Basketball

NBA – Awards de la semaine (03/05) : Tatum et Porter Jr. affolent les compteurs

NBA Awards Semaine

Une semaine vient de s’achever en NBA, et pour l’occasion, We Sport vous invite à sa cérémonie des trophées hebdomadaires. MVP, rookie, coach ou encore saucisse de la semaine, bilan des sept derniers jours de compétition dans la grande ligue américaine avec un lot de récompenses décernées par la rédaction.

Le MVP : Jayson Tatum

Deux victoires et deux défaites pour Boston cette semaine, mais ce n’est pas faute d’avoir essayé pour Jayson Tatum. Absent face à Oklahoma City, il a livré des prestations plus que solides face à Charlotte et Portland, malgré la défaite et une blessure face aux hommes de Terry Stotts. Néanmoins, si l’ailier des Celtics a marqué les esprits, c’est grâce à son match face aux Spurs. En réalisant son record en carrière (60 pts), il a aidé Boston a rattrapé un retard de trente-deux points grâce notamment à vingt-et-un points dans le dernier quart-temps puis dix en prolongation. À noter qu’en inscrivant 60 points, Tatum égale un certain Larry Bird pour le record de franchise des Celtics. Grandiose.

La semaine de Jayson Tatum

  • vs Thunder : DNP
  • vs Hornets : 35 pts, 8 rbd, 8 ast, 1 int
  • vs Spurs : 60 pts, 8 rbd, 5 ast, 1 blk
  • vs Blazers : 33 pts, 2 rbd, 5 ast, 1 blk

Le rookie : Chris Finch

Oui, certains coachs sont aussi des rookies ! Arrivé en cours de saison pour remplacer Ryan Saunders, Chris Finch, qui vit sa première expérience en tant que coach principal dans le Minnesota, vient de voir les siens réaliser leur meilleure semaine depuis le début de la saison. Déjà tombeurs surprises du Jazz en fin de semaine dernière, les Wolves ont remis le couvert juste après en faisant à nouveau tomber Utah, avant d’enchaîner deux nouvelles victoires face à Houston puis Golden State. Si la belle série s’est arrêtée avec une défaite face à La-Nouvelle-Orléans, Finch a tout de même permis aux siens de remporter quatre matchs de suite, une première pour Minneapolis cette saison. Mieux, les Wolves ont tout simplement réussi à enchaîner deux succès de suite, une performance qu’ils n’avaient plus fait depuis… les deux premières rencontres de la saison ! Si les loups sont éliminés de la course au play-in depuis un certain temps, ce sursaut d’orgueil ne peut qu’être bénéfique pour le futur.

La semaine des Minnesota Timberwolves

  • @ Jazz : victoire 105-104
  • @ Rockets : victoire 114-107
  • vs Warriors : victoire 126-114
  • vs Pelicans : défaite 136-140

La surprise : Kevin Porter Jr.

Un peu à l’image de Jayson Tatum, mais à un degré différent, on retiendra Kevin Porter Jr. pour une performance bien particulière. Au cours d’une semaine dans ses standards, l’ancien diamant des Cavaliers a pris feu face aux Bucks. Littéralement inarrêtable, il a explosé son record en carrière (50 pts) et, en y ajoutant onze passes décisives, est devenu le plus jeune joueur de l’histoire avec 50+ pts et 10+ ast en NBA. En pleine renaissance à Houston, Porter Jr. pourrait s’imposer comme un élément important de la reconstruction des Rockets.

La semaine de Kevin Porter Jr.

  • vs Timberwolves : 10 pts, 4 rbd, 5 ast, 1 int
  • vs Bucks : 50 pts, 5 rbd, 11 ast, 1 blk
  • vs Warriors : 16 pts, 3 rbd, 6 ast
  • vs Knicks : 14 pts, 6 rbd, 6 ast, 1 int

La saucisse : Anthony Davis

Rien ne va plus chez les Lakers ! Championne en titre, la franchise californienne pâtit des absences de ses stars (Davis, James et plus récemment Schröder) et enchaînent les défaites, tant et si bien que Los Angeles pointe actuellement à la septième place de la conférence ouest. Symbole de cette très mauvaise passe : Anthony Davis. Récemment de retour de blessure, The Unibrow n’y arrive décidément pas et, malgré des lignes statistiques loin d’être déshonorantes, peine à peser sur les rencontres pour permettre aux siens de retrouver le sourire. En position de disputer le play-in à deux semaines de la fin de la saison régulière, les Lakers vont devoir réagir le plus vite possible.

La semaine d’Anthony Davis

  • @ Magic : 18 pts, 8 rbd, 3 ast, 2 blk
  • @ Wizards : 26 pts, 5 rbd, 2 ast, 3 int, 2 blk
  • vs Kings : 22 pts, 11 rdd, 3 ast, 5 blk
  • vs Raptors : 12 pts, 9 rbd, 7 ast, 3 int, 1 blk

Le coach : Terry Stotts

Critiqué pour certains de ses choix cette saison, Terry Stotts a vu ses joueurs réaliser une semaine parfaite avec quatre victoires en quatre matchs. En plein road trip, les Blazers ont réussir à faire tomber Pacers et Grizzlies mais aussi Nets et Celtics plus récemment, grimpant à la sixième place à l’ouest (même bilan que les Mavericks et les Lakers). Derrière un Damian Lillard métronome et un Jusuf Nurkic qui retrouve des couleurs, la franchise de l’Oregon est dans le rythme avant une dernière ligne droite cruciale.

La semaine des Portland TrailBlazers

  • @ Pacers : victoire 133-112
  • @ Grizllies : victoire 130-109
  • @ Nets : victoire 128-109
  • @ Celtics : victoire 129-119

L’action de la semaine : Ja Morant l’humain volant

Le WTF de la semaine : Doncic blocked for the dime ?

Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle cérémonie des trophées made in We Sport.

Crédit image en une : Boston Celtics Twitter

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire