Coupe du monde Rugby

Coupe du monde 2023 : un tirage aux airs de revanche pour la France

Organisatrice de la prochaine édition de la Coupe du monde en 2023, tous les regards étaient braqués sur la France en ce jour de tirage au sort. Présente dans le chapeau 2 en compagnie de l'Irlande, de l'Australie et du Japon, elle pouvait risquer gros. Elle a finalement été plutôt épargnée.

 

Le XV de France pouvait trembler

La France était donc positionnée dans le deuxième chapeau, et était certaine de rencontrer l'une des équipes du premier chapeau, à savoir la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud, l'Angleterre ou le Pays de Galles. Le chapeau 3 était composé de l'Italie, de l’Écosse, des Fidji et de l'Argentine. Les deux derniers, le 4 et le 5, attendent encore de connaître l'identité des différents vainqueurs des tournois qualificatifs d'Asie, d'Amérique, d'Océanie et d'Asie/Pacifique.

 

Quels adversaires pour la France ?

En temps qu'organisateur de cet évènement, la France était tirée en premier dans la poule A. Après une mise en bouche avec l'équipe vainqueur du tournoi qualificatif d'Afrique (Afrique 1, qui pourrait être la Namibie) puis celle du tournoi qualificatif d'Amérique (Amérique 1, qui pourraient être les Etats-Unis ou le Canada), les Bleus retrouveront un adversaire bien connu : l'Italie. Mais le vrai morceau arrivera juste après, avec un duel programmé contre la Nouvelle-Zélande. Le XV de France prendra-t-il sa revanche sur la finale de Coupe du Monde 2011 ? En tout cas, cette affiche sera le rendez-vous à ne pas manquer de cette poule A.

Si les Bleus parviennent à sortir des phases de poules, ils pourraient retrouver soit l'Afrique du Sud, soit l'Irlande, soit l’Écosse en quarts de finale. De très belles potentielles affiches qui vont nous faire rêver en attendant le jour-J.

 

Quid des autres poules ?

La poule A étant désormais connue, les trois autres attendaient de connaître leur composition. Pour la poule B, la tête de proue est l'Afrique du Sud, championne en titre, suivie par l’Irlande, l’Écosse, le deuxième du tournoi européen (Europe 2) ainsi que le premier du tournoi Asie/Pacifique. La poule C sera le théâtre de belles affiches, notamment entre le Pays de Galles, l'Australie et les Fidji. Ils seront accompagnés du vainqueur du tournoi européen (Europe 1) ainsi que de celui du tournoi “de la dernière chance”. La dernière poule, la poule D, sera une des plus relevées avec l'Angleterre, le Japon, l'Argentine, le deuxième du tournoi américain (Amérique 2) et le vainqueur du tournoi d'Océanie (Océanie 1).

 

Après ce tirage au sort, la Coupe du Monde 2023 est officiellement lancée. Bien qu'elle ne soit que dans trois ans, les yeux des supporters et des joueurs sont déjà tournés vers cet évènement. Cependant, rien ne sert de se précipiter d'autant plus que le chemin est encore long, le groupe est jeune et doit encore grandir, notamment avec les différentes échéances qui les attendent comme le prochain Tournoi des 6 Nations en 2021. (crédit image en une : ledauphine.com)


Dernières publications

En haut