Le réveil sportif de ce samedi 13 juin

0
Crédit Photo: Miguel MEDINA / AFP
Ligue 1

Levés à l’heure des poules ou encore en train d’émerger, la rédaction de We Sport vous fait un condensé de l’actualité de la nuit, et de celle de ce matin. Au programme : SMS entre Al-Khelaifi et Valcke, Cristiano Ronaldo et recours en Ligue 2. 

L’actu de la nuit

  • Coupe d’Italie: La Juve sans briller

C’est un retour en mode Diesel à la compétition qu’ont pris les italiens, ”piano piano” comme à leur habitude. Et pourtant, la physionomie du match, semblait permettre un destin singulier à cette rencontre.

Sur une main milanaise dans la surface de réparation, validée après deux minutes de vidéo, la Juventus bénéficie d’un penalty dont va se charger … Cristiano Ronaldo.

Sauf que rien ne se passe comme prévu, et que Cristiano va voir son ballon détourné sur son poteau par Gianluigi Donnarumma. Le retour est difficile, même pour les plus grands.

Mais c’est ce penalty détourné qui va provoquer l’autre fait de jeu de ce match. Sur le dégagement de la défense milanaise sur son côté gauche, Danilo se précipite pour prendre le ballon de la tête mais voit arriver face à lui le pied de Rebic, bien trop haut, ce qui lui vaut, sans hésitation de l’arbitre, un carton rouge direct, après 16minutes de jeu. Le premier de son passage à l’AC Milan mais déjà le sixième de la carrière du joueur de 26ans.

Mais ces 74 minutes de temps de jeu effectif joués en supériorité numérique n’auront pas permis aux coéquipiers de Blaise Matuidi de s’imposer face à des Milanais recroquevillés. 26 tirs pour les Turinois, 0 tir cadré pour les Milanais, le bilan est sans appel, la domination sans partage aura manqué de réalisme côté turinois.

A noter côté français le retour de Blaise Matuidi sur les terrains, auteur d’une bonne heure de jeu de bonne qualité. Suppléé par son compatriote Adrien Rabiot, celui-ci aura disputé une bonne demi-heure affichant un bon pourcentage à 100% de passes réussies.

Crédit Photo: Miguel MEDINA / AFP
  • La Liga: Getafe rate son retour, Valence craque au bout du suspense

Après le derby de Séville avant-hier, hier soir sonnait la reprise pour deux clubs concurrents pour une place européenne, Getafe et Valence.

En fin d’après-midi, les surprenants joueurs de Getafe ont dû s’incliner face à une équipe de Grenade renversante.

Les joueurs de la banlieue de Madrid menaient en effet 1-0 à la mi-temps grâce à une réalisation de David Timor. Mais Grenade, emmené par un Maxime Gonalons en demi-teinte, va s’en sortir, bien aidé dans un premier temps par un but contre-son-camp signé Djené, puis moins de dix minutes plus tard Carlos Fernandes va profiter d’un ballon mal repoussé par Soria pour offrir la victoire aux siens et permettre à Grenade de revenir à 4 points de l’Atlético Madrid 6ème et donc de l’Europe.

Crédit Photo: APA-EFE

Dans le second match du jour qui opposait Valence à Levante, les joueurs du Sud de l’Espagne ont cru faire le plus dur grâce à Rodrigo à la 89ème minute, mais c’était sans compter la résilience des joueurs de Levante et une égalisation sur penalty signée Melero au bout du bout du temps additionnel (90’+8).

Un penalty qui n’arrange pas Valence qui manque l’occasion de recoller sur l’Atlético Madrid provisoirement. A noter aussi les 30 minutes disputées par Kévin Gameiro pour son retour.

Valence – Levante UD : le résumé du match

Et sinon ? 

  • Bundesliga: Leipzig est venu à bout rapidement d’Hoffenheim (2-0) en ayant fait le break dès la 11ème minute grâce à son milieu de terrain espagnol Dani Olmo. Le RB Leipzig revient à un point du BVB qui jouera aujourd’hui à Düsseldorf.
  • Süperlig: Le Fenerbahce s’en est sorti in extremis pour la reprise du championnat turc, grâce à une frappe magistrale de l’ancien marseillais Luiz Gustavo et remonte à la 7ème place et peut toujours rêver d’Europe.
  • De son côté, le leader Trabzonspor n’a pas tremblé et prend provisoirement seul la tête du championnat après sa victoire 3-1 à Goztepe.
  • Bundesliga 2: Hambourg a arraché un succès précieux hier soir à Dresden (1-0). La réalisation tardive du buteur finlandais Pohjanpalo permet aux hommes de Dieter Hecking de prendre la deuxième place synonyme de montée en Bundesliga à Stuttgart.
  • Golf: Le cut est tombé hier soir après la deuxième de journée à Fort Worth, et beaucoup de favoris sont passés à la trappe. Situé à 2 coup sous le par, le cut a laissé sur le coté Sergio Garcia, Kévin Na le tenant du titre, Phil Mickelson, Rahm le numéro 2 mondial, Ricky Fowler ou encore le français Victor Perez, auteur d’une fin de journée horrible hier avec un triple et un double bogey notamment qui viennent gâcher un très bon début de deuxième journée. Pas de bouleversement en tête du classement si ce n’est le retour au premier plan des grands favoris. Derrière le surprenant Varner III à 11 sous le par, DeChambeau et Spieth à -10 et Rory McIlroy à -9 se tiennent à distance raisonnable pour effectuer un rapproché durant les deux derniers jours de compétition.

PGA Tour : Les favoris se montrent déjà à Fort Worth

Justice

  • Nouveaux recours en Ligue 2, Clermont et Troyes montent au créneau

Cela semble ressembler à une histoire sans fin. A peine sortis des recours qui visaient les décisions de la Ligue pour le sort des clubs de Ligue 1, ce sont désormais deux clubs de Ligue 2 qui réclament eux-aussi, au nom de l’équité sportive, la mise en place de Play-Offs pour la montée en Ligue 1, ainsi que la tenue du match de barrage entre le 18ème de Ligue 1 et le vainqueur de ces mêmes play-offs.

  • Al-Khelaifi – Valcke, des SMS qui font tâche…

Au coeur de l’affaire qui tente de révéler les coulisses de l’attribution de la coupe du Monde 2022, de nouveaux SMS viennent mettre de l’eau au moulin des détraqueurs qui avancent que la décision aurait largement été manipulée.

Si l’on remonte à l’époque des FootballLeaks déjà, Nasser, alors récent président du PSG, était déjà impliqué dans ces affaires de collusion.

Preuve en est les SMS dévoilés par Mediapart hier soir, selon lesquels Jérôme Valcke aurait envoyé à Nasser al-Khelaifi un message avec les propos ”Merci Nasser pour ton cadeau. Elle est belle.”

Nul besoin de détailler ou de clarifier ces propos pour remettre en doute une décision de justice qui avait jugé que les soupçons n’étaient pas confirmés concernant le président qatari du PSG, qui ne devrait pas échapper à la tourmente cette fois-ci.

Crédit Photo: AFP – Andreas Solaro

Hier en Bref

Football

  • Ligue 1 : Godin approché par l’OL

Après Mamadou Sakho, le club rhodanien s’intéresserait à l’expérimenté uruguayen de l’Inter Milan, en difficulté pour s’imposer à l’Inter Milan.

Et sinon ?

  • L’OM a fait signer de nombreux jeunes ce vendredi, avec pas moins de cinq joueurs du centre de formation qui se sont engagés sous les couleurs olympiennes. Le club, ne souhaitant pas faire face au cuisant échec subi lors de l’affaire Lihadji, a donc paraphé des contrats de trois ans pour le latéral droit Richecard Richard (18 ans), Nassim Ahmed (19ans), Cheick Souaré (17ans), Ugo Bertelli (16ans) ainsi que Jores Rahou (17ans).

Bundesliga

  • Timo Werner: Partira ? Partira pas ? 

Cette période est décidément bien particulière… Alors qu’on croyait son transfert vers les Blues de Chelsea acté, ce sont les conséquences de la pandémie qui l’empêchent de signer son contrat.

L’impossibilité pour le joueur de se rendre à Londres et de passer sa visite médicale rend impossible une signature du contrat pour le moment, notamment en raison d’une éventuelle période de quarantaine à l’aller et au retour.

Crédit Photo: SoFoot

Et sinon ?

  • La fin de saison est très proche pour l’espagnol du Bayern : Thiago Alcantara. Touché à l’aine, le milieu de terrain sera éloigné des terrains pendant trois semaines, et ne pourrait disputer que la finale de Coupe d’Allemagne début juillet avant d’envisager un retour pour la phase finale de la Ligue des Champions.
  • Départ du docteur Müller-Wohlfart, peut-être le médecin le plus connu dans le monde du football, légende du Bayern Münich. Une page se tourne dans le staff du Bayern avec un des hommes qui garantissait le peu de blessures à l’effectif bavarois, et cela… en dépit de la brève précédente.
Crédit Photo: DPA

Basket

  • NBA : Nikola Jokic fait son retour, avec plusieurs dizaines de kilos en moins

Souvent critiqué et raillé pour son surpoids, qu’il justifiait par la nécessité de s’imposer dans la raquette, le pivot des Nuggets s’est présenté la ligne plus que svelte lors d’un match d’exhibition.

Le joueur serbe avait débuté ce régime quelques semaines avant l’arrêt de la NBA, et a donc bien tenu ses objectifs lors de cette longue période. De quoi se refaire une santé avant la reprise de la NBA qui devrait intervenir dans un peu plus d’un mois, ou plus tôt qui sait ?

Et sinon ?

  • Des effectifs de 17 joueurs seront autorisés dans le cadre de la reprise de la NBA fin juillet. L’objectif avancé par l’instance directrice du basket nord-américain est de compenser des blessures qui devraient se faire plus nombreuses ainsi que de faire face à de possibles cas de Coronavirus au sein de l’effectif.
  • C’est une page de l’histoire du CSP Limoges qui s’est tournée hier. L’annonce du départ de la légende du club Stéphane Ostrowski, après plus de deux décennies passées au club en tant que joueur puis entraîneur et considéré comme un élément fondamental du succès du club français.

Rugby 

  • Carnet noir: Franck Lascassies, grand espoir Bleu nous a quittés

Il était du sacre européen avec les Bleus de moins de 18ans il y a trois ans, et était sans club depuis 2019 après deux saisons du côté de Bayonne. Bernard Laporte a souligné le décès d’un jeune ”pétri de talent”, dont les circonstances du décès n’ont pas été communiquées.

  • Un nouveau champion du monde Sudaf en Top14

Cobus Reinach, demi-de-mêlée sud-africain a paraphé un contrat de trois avec Montpellier.

Le joueur de 30 ans compte 14 sélections en équipe nationale et débarque de Northampton où il avait disputé ses trois dernières saisons.

Crédit Photo: MAXPP
  • Vague de prolongations sur la rade ainsi que trois recrues 

Le RCT a officialisé ce vendredi la bagatelle de 11 prolongations, dont certains cadres de l’effectif.

6 des avants de l’équipe: Etrillard, Ollivon, Parisse, Rebbadj, Soury et Lachaud ont tous été prolongés par l’encadrement du club. C’est également le cas de cinq ailiers: Ikpefan, Méric, Moyano, Takulua et Dridi.

Mais les annonces d’hier ne s’arrêtent pas là, c’est également l’arrivée du All-Black Toeava, du Rochelais Jolmès ainsi que du Rennais Boyadjis qui viendront renforcer l’effectif des joueurs du Var la saison prochaine.

Cyclisme

  • Un calendrier de l’UCI une nouvelle fois de plus chamboulé

Déjà modifié avant-hier, le calendrier international continue d’être ré-agencé en temps réel par les instances du cyclisme.

Le Tour de Lombardie s’est vu avancer au 15 août, dans une chaleur qui s’annonce déjà harassante, une semaine après la classique Milan – San Remo, qui sera donc courue le 8 août.

Et sinon ?

  • Les deux villes espagnoles qui devaient être identifiées pour remplacer les deux villes-étapes portugaises ont été désignées ce vendredi. Il s’agit de Puebla de Sanabria et Salamanque qui viennent compléter le tracé final de l’édition qui se déroulera juste après le Tour de France, du 20 octobre au 8 novembre.

Auto-Moto

  • Les pilotes de F1 ne verront ni le Japon, ni l’Azerbaïdjan ni  Singapour

Loin d’être attendue, cette décision était redoutée par tous les suiveurs du circuit, en raison des difficultés rencontrées par ces pays dans la gestion de la crise. Ces circuits urbains, hormis Suzuka, rendent également la tâche de l’organisation encore plus complexe.

Ce qu’il ne faut pas louper aujourd’hui

Football

Très grande journée football à suivre sur les antennes de We Sport, et de sa radio 100%Live.

  • Liga : Ce 13 juin marquera le retour à la compétition du FC Barcelone, et donc de l’argentin Messi, le lendemain du retour de Cristiano Ronaldo, face à Majorque. La rencontre sera bien évidemment commentée sur nos ondes par Anas Bakhkhar.

Autres matchs à suivre, l’autre équipe de la capitale catalane, l’Espanyol ouvrira le bal avec la réception du surprenant Alaves, une rencontre commentée par Romain Gitton.

Ce sera ensuite un très beau duel entre le Celta Vigo et Villareal à 17h commenté par ce même Romain. Puis, Valladolid se déplacera à Leganes à 19h30, un match que vous pourrez suivre grâce à Maxence Durand.

  • Bundesliga: Bayern – Gladbach et un multiplex qui fait rêver

La fin du championnat allemand approche, alors profitons-en avant qu’il ne nous manque ! Le multiplex de 15h30 sera une nouvelle fois excitant à tous les niveaux, avec le déplacement du BVB à Düsseldorf, ou encore le duel de mal classés entre Paderborn et le Werder de Brême. Rendez-vous dès 15H pour les compos sur 100%Live.

Le match phare de la journée sera à suivre à 18h30, avec un affrontement Bayern – Gladbach, affrontement entre deux coachs Hans-Dieter Flick et Marco Rose, avec un duo Müller-Lewandowski suspendu pour les bavarois, le tout commenté par Flavien Olivier.

  • La Coupe d’Italie 2/2

Après une première demie-retour décevante sur le plan des buts, la seconde entre Naples et l’Inter sera très suivie, avec le retour de deux équipes phare du championnat italien. Le Napoli l’avait emporté 1-0 à l’aller et part donc favorite pour sa qualification à San Paolo. Un rencontre suivie et commentée dès 21h par Romain Henry.

Tennis

  • Une reprise attendue

Retour du tennis ce samedi, avec les deux compétitions dont tout le monde parle depuis désormais plusieurs semaines.

D’un côté à Belgrade, l’Adria Tour, orchestré par Novak Djokovic, avec la présence du serbe, ou de Thiem ou Zverev notamment. Premiers coups de raquette dès 14h, à suivre sur Eurosport.

De son côté, le tournoi de Patrick Mouratoglou, l’UTS a dévoilé son programme hier soir. Les affiches à suivre: Pouille – Benchetrit dès 16h, puis Brown – Paire et Goffin – Berrettini. La night session débutera à 21h entre Lopez et Popyrin d’abord, puis entre Tsitsipas et Richard Gasquet.

Retour sur les règles controversées de ce tournoi, qui vous permettront (et encore) peut-être d’en comprendre les contours par Maxime Rigaud.

Non Monsieur Mouratoglou, ceci n’est pas pas du tennis

Rugby

  • Retour du rugby à XV dans l’hémisphère Sud avec la reprise du Super Rugby. Le premier duel verra s’affronter dès 9h05 les Highlanders aux Chiefs.

 

Golf

  • Troisième jour de compétition à suivre à Fort Worth. Le moment de confirmer pour les surprises comme Varneer III, ou le sud-africain Grace. Mais ce sera également la possibilité pour les leaders comme McIlroy de prendre la première place et de se replacer en vue d’une dernière journée décisive. Rendez-vous vers 15h pour les premiers putts dans un tournoi où le public revient peu à peu, massé sur les bords du circuit texan.
Crédit Photo: Getty Images
Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here