Coupe du monde

Coupe du Monde : dimensions, affluence et présentation du stade Ahmed bin Ali

Dans quelques semaines seulement, la Coupe du Monde 2022 de la FIFA démarrera au Qatar. Alors que les équipes ont déjà tout préparé dans les moins détails pour être dans les meilleures conditions pour disputer la compétition, elles connaissent également les stades dans lesquels elles disputeront leurs rencontres de la phase de groupe. Cap sur le Golf Persique et la péninsule qatarie pour la présentation de l'ensemble des enceintes accueillant des rencontres de la compétition. Aujourd'hui, zoom sur le Ahmed bin Ali Stadium qui accueillera sept matchs entre le 21 novembre et le 3 décembre dont l'un des huitièmes de finale de l'un des évènements les plus suivis au monde. 

Ahmed bin Ali Stadium, l'antre d'Al-Rayyan

Très souvent connu sous le nom d'Al-Rayyan Stadium, l'Ahmed bin Ali Stadium est l'un des stades qui a subi une importante rénovation pour pouvoir recevoir des rencontres de cette Coupe du monde. En obligeant le club disputant habituellement ses rencontres à domicile dans l'enceinte, Al-Rayyan, a vu la rénovation de son antre d'un très bon œil, pour une livraison en 2020 qui a mis en avant une architecture magnifique et un voile extérieur aux motifs rappelant la culture arabe.

Situé à l'Ouest de la capitale, le stade est très bien relié grâce aux transports et la ligne 2 du métro qui lui offre une très belle connexion qui sera décisive pour emmener les fans assister aux matchs s'y disputant.

Les dimensions, la capacité et l'histoire du stade Ahmed bin Ali

D'abord érigé en 2003 avec une capacité de près de 22 000 places, le stade fut démoli en 2015 avant une reconstruction achevée en 2020. Avec désormais une capacité de près de 45 000 places qui sera réduite à 21 000 à l'issue de l'évènement, le stade présente aussi une technologie très intéressante et la “media facade” qui peut servir de support pour diffuser les résultats d'autres rencontres, publicités ou autres films.

Inauguré en décembre 2020 pour recevoir la Coupe du monde des clubs, le stade a également accueilli quatre matchs lors de la dernière Coupe arabe en 2021, la première compétition de grande ampleur à s'être déroulé dans l'enceinte.

Les rencontres qui se disputeront dans le stade Ahmed bin Ali

Fait assez rare pour être souligné, une équipe disputera l'intégralité de ses matchs de groupe dans ce stade : le Pays de Galles. De leur première journée face aux Etats-Unis jusqu'à leur dernier match prévu dans la poule B face à l'Angleterre en passant par l'Iran, les Gallois devraient prendre leurs marques dans un stade qui devra leur sourire s'ils veulent atteindre les huitièmes de finale.

Le stade recevra également un huitième de finale qui pourrait opposer l'Argentine au Danemark ou bien encore la France en cas de deuxième place dans le groupe D.

Voici le programme complet :

21 novembre 2022 – 22h – Groupe B : Etats-Unis – Pays de Galles

23 novembre 2022 – 22h – Groupe F : Belgique – Canada

25 novembre 2022 – 13h – Groupe B : Pays de Galles – Iran

27 novembre 2022 – 13h – Groupe E : Japon – Costa Rica

29 novembre 2022 – 22h – Groupe B : Pays de Galles – Angleterre

01 décembre 2022 – 18h – Groupe F : Croatie – Belgique

03 décembre 2022 – 22h – Huitième de finale : Vainqueur du Groupe C – Deuxième du Groupe D


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut