de Chelsea Edouard Mendy, Kalidou Koulibaly de Naples et Idrissa Gana Gueye du PSG, ils pourraient être difficiles à battre tout au long du tournoi.

L'EQUATEUR PEUT-IL PROGRESSER ?

Les Sud-Américains n'avaient jamais participé à une seule Coupe du monde avant ce siècle. Qatar 2022 sera leur quatrième participation à l'événement phare du football au XXIe siècle.

Ils tenteront également d'atteindre les huitièmes de finale pour la première fois depuis 2006, lorsqu'un but de David Beckham pour l'Angleterre a mis fin à leur campagne. Peut-être est-ce l'occasion pour l'Équateur de briller.

VUE DES VAINQUEURS DE LA COUPE DU MONDE

Frank Leboeuf a soulevé la Coupe du monde pour la France en 1998. Le Français estime que le Qatar devrait s'inspirer des autres nations qui ont accueilli la compétition. Bien qu'elle ne soit pas un “poids lourd du football”, la Corée du Sud s'est rendue jusqu'en demi-finale.

Frank a expliqué à Football Now : “On a vu la Corée du Sud en 2002 faire une Coupe du monde fantastique. Ils ont eu une excellente préparation. Mais vraiment, je souhaite le meilleur au Qatar car je sais qu'ils sont capables de faire de grandes choses. Les joueurs vont se battre pour leur pays. J'aime beaucoup le Qatar. J'y ai joué. J'y ai vécu pendant deux ans. Les gens sont très gentils.”

 


Dernières publications

En haut