Ligue des Nations

Dembélé et Giroud dans la liste de Didier Deschamps

Didier Deschamps

Didier Deschamps a annoncé sa liste de joueurs qui rejoindront l'équipe de France. Les 23 sélectionnés affronteront l'Autriche le jeudi 22 septembre et le Danemark le dimanche 25 septembre dans le cadre de la Ligue des nations. Retour sur les faits marquants de la conférence du sélectionneur français.  

Didier Deschamps a composé une équipe de France remaniée en raison des nombreuses blessures qui ont touché certains cadres des Bleus. Karim Benzema, Lucas Hernandez, Presnel Kimpembe ou encore le tandem Kanté-Pogba sont tous écartés de la liste à cause de leur indisponibilités. Le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres. En effet, Benoît Badiashile, Youssouf Fofana et Randal Kolo-Muani ont par conséquent reçu leur première convocation avec le groupe A. Dans le sens des retours, bison futé annonçait une circulation plutôt fluide. Auteur d'un bon début de saison avec le Barça, Ousmane Dembélé retrouve Clairefontaine tout comme Olivier Giroud une nouvelle fois buteur avec Milan.

Cette sélection plus ou moins bricolée aura à cœur de se rattraper. Le dernier rassemblement en juin dernier ne s'était pas déroulé comme prévu. Les joueurs paraissaient dépassés par les événements et pressés d'être en vacances après une saison éprouvante. Heureusement, les 23 du jour ont l'occasion de se rattraper. Face à l'Autriche le 22 septembre et face au Danemark le 25, DD pourra voir de nouveaux profils à quelques mois du mondial au Qatar. Certes, l'absence de certains éléments clé force l'entraîneur à repenser son rassemblement. Cependant, cela peut s'avérer bénéfique si les nouveaux saisissent pleinement leur chance lors des dix prochains jours.

DIDIER DESCHAMPS TESTE BADIASHILE, FOFANA ET KOLO MUANI

Dans une atmosphère pesante, le sélectionneur des Bleus a cité pour la première fois les noms de Benoît Badiashile, Youssouf Fofana et Randal Kolo Muani. Si durant cette conférence de presse, les questions ont beaucoup tourné autour de l'extra-sportif, Didier a tout de même expliqué ses choix. Il ne cache pas le fait que ces noms sont en partie là à cause des blessures. Cependant, il a tout de suite nuancé son propos en rappelant qu'il ne sélectionne jamais un joueur s'il juge qu'il n'a pas le niveau pour vêtir la tunique tricolore. Badiashile et Fofana sont ainsi récompensés de leurs bonnes performances avec l'AS Monaco et viennent renforcer un groupe France habituellement bien fourni à ces postes là.

De son côté, Randal Kolo Muani voit ses progrès payer. De Nantes, où il a remporté la Coupe de France en 2022, à Francfort, où il découvre cette année la Ligue des champions, l'attaquant français espère profiter de ce rassemblement pour gratter quelques minutes de temps de jeu avec les Bleus. Sur le front de l'attaque, Deschamps composera avec des fidèles soldats que sont Griezmann, Mbappé et depuis peu Nkunku. À ces noms se greffent Randal mais aussi Ousmane Dembélé et Olivier Giroud. Le Barcelonais s'est installé depuis la fin de saison dernière comme un indéboulonnable du système de Xavi. Ses blessures récurrentes semblent derrière lui, ce qui pourrait considérablement le relancer dans la course au mondial. Enfin, Olivier Giroud revient lui aussi avec pour objectif de se rapprocher encore un petit peu du record de Thierry Henry (51 buts contre 48 pour Olivier).

LA LISTE DES 23

Gardiens : Hugo Lloris (Tottenham), Mike Maignan (Milan AC) et Alphonse Areola (West Ham)

Défenseurs : Benoît Badiashile (AS Monaco), Jonathan Clauss (Marseille), Théo Hernandez (Milan AC), Jules Koundé (FC Barcelone), Ferland Mendy (Real Madrid), Benjamin Pavard (Bayern), William Saliba (Arsenal), Dayot Upamecano (Bayern) et Raphaël Varane (Manchester United)

Milieux : Youssouf Fofana (AS Monaco), Adrien Rabiot (Juventus), Eduardo Camavinga (Real Madrid), Aurélien Tchouaméni (Real Madrid) et Matteo Guendouzi (Marseille)

Attaquants : Ousmane Dembélé (FC Barcelone), Antoine Griezmann (Atlético Madrid), Kylian Mbappé (Paris Saint Germain), Randal Kolo Muani (Francfort), Christopher Nkunku (RB Leipzig) et Olivier Giroud (Milan AC)

La rencontre contre l'Autriche aura lieu au Stade de France le jeudi 22 septembre à 20h45. Elle sera à suivre sur M6. L'autre match opposera les Bleus aux Danois. Il aura lieu à Copenhague le dimanche 25 septembre à 20h45 et sera à suivre sur TF1.

Crédit Photo : Twitter Equipe de France

Theo Wargnier

Fan de Sport avec un grand S je prends du plaisir à écrire sur l'actualité sportive :) Je suis adepte du groundhopping et à la recherche de grosses ambiances. À noter que je supporte Nancy et Arsenal !

Dernières publications

En haut