Échecs – Tournoi des Candidats – Round 2 : Maxime OK, Ding Liren KO

0
Ligue 1

Alors que le monde du sport est à l’arrêt à cause du nouveau coronavirus, le monde des échecs connait son plus grand tournoi : les Candidats. Le vainqueur obtient une chance pour affronter Carlsen pour le titre. Le tournoi se déroule du 17 mars au 4 avril. Une victoire rapporte 1 point, une nulle 0.5 et une défaite 0. Voici le résumé de cette deuxième journée.

 

Maxime Vachier-Lagrave commence bien

Notre cher Maxime Vachier-Lagrave affrontait le chinois Ding Liren, autre favori de ce tournoi avec Caruana. Avec les blancs, le français ouvrait avec une espagnole, comme il l’a fait la veille contre Caruana. Ding Liren, en difficulté face à son compatriote chinois Wang Hao hier, était dans un quasi must win s’il voulait espérer remporter le tournoi.

Au sortir de l’ouverture, MVL s’est rapidement retrouvé avec un pion de plus, et comme la veille, Liren montrait toujours des signes de faiblesse inquiétants. Peut-être qu’avec l’épidémie du coronavirus dans son pays, sa préparation a dû en prendre un coup. Assez rapidement, le chinois jette l’éponge et affiche un 0 pointé après deux parties. Pour MVL, le classement est plus agréable. En effet, il occupe la première place avec 1.5 points, au même titre que trois autres joueurs. Attention tout de même à ne pas tomber dans la facilité, on connait les difficulté du français sur les tournois longs comme celui-ci.

Image

MVL l’emporte face au chinois Ding Liren. (FIDE)

Les autres rencontres du jour

Les trois autres matchs de cette journée furent aussi intéressants. En effet, Fabiano Caruana affrontait Alekseenko. Après avoir accroché une nulle contre Grischuk hier, le Russe n’aura pas réussi à réitérer sa performance face à l’un des gros favori du tournoi. Après une ouverture bien réussie, Caruana profite de quelques erreurs de son adversaire pour mettre en place son plan de jeu. L’Américain repart avec la victoire et accroche le gros groupe de tête qui voit quatre joueurs à 1.5 points.

Le néerlandais Anish Giri affrontait Wang Hao. Avec les blancs, ce dernier décide de rentrer dans une anglaise symétrique. Les pièces se sont échangées rapidement et les deux joueurs sont rentés dans une finale qu semblait légèrement à l’avantage de Giri. Finalement, la partie se solde par une nulle et les points sont séparés.

Enfin, Nepomniachtchi avec les blancs n’a pas réussi à faire mieux qu’une nulle face à Grischuk qui semble sur la retenu en ce début de tournoi. La Berlinoise n’a permis au Russe de l’emporter. Cette ouverture est d’ailleurs plus intéressante depuis l’arrivée de Lilas, un ordinateur très puissant qui trouve de nouvelles idées.

 

Le classement global

1) Ian Nepomniachtchi – 1.5 points

-) Maxime Vachier-Lagrave – 1.5 points

-) Fabiano Caruana – 1.5 points

-) Wang Hao – 1.5 points

5) Alexander Grischuk – 1 point

6) Kirill Alekseenko – 0.5 point

-) Anish Giri – 0.5 point

8) Ding Liren – 0 point

 

Et pour nous, on se retrouve demain pour le résumé du round 3. Les parties débutent à 12h et sont commentées sur les chaines Twitch et Youtube de Chess.comFR. Tous derrière MVL !

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here