Auto/Moto

F2 / F3 : Ilott et Sargeant récidivent à Silverstone

Pour la première fois de la saison, que ce soit en Formule 2 ou en Formule 3, un pilote a signé deux poles positions de suite, et ce pour le GP du 70e Anniversaire. Ilott, de plus en plus en forme cette année, s'est adjugé la première place en Formule 2. Au sein de la division inférieure, bien plus souriante aux Prema, c'est Logan Sargeant qui s'élancera de la première place. Toujours en quête de sa première victoire, le pilote américain tentera d'enfin franchir la ligne d'arrivée en premier. 

Ilott, sur un petit nuage

Pour la deuxième fois de la saison, et à domicile, Ilott s'est adjugé la première place. Il partira donc en pole demain, pour la course principale en Formule 2. Il devance pour seulement 0,1s Christian Lundgaard, sur sa ART Grand Prix. Le jeune pilote de la filière Renault, en tête quasiment toute la session, s'est fait coiffer au poteau par l'Uni-Virtuosi. Ilott pourra remercier Sean Gelael, dont la sortie de piste a ruiné bon nombres de dernier tour de qualification. Un autre pilote anglais a également brillé à domicile, et c'est bien Jack Aitken. Le Britannique réalise sa meilleure séance de qualifications de la saison, en finissant 3e à seulement 0.2s de la tête de course.

Finalement, sur les 4 premières places de la grille, trois Britanniques s'y installent, puisque Dan Ticktum complète le Top 4. Derrière, Ghiotto finit 5e avec sa nouvelle écurie Hitech. Le coéquipier de Ilott, Zhou, est 6e. Mazepin, Schumacher, Delétraz et Tsunoda complètent ce joli Top 10. En revanche, c'est encore une journée noire pour Shwartzman, décidément peu à l'aise sur ce tracé de Silverstone. Le Russe finit seulement 11e… Bien loin de son standing de leader du classement.

Sargeant, pour une première 

Comme la semaine dernière donc, Sargeant a réitéré son petit exploit de se qualifier en pole position. Au sein de la meilleure écurie du plateau, il a su se démarquer de ses coéquipiers. Il devance Liam Lawson de 0.2s au final, pour partir en tête lors de cette 5e manche de la saison, la 9e course en tout en Formule 3. Jake Hughes finit 3e, et confirme le regain de forme de HWA Racelab. En effet, Doohan a réussi à se glisser dans le Top 10, en finissant 7e. Entre les deux se glissent Vesti, coéquipier de Sargeant, Viscaal et le Français Théo Pourchaire. Beckmann, Barnicoat et Zendeli complètent ce Top 10.

Tout comme Shwartzman en Formule 2, le leader du Championnat a également eu du mal dans la promotion inférieure. Piastri, dont la monoplace a eu quelques soucis pour démarrer sa machine. Ses ingénieurs ont tenté de réparer le problème, en vain. À peine sorti du paddock, sa monoplace s'éteignait de nouveau. Impossible donc pour l'Australien de faire mieux que 11e.

Sargeant, en quête de sa première victoire en Formule 3, tentera enfin de la décrocher dès demain, à partir de 10h25 heure française. Ilott, lui, tentera de remporter une seconde course cette saison, après sa victoire en Autriche. Le départ sera donné dans l'après-midi, après les qualifications de Formule 1, à partir de 16h45 en France.


Antoine Pecchia

Gone de Gerland en exil à Roazhon. Oviedo est ma ville préférée d'Espagne. Il est grand temps de rallumer les étoiles.

Dernières publications

En haut