Échecs – Le tournoi des Candidats reporté
Coup dur pour le monde des échecs. Alors que le Tournoi des Candidats se déroulait depuis plus d'une semaine maintenant, la FIDE a été contrainte de stopper le tournoi suite à l'interruption du trafic aérien de la Russie avec les autres pays.
Radjabov avait donc raison depuis le début. Ce début, la FIDE a annoncé stopper son tournoi qui venait tout juste de franchir la mi-parcours. Les conditions n'étaient vraiment pas réunies pour le bon déroulement du tournoi. Psychologiquement, on voyait que les joueurs n'étaient pas au mieux entre les déclarations de Grischuk il y a 4 jours qui ne voulait plus jouer dans ces conditions et une interview d'après-match de Nepo qui remettait en cause le déroulement du tournoi.
Pour rappel, Ding Liren a dû effectuer deux quatorzaines et Caruana a failli ne pas venir car tous ses avions ont été annulés. Ce qui n'est pas évident niveau prepa et mental. Sous prétexte de vouloir préserver le calendrier, les organisateurs auront tout tenté pour maintenir le tournoi, en vain.
FIDE stops #FIDECandidates
Official announcement – Starting March 27, 2020, Russia interrupts air traffic with other countries without indicating any time frames. In this situation FIDE President decided to stop the tournament.https://t.co/bnDDJhFuiG pic.twitter.com/YYo3SMidqj
— International Chess Federation (@FIDE_chess) March 26, 2020
Même si notre français MVL caracolait en tête du tournoi, cette décision est logique mais cette affaire va faire polémique dans les mois à suivre…