La draft NFL en chiffres

0
Crédit Photo: NBC Sports
Ligue 1

La draft NFL approche à grand pas! Pour vous faire patienter, on vous propose aujourd’hui quelques chiffres liés à la prochaine draft mais aussi à l’histoire de cette cérémonie. De la première draft à celle de la légende Tom Brady, en passant par le nombre de téléspectateurs ou les choix compensatoires, on vous donne des tuyaux pour être fin prêt Jeudi!

5

Les Chiefs et les Saints sont les deux équipes qui auront le moins de choix lors de cette draft. Elles ne pourront sélectionner que cinq joueurs contre sept joueurs en temps normal.

Suite à des échanges, les Chiefs n’auront donc pas de cinquième et sixième tour de draft. On ne peut pas dire que cela soit un coup dur pour les champions en titre. Les Saints, eux, devront se passer du deuxième et septième tour. Ils devraient aussi s’en remettre !

6

Le premier tour de draft a une valeur très importante en NFL. Les équipes n’échangent ce précieux sésame que contre des joueurs qui en valent vraiment la peine. Cette année, six équipes n’auront donc pas de choix au premier tour.  Voici la liste :

  • Les Colts d’Indianapolis ont utilisé ce choix pour faire venir DeForest Buckner de San Francisco
  • Les Steelers ont contribué aux 14 choix des Dolphins en recrutant Minkah Fitzpatrick en cours de saison dernière
  • Khalil Mack a couté deux premiers tours de draft aux Bears. Comme l’année dernière, Chicago n’aura donc pas de premier tour.
  • Les Rams ont sacrifié leur choix pour recruter l’excellent cornerback Jalen Ramsey (Jacksonville Jaguars)
  • Dernier transfert en date. Les Bills de Buffalo n’ont pas souhaité attendre la draft pour recruter un receveur et ils ont misé sur Stefon Diggs (Minnesota Vikings)
  • Encore une fois, Houston se retrouve dans un transfert douteux. Ils enverront à Miami leur premier choix cette saison et la saison prochaine. Tout ça pour la venue de Laremy Tunsil.
Les Rams n’auront pas de premier choix mais ils ont Jalen Ramsey! (credit photo: Bleacher Report)

14

Aux jeux des échanges, c’est donc Miami qui est (pour l’instant) le grand gagnant de cette draft. Les Dolphins abordent l’évènement de jeudi avec 14 choix ! Pour en arriver là Miami a opéré une véritable déconstruction de son équipe. Pas sur que cette stratégie soit vraiment payante à l’arrivée. Beaucoup de choix ne rime pas toujours avec bon choix.

Les Dolphins auront donc : 3 choix du 1er tour, 2 choix du 2ème tour, 1 choix du 3ème tour, 1 choix du 4ème tour, 3 choix du 5ème tour, 1 choix du 6ème tour et 3 choix du 7ème tour. Ca fait beaucoup et il n’est pas impossible que les Dolphins soient actifs lors de cette draft. Ils pourraient en profiter pour réduire leur nombre de choix afin de monter dans la draft.

32

Chaque année, la NFL distribue des cadeaux avant la draft. En se basant sur les départs et arrivées de chaque équipe lors de la Free Agency précédente, elle propose un certain rééquilibrage en distribuant des choix compensatoires, qui s’étalent du 3ème au 7ème tour. Cette saison, 32 choix compensatoires ont été distribués.

Considérés comme perdants lors de la Free Agency 2019, les Patriots ont donc reçu quatre choix compensatoires cette année.  L’équipe de Bill Belichick aura notamment deux choix du 3ème tour pour compenser le départ de Trey Flowers, Trent Brown ou Cordarelle Paterson.

32 bis

C’est le nombre de quarterback choisi en premier dans l’histoire de la draft. Sans aucune surprise, c’est évidemment ce poste qui a la plupart du temps la faveur des dirigeants et recruteurs. On trouve ensuite 23 running backs, 15 joueurs de ligne défensive, 7 joueurs de ligne offensive et seulement 3 receveurs, 3 linebackers et 1 safety!

Dans 38% des cas c’est donc un quarterback qui a l’honneur d’être appelé en premier! Et les habitudes ne devraient pas changer cette année avec la sélection de Joe Burrow, quarterback de LSU.

199

C’est un des chiffres mythiques de l’histoire de la draft NFL. En 2000 les Patriots utilisent leur choix du 6ème tour, le 199ème de cette draft, pour sélectionner un quarterback qui se nomme Tom Brady. Les dirigeants de New-England ne le savent pas encore mais ils viennent de réaliser un des plus gros coups toutes drafts et tous sports confondus. Celui qui est considéré comme le meilleur joueur de l’histoire de ce sport a donc été choisi en 199ème position !

255

C’est le nombre de joueurs qui seront sélectionnés cette année lors de la draft NFL. Ce sont les Giants de New-York qui fermeront la marche cette année. Avec ce choix 255, les Giants recruteront donc Mr Irrelevant. Ce surnom est donné depuis plusieurs années au dernier choix de la draft, qui est donc considéré comme un joueur « sans importance ».

L’inconnu Caleb Wilson, Mr Irrelevant 2019! (credit photo: Los Angeles Times)

1936

C’est la date de la première draft qui a eu lieu à l’Hotel Ritz Carlton de Philadelphie.  Sous l’impulsion des Eagles de Philadelphie et afin d’équilibrer le championnat, un système de sélection est créé. Les moins bonnes équipes ont la priorité pour engager les meilleurs joueurs universitaire. C’est un véritable succès. Même si, depuis, le système et les techniques de recrutement ont considérablement changé, l’esprit de la draft est toujours le même !

L’organisation était un peu moins fastidieuse pour la première draft NFL. (credit photo: ABC News)

5671

C’est le nombre de yards lancés par Joe Burrow la saison dernière avec LSU, soit le record sur une saison de College Football. Cela devrait être suffisant pour être choisi en premier lors de cette draft. Sauf énorme surprise, on devrait retrouver l’ancien quarterback de LSU sous le maillot des Bengals la saison prochaine. C’est une des seules certitudes de cette draft qui s’annonce encore une fois pleine de surprises.

47 millions

C’est le nombre de téléspectateurs qui ont regardé la draft 2019 aux États-Unis. Cet évènement très prisé des américains a établi un nouveau record. Si la draft s’étale sur trois jours, c’est évidemment le premier jour (qui correspond au premier tour) qui est le plus suivi ! Beaucoup de fans et de franchises organisent des évènements pour suivre ensemble cette draft et découvrir en direct qui sera la nouvelle star de son équipe !

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here