Tennis

Elina Svitolina fait don de ses gains à l’Ukraine, les Tchèques boycotteront tout match de la Coupe du monde en Russie,

Svitolina

La République tchèque a rejoint la Suède et la Pologne en déclarant qu'elle boycottera tout match contre la Russie lors des barrages de la Coupe du monde de football, alors que le sport continue de réagir à l'invasion de l'Ukraine. Svitolina, compagne de Gaël Monfils, a annoncé qu'elle ferait don de ses gains en matchs à son pays, l'Ukraine.

La Fédération internationale de judo a suspendu le président russe Vladimir Poutine de son poste de président d'honneur. Poutine est ceinture noire de judo et s'est vu décerner le 8ème DAN, l'une des plus hautes distinctions de ce sport, par la Fédération internationale de judo (FIJ) en 2012. Il est également co-auteur d'un livre intitulé Judo : History, Theory, Practice. “À la lumière du conflit de guerre en cours en Ukraine, la Fédération internationale de judo annonce la suspension du statut de M. Vladimir Poutine en tant que président honoraire et ambassadeur de la Fédération internationale de judo”, a déclaré l'IJF.

Poutine

Les instances dirigeantes de la boxe, à savoir l'IBF, la WBA, la WBC et la WBO, déclarent qu'elles n'organiseront aucun combat pour le titre en Russie. Annonçant leur décision, l'IBF, la WBA, la WBC et la WBO ont déclaré : “Tout comme cette guerre a mis un terme à la boxe en Ukraine, nos organisations ne sanctionneront pas les combats en Russie jusqu'à une nouvelle évaluation de la situation.”

La joueuse de tennis ukrainienne Elina Svitolina fera don de l'argent de son prix aux efforts d'aide humanitaire. La numéro 15 mondiale a déclaré que l'argent serait utilisé pour “soutenir l'armée et les besoins humanitaires et les aider à vous défendre, vous, notre pays”.

Lors de la Coupe du monde d'escrime du Caire, l'équipe masculine de fleuret de l'Ukraine a refusé d'affronter la Russie dimanche. “C'est notre protestation contre la guerre. Nous ne pouvons pas faire de l'escrime contre eux alors que nos familles sont en danger, et que tout le monde est en danger “, a déclaré l'équipe.

Pendant ce temps, le club de football de Premier League Chelsea a déclaré que la situation en Ukraine était “horrible et dévastatrice”. Cette déclaration est intervenue après que le propriétaire de Chelsea, Roman Abramovitch, milliardaire russe réputé proche de Poutine, a été critiqué pour ne pas avoir mentionné la guerre lorsqu'il a annoncé qu'il cédait “l'intendance et les soins” du club.

Comment la Coupe du monde de Football sera-t-elle affectée ?

La décision de la Fédération tchèque met davantage de pression sur l'instance dirigeante mondiale, la Fifa, pour qu'elle prenne une décision concernant les barrages de la Coupe du monde 2022. “Le comité exécutif de la fédération tchèque, les membres du personnel et les joueurs de l'équipe nationale ont convenu qu'il n'était pas possible de jouer contre l'équipe nationale russe dans la situation actuelle, pas même sur un terrain neutre”, peut-on lire dans un communiqué. “Nous souhaitons tous que la guerre prenne fin le plus rapidement possible.”

Les matches – qui verraient la Russie affronter la Pologne puis la République tchèque ou la Suède en cas de victoire – doivent être joués le mois prochain. Jeudi, la Fifa a déclaré qu'elle surveillait la situation. Samedi, la Pologne a annoncé qu'elle boycotterait son match de barrage contre la Russie le 24 mars. Le capitaine Robert Lewandowski a déclaré : “Nous ne pouvons pas prétendre que rien ne se passe”. Le président de la Fédération française de football, Noël le Graet, a suggéré que la Russie soit bannie de la Coupe du monde, déclarant au média Le Parisien qu'il “pencherait pour” cette mesure.

