Esport

Esport : les compétitions s’adaptent au coronavirus

Suite aux différents événements encourus les dernières semaines par le coronavirus, la scène Esportive a pris une tournure radicale. Des compétitions sont annulés, voire délocalisées. Voici un point rapide sur les déroulements diverses.

Le coronavirus est un sujet qui inquiète de plus en plus de personnes dans le monde. Ce matin, l'état faisait de 120 000 cas positifs, dont 4280 décès, dans 94 pays et territoires. Des mesures ont été prises dans la plupart des domaines, dont sportifs et esportifs. Et des fois, ce sont des mesures adaptatives assez radicales.

ARTICLE MIS A JOUR LE 11 MARS

League of Legends : Riot Games délocalise et rend les compétitions online

La Chine reprend la compétition, sans studio et confinée

Cela n'a pas du échapper à beaucoup de fans, la scène LoL a été très chamboulée depuis trois mois. Surtout en Asie. Dès le 25 janvier dernier, les compétitions chinoise LPL et LDL ont été interrompues jusqu'à nouvel ordre. Elles reprendront lundi en ligne. Les joueurs joueront confinés dans leurs gaming house respectifs, excepté les joueurs confinés dans leurs régions, qui joueront à distance avec leurs mates. Les points de championnat attribués ont été baissés et la compétition sera sans cast jusqu'au 15 mars.

La Corée ne terminera pas la saison régulière, le Japon ferme son studio, les PCS débutent

La LCK avait déjà préparé son dispositif. La Corée étant devenu un foyer principal de la maladie, le sujet de maintenir la compétition a été en suspens assez longtemps. Le 2 mars, Riot Corée a annoncé que les LCK et CK sont interrompues indéfiniment. Les saisons régulières sont arrêtées après la semaine 6 de compétition.

Le Japon continue de jouer. Cependant, les matchs se sont déroulés à huis clos. La compétition continuera de cette manière en attendant le feu vert des autorités compétentes.

Pour la superligue d'Asie du Sud-Est, qui devait débuter sa première édition, a été retardée. En effet, les premiers matchs ont eu lieu le 29 février derniers et ne devraient pas se jouer avec un public. Deux équipes ont disband entre temps, les légendaires G-Rex et Flash Wolves.

Les NA laissent les équipes prendre leurs décisions, les playoffs des LEC délocalisées, la ligue féminine asiatique reportée

Pour des raisons d'hygiène, les LCS NA ont décidé de donner le droit aux équipes de faire des high fives ou non aux fans. Les matchs se déroulent de manière normale. Les playoffs qui se déroulent à Frisco (Texas) sont maintenus tout de même.

Pour l'Europe, les finales qui devaient se dérouler à Budapest ont été délocalisées. En effet, les joueurs s'affronteront dans le studio LEC habituel à Berlin. Un choix douteux, d'autant plus que l'Allemagne possède un foyer de contaminés (presque 700 cas, aucun décès).

Pour terminer, la ligue féminine asiatique, qui devait débuter aujourd'hui sa troisième édition, est reportée à une date ultérieure.

Les MSI se joueront en juillet, les Worlds perturbés

Suite aux différents événements dus aux changement d'organisation des compétitions asiatiques, les MSI sont reportés au 3 juillet. La compétition se jouera durant le Summer Split des différentes régions, à la manière du Rift Rivals. Le lieu est encore inconnu cependant.

Pour les Worlds, la tâche devient rude. Les championnats du monde devant se dérouler à Shanghai cet automne, le lieu pourrait être changé et la compétition chamboulée. Riot devrait communiquer prochainement sur le sujet.

FIFA : La FCC5 annulée

La scène FIFA a été plus radicale dans son organisation. EA Sports a communiqué cette nuit l'annulation du FUT Champions Cup Stage 5, qui devait se dérouler du 3 au 5 avril prochain. Les qualifications s'étaient terminées le week end dernier. La société américaine a néanmoins décidé de compter les qualifiés du Stage 5 pour la dernière édition du 15 au 17 mai. Tekkz et Crazy restent en tête sur Xbox et PS4.

Fortnite : pas de mesures précises

Pour Epic Games, les décisions ne sont pas encore prises. La plupart des compétitions se sont déroulées sans encombre malgré quelques problèmes de performance des serveurs. La World Cup est pour le moment maintenu et aucun report n'est prévu. L'éditeur devrait néanmoins se prononcer prochainement.

CSGO : Flashpoint 1 maintenu

Après les IEM Katowice qui ont connu des mesures à cause du coronavirus, la prochaine compétition, le Flashpoint 1, est délocalisé et devrait se tenir aux mêmes dates. Toute la compétition se déroulera aux studios de la compagnie à Los Angeles, qui a été certifié comme étant un endroit sain et sécurisé contre le virus. Valve devra néanmoins se préparer pour les prochaines échéances.

Crédit photo : Riot Games

Dernières publications

En haut