Si l'Euroleague vient tout juste de reprendre ses droits et que bon nombre de questions nous traversent l'esprit à l'aube de cette nouvelle édition, nous vous présentons aujourd'hui les joueurs à suivre cette année. Entre arrivée en grande pompe et retour au bercail, nombreux seront les joueurs qui attireront notre attention. 

1) Kemba Walker : le plus grand de l'histoire?

Il sera incontestablement l'attraction à suivre cette saison. Sans doute de retour dans une dizaine de jours (sûrement pour le match contre l'Alba Berlin à Gaston Medecin), Kemba Walker, quadruple All Star NBA, meilleur marqueur de l'histoire de la franchise des Charlotte Hornets a débarqué sur le rocher Monégasque cet été. Une arrivée rendue possible uniquement à cause des multiples pépins physiques dont le meneur de jeu a été victime ces derniers temps. Autrement, Kemba Walker exporterait toujours ses talents au pays de l'Oncle Sam. Malheureusement, progressivement mis sur la touche en NBA, il a été contraint de s'exiler en Europe, pour notre plus grand bonheur. Car nul doute qu'une fois sur pied, il régalera l'Europe entière. Pour au moins une saison.

2) Les frères Hernangomez : deux pour le prix d'un

Ils ont décidé de revenir en même temps. Trimbalés de franchise en franchise Outre Atlantique, Willy et Juancho Hernangomez, deux des principaux artisans du sacre Espagnol à l'Euro 2022 de basket sont de retour sur le Vieux contient. L'un au Barça, l'autre au Pana. Deux joueurs dont la valeur n'est plus à prouver et qui apporteront nécessairement un plus à chacune de leurs équipes respectives. Et à l'Euroleague en général.

3) Jabari Parker

Un numéro deux de draft dans la force de l'âge à rejoint l'Euroleague. Non vous ne rêvez pas, Jabari Parker a bien débarqué au Barça. Le natif de Chicago, sélectionné en deuxième position par les Bucks de Milwaukee en 2014 derrière Andrew Wiggins n'avait plus d'avenir à court terme au sein de la plus grande ligue du monde. Miné par les blessures, principalement au genou, il n'aura jamais réussi à véritablement s'imposer en NBA. Malgré des débuts prometteurs dans le Wisconsin, ses ennuis physiques lui auront gâché ses dernières expériences, à Sacramento, Boston et Atlanta. Il espère sans doute repartir du bon pied en Catalogne avant pourquoi pas de refaire le voyage en sens inverse. Avec Hernangomez, il formera l'une des raquettes les plus prometteuses de la compétition.

4) Kostas Sloukas

Le “traître” a des choses à prouver. Passé de l'Olympikaos au Panathinaikos durant l'inter saison, Kostas Sloukas se sait attendu. D'autant plus au sein d'une équipe plus qu'ambitieuse cette saison. Il avait conduit l'an dernier son club jusqu'en finale de l'Euroleague, seulement défait par un grand Real en finale. Cette saison, il espère passer la vitesse supérieure et décrocher le titre en fin de saison. Il n'est passé chez l'ennemi juré que pour cela (et pour l'argent, aussi).

5) Serge Ibaka

Le grand Serge est de retour là où tout a commencé, ou presque. Finalement Mâcon n'est pas si loin que cela de Munich. Trêve de plaisanterie, après une carrière NBA extrêmement riche, Ibaka se donne l'opportunité d'un joli dernier challenge en Allemagne. Au sein d'une équipe qui visera la qualification en playoffs, il aura un rôle de grand frère expérimenté à jouer. Mis de coté à Milwaukee ces deux dernières années au point de ne même plus jouer en playoffs, le Congolais de naissance espère surtout prendre du plaisir au Bayern. Et dans un effectif qui ne manque pas de talent (Devin Booker, Sylvain Francisco, et les internationaux Allemands vainqueur de la Coupe du Monde Andreas Obst, Isaac Bonga), les Allemands pourraient être l'une des belles surprises de cette saison.

6) Mike James

Monaco est passé tout proche du Graal l'an dernier. Sans ce satané 3ème quart temps contre l'Olympiakos en demi-finale du Final Four, la Roca Team aurait sans doute rejoint le Real en finale. Et Mike James aurait peut-être enfin décroché l'Euroleague qui manque tant à son palmarès. Formidable joueur, sans doute l'un des plus talentueux d'Europe, il doit être capable de faire franchir ce cap à son équipe. Formidablement entouré cette saison, il ne peut avoir d'autres objectifs que de soulever le trophée cette saison. D'autant que le temps presse. A désormais 33 ans, cette saison d'Euroleague ressemble pratiquement à la chance ou jamais.

7) Nikola Mirotic

Nous parlions de Mike James comme du meilleur joueur d'Euroleague à l'heure actuelle. Lui ne doit pas en être très loin. Après quatre années au Barça où il n'aura jamais réussi à décrocher de titre Européen, l'ancien des Bulls a décidé de quitter le navire, sans doute autant agacé par les échecs sportifs que la politique économique du club Catalan. Le voilà donc au sein d'un nouveau club, Milan, en totale reconstruction après les pertes de joueurs majeurs comme Luigi Datome ou Brandon Davis. A lui seul, Mirotic est capable de changer le visage d'une équipe. Mais est-ce que cela sera suffisant, quand on sait que le club Italien est passé complètement à coté l'an dernier et repart de zéro ou presque. Si Ettore Messina est toujours en poste sur le banc, la saison pourrait néanmoins être plus compliquée que prévue.

8)Shane Larkin

L'échec cuisant de l'Anadolu Efes a eu de lourdes conséquences sur le club d'Istanbul. Ataman est parti pour un projet bien plus ambitieux au Pana, Micic a rejoint le Thunder en NBA et l'historique Bryant Dunston s'en est allé également. Résultat des courses, Larkin se retrouve bien seul au milieu de ce marasme et d'une équipe double championne d'Europe il n,y a qu'un an pourtant. Discret la saison dernière si ce n'est pour des raisons extra sportives, Shane Larkin doit redorer son blason. Pour cela, rien de mieux que de prouver qu'il a encore l'étoffe d'un MVP. Lui qui a porté son club jusqu'au titre suprême deux fois de suite doit remettre son costume de sauveur. Dans le cas contraire, la saison de l'Anadolu Efes risque bien de se transformer en calvaire.

9) Facundo Campazzo

“Facu” est de retour en Europe! Après une expérience controversée en NBA, à Denver puis à Dallas, l'Argentin est de retour au bercail, au Real. Là où il a montré au monde entier l'étendue de son talent. Au sein d'une équipe pratiquement inchangée et qui est tenante du titre, Campazzo aura un seul et même objectif. Décrocher le doublé championnat d'Espagne – Euroleague.

10) Sylvain Francisco

Nous étions obligés, en bon chauvins que nous sommes, de terminer ce top 10 en plaçant l'un de nos frenchies. Cela aurait pu être Nando De Colo, le meilleur marqueur de l'histoire de la compétition. Mais l'arrivée en grande pompe de Sylvain Francisco sur la scène Européenne nous oblige à parler du néo international Français. D'autant qu'il arrive au sein d'une équipe ambitieuse, qui vient de récupérer Serge Ibaka mais aussi l'ancien MVP de Pro A, Devin Booker. Avec bon nombre de champions du monde Allemands, le Bayern a de quoi s'affirmer. Avec, en tête, notre Sylvain national.