Basketball

Fos-Provence Basket : le chantier avant la Pro B

Relegué en Pro B alors qu'ils avaient espéré toute la saison, les BYers vont devoir très vite se remettre en ordre de marche s'ils veulent jouer les premiers rôles dans l'antichambre de la Jeep Elite et remonter immédiatement. Focus sur les multiples chantiers qui attendent les Black and Yellow pour cette intersaison.

 

Le bilan

Cette expérience de la Jeep Elite, si elle aura été très enrichissante, aura surtout été très éprouvante comme le concède le coach Rémy Giuitta : “le bilan est contrasté, certes c'était exceptionnel de rencontrer des équipes aussi renommés que L'ASVEL ou Nanterre mais ça a été vraiment frustrant. quand tu n'es pas habitué à perdre et que tu te retrouves à lutter contre la relégation, c'est presque un nouveau métier”. Et si le staff fosséen pensait s'appuyer sur les forces de la saison dernière, les certitudes ont vite volé en éclats. “On tablait au moins sur 2 victoires lors des 6 premiers matches, je voulais m'appuyer sur notre dynamique de l'an dernier pour lancer la saison, 90% de l'effectif était reconduit mais rien ne s'est passé comme prévu, et les blessures nous ont obligé à revoir nos plans. Et si la différence s'est faite sentir sur le parquet, c'est aussi dans le vestiaire que les choses ont changé. Joueurs moins concernés, présents pour un an seulement et qui recherchaient déja un nouveau défi, le staff s'était préparé à être un “club-tremplin” mais ne s'attendait pas vraiment à un choc si violent.

Les objectifs

Objectif numéro 1 : retrouver les valeurs qui avaient fait la force des BYers ces dernières années. Implication, fidélité, et respect du maillot. Cela ne veut pas dire que la remontée n'est pas en ligne de mire, c'est dans l'ADN de Fos-Sur-Mer de jouer le haut du tableau : “on va jouer tous les matches pour les gagner. Pendant 9 ans, on a joué les premiers rôles chaque saison, on y est habitués. Mais on ne va pas se mentir, monter en Jeep Elite est très difficile, il faudra déja se qualifier pour les Play-Offs d'accession et ensuite tout peut arriver. On a déja vécu des déceptions énormes en Play-Offs alors que nous étions favoris”. Le staff provençal veut suivre l'exemple de Bourg-en-Bresse qui avait également fait l'ascenseur avant de s'installer durablement au plus haut niveau. La montée oui, mais pas au détriment des valeurs.

L'effectif

Tout est à reconstruire, les joueurs qui ont été de l'épopée Jeep Elite ne seront plus là. Seule exception, Edouard Choquet qui va rempiler pour 2 saisons supplémentaires et veut s'inscrire dans le nouveau projet. Autour de lui, le staff fosséen veut articuler l'équipe autour de jeunes joueurs à fort potentiel. De retour de prêts, Bodian Massa (prêté à Saint-Chamond) Sullivan Hernandez (Aix-Maurienne) feront partie du renouvellement de l'effectif, de même que Allan Dokossi qui faisait déja partie de la rotation cette année. Ensuite, ce sera un mercato d'opportunités, le nouveau réglement oblige les clubs de ProB a avoir minimum 6 joueurs formés en France et 4 étrangers (dont 1 américain maxi). Pour l’instant, aucun profil n'est ciblé, mais le critère essentiel de ce recrutement sera la motivation des joueurs à faire partie du projet, Fos ne veut pas revivre certains épisodes douloureux de cette année. Au niveau du staff, pas de changements à prévoir. Seul Mamadou Dia, récemment retraité pourrait intégrer l'équipe technique après avoir validé ses diplômes.

La structure

La surprise de cette conférence de presse : un Directeur Général : William Raffa (GoSport Sud-Est). Cette ajout à l'equipe dirigeante est le résultat d'un constat accablant. Si sportivement, le club était sur l'échelon le plus haut, il ne jouait pas dans la même catégorie structurellement parlant. Consulté sur tous les sujets, présent aussi bien sur les questions de formations, de projets extra-sportif, Remi Giuitta ne pouvait plus, de son propre aveu, cumuler les casquettes. “Il y a beaucoup de choses qui fonctionnaient déjà, mais le club était en surchauffe. Il faut gagner en efficacité, consolider l'ancrage local en devenant un acteur majeur dans la ville de Fos, tout en dévellopant notre rayonnement au niveau régional. Le club ce n'est pas que la “vitrine” du groupe pro, il y a 330 licenciés amateurs, un staff, des bénévoles, mon rôle (ndlr William Raffa) de rationaliser tout ça”. L'affaire des paris sportifs n'est pas non plus passée inaperçue, et si le cas de Mamadou Dia semble moins critique, les dirigeants n'ont pas du tout digéré les agissements de Xavier Guillou, suspendu récemment par la Ligue pour avoir, entre autres, parié contre sa propre équipe. Là encore, le début d'année sera l'occasion de mettre l'accent sur l'implication qu'attendent les BYers de leurs nouveaux joueurs.

 

Avec une salle Parsemain qui a eu un taux de remplissage assez impressionnant pour une équipe de bas de tableau, et qui pourrait prochainement s'agrandir, Fos dispose d'un outil capable de rendre l'expérience ProB intéressante. “On a vu, on a compris, et maintenant on veut s'installer durablement” les mots du Président Jean-Pierre Barnes nous prouvent bien que la descente est digérée. Si l'engouement ne s’effrite pas et que la machine se remet en route assez rapidement, Fos pourrait bien faire partie des prétendants aux premiers rôles dès la saison 2019-2020.

Dernières publications

En haut