Euro 2020

Euro 2020 (Gr. D) : rematch de la demi-finale de Coupe du monde en ouverture du groupe D

Rematch de la demi-finale de Coupe du monde 2018, ce match entre l’Angleterre et la Croatie ouvre le tournoi pour le groupe D. Sur le papier, ces deux nations devraient prendre les deux premières places du groupe, donc une victoire aujourd’hui donnerait un sérieux avantage au vainqueur. Attention donc à ce match choc !

Les Three Lions dans la peau du favori

L’Angleterre se présente avec le plus jeune groupe de joueurs de cet Euro et pourtant, c’est l’un des plus talentueux. Avec des joueurs incroyables à chaque poste, les Three Lions arrivent avec un groupe impressionnant, avec comme plus gros problème de choisir 11 joueurs avec lesquels démarrer les matchs. Kane semble indétrônable mais, autour de lui, cela semble plus compliqué de décider. Mason Mount sort d’une saison XXL avec Chelsea, Foden a confirmé les attentes que le monde avait de lui, Jack Grealish a été excellent à chaque match en sélection, alors que Sancho et Rashford sortent également de très bonnes saisons en club. On peut ajouter à cette liste Calvert Lewin, Sterling et Watkins, complétant une attaque remplie de stars.

Les certitudes, les Anglais en ont. Les retours de blessures de Maguire et Henderson promettent encore plus de sécurité pour une équipe qui semble orientée vers l’attaque. Il faudra cependant faire attention dans ce groupe : la République tchèque les a battus en qualifications pour l’Euro, l’Écosse est un rival historique qui veut impressionner avec son retour dans une compétition internationale, mais surtout les Croates les ont sortis en 2018. Un groupe croate qui a peu changé et qui, comme en 2018, n’était pas favori dans l’affrontement face aux Anglais. Une victoire pour bien démarrer le tournoi et prouver à l’Europe qu’ils sont prêts à en découdre sera la motivation principale aujourd’hui.

Le mental d’acier des Croates

Vainqueur en 2018, la Croatie se présente avec un groupe similaire mais tout de même affaibli par les retraites internationales de Mandžukić et Subašić. Remplacés numériquement par les joueurs du Dinamo Zagreb, Petković et Livaković, les Croates devront construire autour du légendaire milieu de terrain qui est leur force depuis des années. Malgré une saison compliquée avec Chelsea, Kovačić reste l’un des tous meilleurs à son poste, alors que Modrić est revenu au top de sa forme malgré son âge avancé. Et enfin, Brozović fut l’un des joueurs clés sous Conte pour gagner le Scudetto avec l’Inter Milan cette saison. Ils seront accompagnés par trois autres joueurs d’Italie : Ante Rebić, Ivan Perišić et Mario Pašalić.

Le groupe croate est certes vieillissant mais, en contrepartie, très expérimenté au haut niveau et toujours aussi talentueux. Bien qu’il y ait beaucoup de critique envers la Modrić dépendance de cette équipe, c’est souvent lorsque l’on les attend le moins que les Croates se révèlent. Finalistes de la dernière Coupe du monde en faisant de nombreuses prolongations, voire les tirs aux buts, le mental croate est indéniable et il leur sera encore très utile cet été.

Les compositions probables

Angleterre : Pickford – Walker, Mings, Stones, Chilwell – Rice, Mount, Phillips – Sterling, Kane, Foden

Croatie : Livaković – Vrsaljko, Vida, Ćaleta-Car, Barišić – Brozović, Modrić, Kovačić – Rebić, Petković, Perišić

Pronostic

Angleterre 2-1 Croatie  

Avec l’équipe et le groupe que peut présenter l’Angleterre, il est attendu que les Anglais remportent tous leurs matchs de poule. Celui-ci sera probablement le plus difficile mais il tournera à l’avantage des Anglais.

Crédit photo : Sky Sports

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire