Foot US

Road to Tampa: Patrick Mahomes déjà dans la légende ?

Patrick Mahomes veut déjà rentrer dans la légende

Patrick Mahomes vs Tom Brady, on pourrait presque résumer l’affiche du prochain Super Bowl à ce duel. Après avoir fait un focus sur la légende Tom Brady, on vous parle aujourd’hui de Patrick Mahomes qui bien que très différent apparait comme le successeur désigné du GOAT de la NFL.

 

La guerre des étoiles

Il n’y a actuellement aucun doute sur la place de Tom Brady dans l’histoire de la NFL. Qu’il remporte ou non ce Super Bowl, le quarterback des Buccaneers est déjà une légende, s’assurant une place sur le trône (officieux) de meilleur joueur de l’histoire après sa carrière.

En face de lui, on retrouvera donc son successeur désigné. Même si leurs qualités et leurs jeux sont différents, Patrick Mahomes est celui qui doit reprendre le flambeau et créer une dynastie avec Kansas City. Il est l’élu, le chosen one. Ce Super Bowl, c’est un peu comme si la NBA nous avait offert une finale Michael Jordan vs LeBron James. Une passation de pouvoir en direct entre deux quarterbacks d’exception. Un duel de générations entre deux quarterbacks que dix-huit ans séparent. C’est évidemment un record pour un Super Bowl, Tom Brady pourrait être le père de Patrick Mahomes…

Mais peu importe le résultat de ce Super Bowl, Patrick Mahomes représente le futur de la NFL, le joueur qui est amené à dominer la prochaine décennie. À la manière de Luke Skywalker qui se doit d’éliminer Dark Vador, nous ne sommes pas sûr que cela soit dans cet épisode mais la fin est inéluctable !

L’homme pressé

On ne va pas évoquer toutes les stats et les records de Patrick Mahomes car cela risque de prendre du temps, mais il est clair que le quarterback de Kansas City est un phénomène de précocité qui accumule les records individuels et collectifs.

Une première saison dans l’histoire

Après avoir passé une saison sur le banc à apprendre derrière Alex Smith, le nouveau quarterback des Chiefs va marquer les esprits dès sa première “vraie” saison. Une saison hallucinante où il réalise un combo incroyable de 5000 yards et 50 touchdowns. Il faut savoir que seul Payton Manning en 2013 a lancé plus que 50 touchdowns sur une saison. Patrick Mahomes l’a fait dès sa première saison. Personne ne s’attendait à une explosion aussi rapide et les Chiefs sont de suite passés dans une autre dimension grâce à leur nouveau prodige sélectionné avec le dixième choix. Il y a donc neuf franchises qui peuvent se mordre les doigts aujourd’hui… Même si ce n’est rien comparé aux 30 franchises qui ont manqué Tom Brady et à de multiples reprises !

Des records collectifs et individuels

En trois saisons, son bilan est inédit: seulement 9 défaites en 53 matchs et aucune défaite par plus d’une possession (8 points). Depuis qu’il est à la tête des Chiefs, l’attaque de Kansas City est la meilleure de la ligue. Aucun trou d’air, aucun doute, aucune crise, Mahomes et les Chiefs ont vécu ces trois saisons comme un long fleuve tranquille.

Mais c’est quand arrive le mois de Janvier que le talent de Patrick Mahomes prend tout son sens. Performant en saison régulière, le quarterback des Chiefs répond également présent en playoffs. Car si certains quarterbacks (on ne citera pas de nom) peuvent avoir la réputation d’être excellents en saison régulière et beaucoup moins en playoffs, ce n’est pas le cas de Patrick Mahomes. En trois campagnes de playoffs, il compte donc une finale de conférence et deux participations au Super Bowl (une victoire pour l’instant). Sa seule défaite en playoffs: : un revers (37-31) en prolongation contre les Patriots en finale de conférence. Une défaite qui n’a donc rien de honteuse et qui rappelle qu’il est également humain.

Individuellement, ce n’est pas mal non plus. MVP dès sa première saison, MVP du Super Bowl pour sa deuxième, Patrick Mahomes vient de signer le plus gros contrat de l’histoire de la NFL. Un contrat de plus de 500 millions qui le lie à Kansas City pour les dix prochaines années. Quand on vous dit que ce joueur est unique en son genre !

Patrick Mahomes veut prendre sa revanche

Patrick Mahomes défait par Tom Brady en finale de conférence (crédit photo: USA Today)

 

Patrick Mahomes, un quarterback hors du commun

Un plaisir pour les yeux

Patrick Mahomes est un artiste. Un génie offensif qui réinvente les codes du quarterback et c’est hyper spectaculaire. Que l’on aime ou non, on est obligé de s’incliner devant le talent de ce garçon de 25 ans qui a l’air de prendre un plaisir fou quand il est sur le terrain. En tout cas, c’est réciproque pour les spectateurs et les fans de Foot US.

Il est évidemment très bien coaché et très bien entouré, avec notamment le duo Tyreek Hill et Travis Kelce, mais on a l’impression que Mahomes pourrait faire briller n’importe quel receveur. Sa ligne offensive est moyenne (surtout cette saison), le jeu au sol n’existe presque pas (même si le rookie Clyde Edwards-Helaire a fait de bonnes choses cette année), pourtant l’attaque de Kansas City reste la plus explosive et la plus redoutée de toute la NFL. Quand elle se met en route, elle est tout simplement inarrêtable.

Totalement imprévisible, il s’amuse à inventer des jeux que seuls les Chiefs sont capables de proposer. On se rappelle évidemment l’action du Super Bowl LIV où toute l’attaque de Kansas City se lance dans une chorégraphie pré-snap qui aboutira à un touchdown de Damien Williams. Comment ne pas parler non plus de ces passes à la cuillère qu’il multiplie en direction de Travis Kelce (ou autre). Des gestes qu’aucun autre quarterback n’ose tenter et qui deviennent banals pour Mahomes. Même quand il court il peut être dangereux. Il ne semble pourtant pas très rapide mais il est tellement déroutant.

La pression ? Connait pas !

Plus que ses stats affolantes, Patrick Mahomes est un quarterback d’un calme et d’une décontraction incroyable, un quarterback qui ne panique jamais. C’est surtout cette caractéristique qui fait sa principale force. La preuve, mené lors des trois matchs de playoffs la saison dernière et mené 9-0 par les Bills cette saison, il a toujours réussi à renverser le match, même dans un match aussi tendu que le Super Bowl. Sûr de sa force et sûr de la force de son équipe, la pression semble couler sur lui comme de l’eau.

Autre preuve de ce calme olympien, c’est un quarterback qui est très difficile à sacker. Il n’a pourtant pas la mobilité de Kyler Murray ou Deshaun Watson. Là encore, son sang-froid et son sens de la passe le rendent insaisissable.

 

Vous l’aurez compris, Patrick Mahomes est un homme pressé et il compte bien profiter de ce Super Bowl pour monter définitivement sur le trône de la NFL. Il aura en face de lui la légende Tom Brady, mais quel que soit le résultat de ce match, ce Super Bowl ressemblera à une passation de pouvoir entre Tom Brady et son disciple Patrick Mahomes.

Crédit photo couverture: Sports Illustrated

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire