Coupe du monde

Le point sur les qualifiés pour la Coupe du Monde 2022

Coupe du Monde

Le processus de qualification pour la Coupe du monde se poursuit. Si certaines équipes semblent prêtes à participer à la phase finale, d'autres regardent avec crainte par-dessus leurs épaules. Voici un état des lieux en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Asie, en Afrique et en Océanie.

À mesure que nous nous rapprochons de l'historique Coupe du monde 2022, de plus en plus d'équipes se rapprochent de la qualification pour le tournoi au Qatar.

Cependant, plusieurs équipes ont encore du pain sur la planche et d'ici la fin des qualifications, la route vers le Moyen-Orient connaîtra de nombreux rebondissements.

QUELLES SONT LES ÉQUIPES QUALIFIÉES POUR LA COUPE DU MONDE 2022 AU QATAR ?

Qatar (pays hôte), Allemagne, Danemark, Brésil, France, Belgique, Croatie, Espagne, Serbie, Angleterre, Suisse, Pays-Bas, Argentine, Iran, Corée du Sud.

EUROPE – UEFA

La phase de groupes s'est achevée en novembre 2021. La Serbie, l'Espagne, la Suisse, la France, la Belgique, les Pays-Bas, la Croatie, l'Angleterre et l'Allemagne se sont qualifiés pour la phase finale après avoir terminé en tête de leur groupe.

Les équipes classées deuxièmes sont le Portugal, l'Écosse, l'Italie, la Russie, la Suède, le Pays de Galles, la Turquie, la Pologne, la Macédoine du Nord et l'Ukraine. La République tchèque et l'Autriche ont rejoint le groupe en vertu de leurs performances en UEFA Nations League, en tant que meilleurs vainqueurs de groupe de cette compétition à terminer en dehors des deux premiers de leur groupe de qualification pour la Coupe du monde.

Les 12 équipes ont été réparties en six demi-finales avant une triple finale dont les vainqueurs iront au Qatar. Cependant, en raison de la situation politique actuelle entre la Russie et l'Ukraine, la première a été disqualifiée de la compétition tandis que la seconde a vu ses rencontres reportées à une date ultérieure.

Demi-finales (24 mars)

  • Voie A
    Pays de Galles – Autriche
    Écosse – Ukraine
  • Voie B
    Russie – Pologne**
    Suède – République tchèque
  • Voie C
    Portugal – Turquie
    Italie – Macédoine du Nord

Finales (29 mars)

  • Pays de Galles/Autriche v Ecosse/Ukraine***
  • Pologne – Suède – République tchèque
  • Portugal/Turquie c. Italie/Macédoine du Nord

*Retardé à juin en raison de la situation politique actuelle en Ukraine
**Russie disqualifiée en raison de la situation politique actuelle en Ukraine
***La Russie est disqualifiée en raison de la situation politique en Ukraine.

AFRIQUE – CAF

Le deuxième tour des éliminatoires est terminé. Les vainqueurs des dix groupes de quatre équipes sont maintenant qualifiés pour le dernier tour des éliminatoires – ce qui signifie que cinq équipes se rendront au Qatar. Les dix équipes ont été tirées au sort et les matches aller-retour auront lieu respectivement les 26 et 29 mars.

26 mars – Troisième tour aller

  • Mali – Tunisie
  • RD Congo – Maroc
  • Ghana – Nigeria
  • Cameroun – Algérie
  • Egypte – Sénégal

29 mars – Troisième tour retour

  • Tunisie – Mali
  • Maroc – RD Congo
  • Nigeria – Ghana
  • Algérie – Cameroun
  • Sénégal – Égypte

ASIE – AFC

La campagne de qualification asiatique en est à son troisième tour. Des 46 équipes qui ont commencé le processus, les équipes ont été réduites à deux groupes de six.

Les deux premières équipes de chaque groupe se qualifient pour la phase finale et rejoignent le Qatar, qui est automatiquement qualifié en tant que pays hôte. Les deux équipes classées troisièmes s'affrontent ensuite dans un barrage dont le vainqueur affronte une équipe de la CONCACAF, de la CONMEBOL ou de l'OFC.

Après huit matches joués, l'Iran et la Corée du Sud sont les leaders incontestés du Groupe A avec respectivement 22 et 20 points, et ont tous deux obtenu leur billet pour le Qatar. Les Émirats arabes unis, le Liban et l'Irak sont toujours en course pour la troisième place.

Grâce à sa victoire 2-0 sur l'Australie jeudi, le Japon a assuré sa place en phase finale du groupe B, ce qui signifie que l'Arabie saoudite est également qualifiée. Ce sont les mêmes quatre qualifiés automatiques que l'AFC a envoyés à la Coupe du monde 2018.

AMÉRIQUE DU SUD – CONMEBOL

Dix équipes s'affrontent dans un groupe unique, les quatre premières se qualifiant pour la phase finale et la cinquième participant à un barrage interconfédérations contre une équipe de la CONCACAF, de l'AFC ou de l'OFC. Avec 39 points en tête du classement, le Brésil poursuit son parcours parfait en se qualifiant pour toutes les phases finales depuis le premier tournoi en 1930.

L'Argentine, grand rival, les rejoindra également au Qatar après le match nul entre les deux équipes qui a scellé leur qualification. L'Équateur est actuellement troisième avec 25 points, tandis que l'Uruguay a trois points de retard sur la dernière place qualificative.

Le Pérou occupe actuellement la place de barragiste intercontinental en cinquième position avec 21 points. Le Chili et la Colombie sont toujours en course pour obtenir une qualification automatique pour la phase finale de cette année.

La Bolivie ne peut plus se qualifier automatiquement, mais a encore une chance mathématique – bien qu'improbable – de décrocher la cinquième place et une place en play-off. Le Paraguay et le Venezuela occupent les deux dernières places du classement et ont tous deux été éliminés.

AMÉRIQUE DU NORD – CONCACAF

Le groupe du troisième tour est composé de huit équipes. Les trois premiers se qualifient pour la Coupe du monde et l'équipe classée quatrième participe à un barrage interconfédérations contre une équipe de l'AFC, de la CONMEBOL ou de l'OFC.

Le Canada a pris la tête du classement avec 25 points, quatre devant les États-Unis et le Mexique, respectivement deuxième et troisième. Le Panama occupe actuellement la quatrième place des éliminatoires avec 17 points.

Avec trois matches encore à jouer, le Costa Rica et le Salvador peuvent encore faire bouger les choses avant la fin des rencontres.

OCEANIE – OFC

La qualification de la confédération de l'OFC est déterminée sous la forme d'un tournoi centralisé qui se déroule actuellement au Qatar entre le 17 et le 30 mars.

A l'origine, le tournoi comprenait huit équipes jusqu'à ce que Vanuatu se retire du processus en raison du contrôle positif de la majorité de son équipe au Covid-19.

Les sept équipes restantes ont été réparties en deux groupes distincts, où elles s'affronteront une fois dans le cadre d'un tournoi à la ronde.
Les deux groupes sont les suivants :

  • Groupe A : Iles Salomon, Tahiti, Iles Cook
  • Groupe B : Fidji, Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie et Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Les vainqueurs et les seconds des deux groupes se qualifieront pour les demi-finales. Le vainqueur de la finale participera à un barrage intercontinental, dont le vainqueur se qualifieront pour le Qatar.

Barrages Coupe du Monde: le Portugal dos au mur

Chelsea : Où en est la vente du club ?

Dernières publications

En haut