De retour à l'entraînement depuis mi-septembre, Léon Marchand se prépare pour les Championnats du monde en petit bassin de Budapest (10-15 décembre). Avant cela, il va participer à trois étapes de Coupe du monde, dont une en Corée du Sud où son programme sera très chargé.

La fin de saison de Léon Marchand s'annonce dantesque. Après des Jeux Olympiques exceptionnels à Paris, où il a remporté quatre médailles d'or, le Français a repris le chemin de l'entraînement mi-septembre, avec en ligne de mire les Championnats du monde en petit bassin qui auront lieu du 10 au 15 décembre à Budapest (Hongrie).

Pour préparer au mieux cette échéance, où il compte bien battre plusieurs records du monde, Léon Marchand a choisi de faire l'impasse sur les Championnats de France en bassin de 25 m. À la place, il va disputer trois étapes de Coupe du monde : à Shanghai (Chine) du 18 au 20 octobre, puis à Incheon (Corée du Sud) du 24 au 26 octobre et enfin à Singapour du 31 octobre au 2 novembre.

Programme chargé en Corée du Sud

De ces trois étapes asiatiques, la plus denses sera probablement celle du milieu pour Léon Marchand. Selon la presse locale, le Français devrait s'aligner sur sept courses à Incheon : 100 m et 200 m nage libre, 100 m et 200 m brasse et enfin 100 m, 200 m et 400 m quatre nages.

Cette étape d'Incheon sera aussi l'occasion pour lui de se confronter à d'autres stars des bassins, dont le Chinois Pan Zhanle. Le champion olympique et recordman du monde du 100 m nage libre (grand bassin) s'alignera sur trois épreuves, à savoir le 100 m et le 200 m nage libre ainsi que le 100 m quatre nages. De quoi lui apporter un vrai défi, le Français n'étant pas aussi spécialiste du crawl que le jeune chinois.

Sur ces mêmes distances, Léon Marchand affrontera aussi le Sud-Coréen Hwang Sun-woo, champion du monde du 200 m nage libre (grand bassin) à Doha en 2024. Un nageur qui aura les faveurs du public, ce qui pourrait réhabituer le Français à évoluer dans un environnement plus hostile qu'à Paris où toute la piscine – et tout un pays – poussait derrière lui.