Sans grande surprise, le meneur des Memphis Grizzlies Ja Morant remporte le trophée de rookie de l'année et succède ainsi à Luka Doncic.
Un choix presque unanime
S'il n'y avait que peu de suspens autour du lauréat de ce trophée, c'est désormais officiel : Ja Morant est élu Rookie de l'année. Si ce choix n'étonnera personne, cela se traduit dans les votes qui lui ont été accordés. Sur cent votants, il a récolté 99 premières places, passant à un vote d'être élu à l'unanimité. Il termine loin devant ses poursuivants avec un total de 498 points, son dauphin, Kendrick Nunn, n'en comptabilisant que 204. Annoncé comme favori en début de saison, Zion Williamson complète le podium (140 points) et aura le mérite d'avoir privé Morant de son unanimité.
Ja Morant received 99 out of 100 first place votes for ROY ? pic.twitter.com/Hwtao0gifL
— SportsCenter (@SportsCenter) September 3, 2020
S'il y avait peu de surprise quant au triomphe de Ja Morant pour cette récompense, c'est parce que le meneur des Grizzlies a outrageusement dominé ses camarades de classe. Meilleur rookie aux points et aux passes, il a même battu un record de franchise dans cette deuxième catégorie. Au final, il termine l'année avec des moyennes de 17.8 pts à 47.7% dont 33.5% à 3-pts, 3.9 rbd et 7.3 ast, ce qui lui permet de devenir le second Grizzly après Pau Gasol à décrocher ce trophée.
? @JaMorant with his 2019-20 #KiaROY hardware! #NBAAwards pic.twitter.com/eHQsPEUU70
— NBA (@NBA) September 3, 2020
Alors que Zion Williamson était attendu comme le meilleur rookie de cette cuvée 2019, c'est bien Ja Morant qui a le plus fait parler de lui cette saison. Maintenant il va falloir confirmer, et ce dès l'année prochaine en permettant pourquoi pas à Memphis de retrouver les playoffs.