Chess

Échecs – Tournoi des Candidats – Ronde 5 : Nepo prend seul la tête du tournoi

Alors que le monde du sport est à l’arrêt à cause du nouveau coronavirus, le monde des échecs connait son plus grand tournoi : les Candidats. Le vainqueur obtient une chance pour affronter Carlsen pour le titre. Le tournoi se déroule du 17 mars au 4 avril. Une victoire rapporte 1 point, une nulle 0.5 et une défaite 0. Voici le résumé de cette cinquième journée.

 

Alekseenko solide face à MVL

Aujourd’hui, notre MVL national affrontait le jeune Russe Alekseenko. Et cette partie fut surement l’une des plus belles de ce tournoi. Sans trop de surprise, Maxime Vachier-Lagrave sort une de ses armes fétiches avec les noirs : la Najdorf. Avec les blancs, Alekseenko décide d’opter pour une attaque anglaise. MVL nous sort un très bon coup après le f3 du Russe : e6. Il avait joué cette même position face à Carlsen à Londres. Et Alekseenko a dû réfléchir pendant près d’une heure pour jouer. Il trouve un très beau sacrifice Txg6 pour de l’activité. MVL enchaîne avec Txc3 et la position était très complexe et difficile à analyser. Bref, une grosse partie de calcul avec de l’action. Les deux joueurs se quittent sur une nulle par répétition. Au classement, le Français occupe la deuxième place avec 3 points. C’est 0.5 de moins que Nepo, qui caracole seul en tête.

Nepo leader du tournoi

Tout d’abord, le Russe Ian Nepomniachtchi a réalisé une très belle partie face à Wang Hao. Il aura amené son adversaire là où il le voulait. Une très bonne stratégie, une position écrasante où il n’a pas laissé une miette au Chinois. Wang Hao est rentré dans une Petrov alors que ce ne sont pas ses positions préférentielles. Il aura craqué sous la pression. Nepo prend seul la tête de ce tournoi.

Ensuite, le Néerlandais Anish Giri affrontait Caruana. Ce dernier repart miraculeusement avec la nulle tant il aura été dans le dur. Il devra très rapidement repartir dans le droit chemin. Giri montre aussi ses faiblesses. Une prépa ratée et une stratégie totalement à revoir, notamment lorsqu’il ne décide pas de doubler les tours sur la colonne f.

Enfin, Ding Liren obtient un bon demi-point avec les noirs face à Grischuk. Le Chinois se sera remis de sa partie face à MVL et aura bien géré l’ouverture espagnole. En revanche pour Grischuk, les difficultés s’accumulent et les chances de le voir remporter les Candidats s’amenuisent au fil des parties.

Image

Giri – Caruana, une belle partie. (FIDE)

 

Le classement global 

1) Ian Nepomniachtchi – 3.5 points

2) Maxime Vachier-Lagrave – 3 points

3) Fabiano Caruana – 2.5 points

-) Wang Hao – 2.5 points

-) Alexander Grischuk – 2.5 points

6) Anish Giri – 2 points

-) Ding Liren – 2 points

-) Kirill Alekseenko – 2 points

 

Et pour nous, on se retrouve demain pour le résumé de la Ronde 6. Les parties débutent à 12h et sont commentées sur les chaines Twitch et Youtube de Chess.com France. Tous derrière MVL !

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire