Après nous être intéressé à son histoire, zoom aujourd’hui sur les chiffres marquants et records du Super Bowl.

3

Record défensif. Lors du Super Bowl XXXVII, les Buccaneers de Tampa Bay ont marqué 3 TD suite à une interception. Au total, ils ont intercepté cinq fois le quarterback adverse, là aussi un record.

4

Le nombre de défaites consécutives des Buffalo Bills entre 1990 et 1993. Une série noire qui constitue également le record de participations consécutives à l’évènement.

5

Quarterback remplaçant des Bills (3e dans le Depht Chart derrière Jim Kelly et Frank Reich) puis des Chargers dans les années 90, Gale Gilbert a disputé cinq Super Bowls consécutifs (XXV, XXVI, XXVII, XVIII, XXIX), un record. Toutefois, ces cinq participations se sont toutes soldées par une défaite, ce qui constitue également un record (qu’il codétient avec ses anciens coéquipiers Glenn Parker et Cornelius Bennett).

6

Le nombre de titres remportés par les Pittsburgh Steelers (1974 / 1975 / 1978 / 1979 / 2005 / 2008) et les New England Patriots (2001 / 2003 / 2004 / 2014 / 2016 / 2018). À noter que les Patriots détiennent aussi le record de défaites au Super Bowl avec cinq échecs en finales (et donc un total de onze apparitions qui constitue également un record).

7

Le Mercedes Benz Superdome (anciennement Louisiana Superdome) de la Nouvelle Orléans a accueilli sept fois le Super Bowl. Un record qui sera battu en 2023 lorsque l’enceinte sera l’hôte du Super Bowl LVIII.

9

Le nombre de participations de Tom Brady (QB, Patriots) au Super Bowl. Aucun joueur n’a autant participé à cet évènement. Sur ses neuf participations, il a remporté six titres, là aussi un record. À noter que neuf participations est aussi le record pour un coach, détenu par Bill Bellichick (HC, Patriots).

NB : Lors du Super Bowl LV, Tom Brady battra ce record en participant à un dixième Super Bowl.

10

Il s’agit du nombre de défenseurs ayant remporté le titre de MVP de ce match. Très peu en comparaison des 29 quarterbacks ayant remporté le trophée… On retrouve parmi eux Chuck Holey, linebacker des Cowboys de Dallas lors du Super Bowl V et seul joueur à avoir remporté le trophée sans avoir remporté le titre.

12

Le nombre d’équipes n’ayant jamais remporté le titre. Si huit d’entre elles (Bengals, Bills, Cardinals, Chargers, Falcons, Panthers, Titans, Vikings) ont déjà disputé le match, les quatre autres (Browns, Jaguars, Lions, Texans) n’y ont jamais accédé.

16

Le plus petit total de points lors d’un Super Bowl. Il eut lieu lors du Super Bowl LIII (celui de l’année dernière) qui opposait les New England Patriots aux Los Angeles Rams. À noter que le total de points des Rams (3) est le plus petit de l’histoire à égalité avec les Miami Dolphins lors du Super Bowl VI.

25

Le nombre de points remontés par les New England Patriots face aux Falcons d’Atlanta lors du Superbowl LI. Menés 28-3, les coéquipiers de Tom Brady s’étaient finalement imposés 34 à 28 après prolongations. C’est le plus gros come-back de l’histoire du Super Bowl.

50

50 ans, c’est la plus longue période entre deux Super Bowls disputés par la même équipe. Ce record appartient aux Chiefs, qui ont disputé ce match lors de la saison 1969 et qui vont à nouveau le disputer cette année à l’issu de la saison 2019. Un record qui sera battu lorsque les Jets retourneront au Superbowl, eux qui n’y ont plus été depuis 1968.

55

Le plus grand nombre de points inscrits par une équipe. Cette performance fût réalisée par les 49ers de San Francisco lors du Super Bowl XXIV en 1990. Un match où les 49ers ont battu les Broncos de Denver 55 à 10, le plus gros écart de l’histoire.

75

Le total de points inscrits lors du Super Bowl XXIX entre San Francisco 49ers (49) et Los Angeles Chargers (26), le Super Bowl le plus prolifique de l’histoire.

254

C’est la durée, en minutes, du plus long Super Bowl de l’histoire (soit 4 heures et 14min). Ce fût lors du Super Bowl XLVII entre les Baltimore Ravens et les 49ers de San Francisco, un match qui avait été arrêté pendant 34 min suite à une coupure de courant. En moyenne, le match dure 3 heures et 44 min (moyenne sur la dernière décennie).

505

Le record de yards à la passe lors d’un Super Bowl. Ce record est l’œuvre de Tom Brady lors du Super Bowl LII entre les New England Patriots et les Philadelphia Eagles (vainqueurs). Brady avait alors rendu une fiche de 28/48, 505 yds et 3 TD.

9.723

C’est le prix moyen en dollars d’une place lors du Super Bowl XLIX entre Seahawks et Patriots. Si cette moyenne est la plus haute de l’histoire, elle pourrait être battue cette année, la moyenne d’un ticket pour le Super Bowl LIV étant actuellement proche des 8100 $. Pour l’anecdote, un ticket coûtait en moyenne 6 $ lors du premier AFC-NFC Championship Game, et il y avait tout de même plus de 30.000 sièges vides dans le stade !

103.985

Le record d’affluence lors d’un Super Bowl. 103.985 personnes sont venues assister au Super Bowl XIV le 20 Janvier 1980. Une rencontre qui opposait les Piitsburgh Steelers (vainqueurs) et les Los Angeles Rams au Rose Bowl de Pasadena. À noter que ce stade détient cinq des six plus grosses affluences de l’histoire de l'évènement.

5.250.000

C’est le coût en dollars pour une publicité de trente secondes lors du Super Bowl LIII. Si les bénéfices sont également exceptionnels (voir plus bas), il faut donc un solide capital pour espérer voir sa publicité être diffusée.

114.500.000

Le nombre de téléspectateurs devant le Super Bowl XLIX opposant les Seahawks de Seattle aux New England Patriots. C’est le plus gros total jamais enregistré pour l’évènement.

534.000.000

Montant des revenus publicitaires lors du Super Bowl LI, le plus haut jamais enregistré dans l’histoire.

Vingt chiffres qui vous permettront peut-être de briller en société à l'approche du match, ou même pendant la rencontre.