Svitolina très touchée par la situation

Svitolina, ancienne numéro trois mondiale et deux fois demi-finaliste en Grand Chelem, est l'une des athlètes les plus en vue d'Ukraine et déclare que son cœur “n'arrête pas de saigner” face à ce qu'elle voit dans son pays. Svitolina est originaire d'Odesa, la troisième plus grande ville d'Ukraine, et sa famille se trouve toujours dans le port de la mer Noire, où les troupes russes ont tenté de débarquer dans la nuit de dimanche à lundi.

Svitolina

“C'est un moment horrible, horrible pour nous. Ma famille et mes amis sont là-bas et sont vraiment choqués. Ils entendent des bombardements et des tirs et ils sont terrifiés. Ils ne savent pas quoi faire”, a déclaré Svitolina, qui se trouve actuellement hors d'Ukraine, à la BBC. Svitolina a déclaré que le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait montré “beaucoup de courage” et a remercié ses compatriotes qui sont restés se battre pour défendre la nation contre les attaques russes. “J'admire ces gens. Ce sont vraiment de grands héros”, a ajouté Svitolina.

Elle a également demandé aux gens du monde entier à “faire autant que possible” sur les réseaux sociaux ou dans les rues pour soutenir la nation. “Il est important que les gouvernements en Europe et dans le monde voient que c'est quelque chose qui est important et qui compte pour les gens”, a déclaré Svitolina. “Quand vous avez beaucoup de gens unis, c'est quand les gouvernements se réveillent un peu et commencent à prêter attention. C'est à ce moment-là que nous pouvons obtenir plus d'aide pour l'Ukraine”.

Une autre joueuse ukrainienne, Dayana Yastremska, a fui l'Ukraine pour la France après avoir été déplacée hors du pays par ses parents, qui sont restés sur place. Les hommes âgés de 18 à 60 ans, dont le père de Yastremska, ne sont pas autorisés à partir.

Un autre joueur, Sergiy Stakhovsky, a déclaré qu'il s'était engagé dans les réserves militaires ukrainiennes bien qu'il n'ait aucune expérience militaire préalable. “Pour être honnête avec vous, moi qui ne suis pas là, je ne peux pas ressentir 5% de ce que les gens ressentent là-bas. Rester ou partir est très courageux”, a déclaré Svitolina.

“Beaucoup de gens prennent des armes pour se battre pour notre pays, cela demande beaucoup de courage. Ils font tout ce qui est possible. Je ne peux pas les remercier assez, il en faut beaucoup pour faire cela et défendre notre pays. Ils sont des héros pour nous.”

Les autres informations affectant le monde du sport

  • La finale de la Ligue des champions 2022 se jouera à Paris après que l'Uefa – l'instance dirigeante du football européen – a déplacé le match de Saint-Pétersbourg.

  • L'Uefa a également ordonné aux clubs et aux équipes nationales russes et ukrainiennes de jouer leurs matches à domicile ailleurs que dans la région “jusqu'à nouvel ordre”.
  • L'Uefa cherche à mettre fin à son important contrat de sponsoring de 30 millions de livres par an avec le géant gazier russe Gazprom.
  • Le Grand Prix de Formule 1 de Russie, qui devait se dérouler à Sotchi en septembre, a été annulé.
  • Le Comité international olympique a exhorté les fédérations sportives internationales à déplacer ou à annuler les événements actuellement prévus en Russie ou au Belarus.
  • La Fédération internationale de basket-ball (FIBA) a reporté les matchs de qualification pour la Coupe du monde 2023 entre les Pays-Bas et la Russie le 27 février et entre la Grande-Bretagne et le Belarus le 28 février.
  • Manchester United a mis fin à son contrat de sponsoring avec la compagnie aérienne nationale russe Aeroflot.
  • Le football européen, notamment les équipes de Premier League, a manifesté son soutien lors des matchs.
  • Le Comité international paralympique tiendra une réunion de son conseil exécutif mercredi avant le début des Jeux paralympiques de Pékin 2022, le 4 mars.
  • Le gouvernement britannique prévoit d'organiser des réunions avec les organismes sportifs britanniques en début de semaine prochaine afin d'étudier ce qui pourrait être fait d'autre pour intensifier l'isolement sportif de la Russie.

 

 

Dernières publications

En haut