La saison 2024-2025 NBA s’apprête à débuter. Avant le coup d’envoi de cette nouvelle mouture, nous vous proposons de découvrir les dix joueurs à suivre avec attention tout au long de l’année.

Une vingtaine de jours après la reprise de l’Euroleague en Europe, la NBA va à son tour être lancée en fanfare à la fin du mois d’octobre. Comme chaque année, la grande ligue va réunir les meilleurs joueurs de la planète, et promet une lutte féroce pour aller décrocher le rêve ultime, le titre NBA.

Avant de mettre les mains sur le Larry O’Brien Trophy, il va falloir faire face à une saison régulière dantesque de 82 matchs, puis à quatre longues séries de playoffs. La route pour succéder aux Boston Celtics est donc semée d’embûches.

Certains joueurs seront également observés avec plus d’attention que d’autres. Anciennes gloires en quête d’un dernier grand moment, superstars dans la force de l’âge, ou en plein développement, on fait le point sur les dix joueurs à suivre durant la saison NBA 2024-2025.

10. La famille James (Lakers)

Bronny James et Lebron James, un duo père-fils unique en NBA
Crédit : Icon Sport

Petite entorse puisque deux joueurs sont concernés. Suite à la Draft NBA 2024, les Lakers ont marqué l’histoire en s’offrant la première doublette père-fils de l’histoire de la ligue ! Bronny James a immédiatement signé un contrat garanti sur plusieurs années, tandis que Lebron James a prolongé son deal pour plusieurs années.

Naturellement, cette doublette va animer la saison, et il sera curieux de voir si Bronnie parviendra à disposer dans quelques minutes dans la rotation. Chaque seconde sera scrutée avec attention, et les Lakers le protégeront sans doute en l’envoyant majoritairement G-League. Les deux hommes ont en tout cas déjà évolué ensemble en pré-saison, un moment surréaliste” pour le paternel.

De son côté, Lebron n’a « plus rien à prouver », comme il l’a signifié au media day. Mais depuis le titre acquis dans la bulle en 2020, son duo de superstars avec Anthony Davis n’arrive plus à rien. Malgré des statistiques toujours surhumaines à quasi 40 ans, difficile de croire à une nouvelle bague. Les Lakers doivent prouver le contraire.

9. Devin Booker (Suns)

All-Star établi, et faisant partie des meilleurs attaquants de la ligue, Devin Booker sera très attendu au lendemain d’une saison sans saveur des Suns. Devenu bien plus qu’un simple scoreur, l’arrière a démontré sa capacité à porter le ballon, et a à faire jouer ses coéquipiers. Un rôle forcé, dans une équipe sans meneur, mais qui lui permet d’être encore plus complet.

Aux côtés de Kevin Durant et Bradley Beal, l’alchimie n’a jamais été trouvée. Mais ce trio dispose d’une seconde chance cette année. Figure de la franchise, le Book doit s’imposer comme le véritable patron de cette franchise. Avec un nouveau coach expérimenté en Mike Budenholzer, un nouveau cap doit être franchi.

Ses statistiques en 2023-2024 : 27,1 points, 4,5 rebonds, 6,9 passes

8. Paul George (Sixers)

Paul George sous le maillot des Sixers, l'une des nouveautés de cette saison 2024-2025
Crédit : Icon Sport

Cet été, la signature de Paul George à Philadelphie a été l’un des plus gros mouvements. Les Sixers n'ont pas hésité à faire sauter la banque. Après cinq années d’échec aux Clippers, l’ailier a fait le choix de rejoindre Joël Embiid et Tyrese Maxey pour former un nouveau trio clinquant à l’Est.

Joueur d’une polyvalence exceptionnelle, George n’a toujours pas réussi à aller chercher le titre, et le run qui débute aux Sixers semble être son ultime opportunité. Autour du pivot dominant qu’est Embiid, et de l’attaquant élite qu’est déjà Maxey, PG va devoir trouver sa place. Le potentiel offensif et défensif de cette association est énorme, et des résultats sont attendus immédiatement.

Ses statistiques en 2023-2024 : 22,6, 5,2 rebonds, 3,5 passes

7. Tyrese Haliburton (Pacers)

Bonne surprise de la saison dernière, Indiana doit maintenant confirmer. Le groupe de Rick Carlisle, est jeune, et bourré de promesses. Leader incontesté de l’équipe, Tyrese Halibuton a prouvé depuis deux saisons son statut d’All-Star. Meilleur passeur de la ligue avec près de 11 passes par match, il symbolise à merveille le jeu offensif rapide et léché produit par les Pacers.

Après avoir accédé au statut d’All-Star, Haliburton doit faire de cette équipe un outsider crédible à l’Est. Ainsi, une grosse régulière est attendue de sa part, dans une Conférence bien plus relevée que les années précédentes.

Ses statistiques en 2023-2024 : 20,1 points, 3,9 rebonds, 10,9 passes

À lire aussi – Les 10 meilleurs passeurs de l’histoire de la NBA

6. Kawhi Leonard (Clippers)

Kawhi Leopnard avec le maillot des Clippers, lors du media day NBA
Crédit : Icon Sport

La saison dernière, les Clippers ont fait un choix fort en prolongeant Kawhi Leonard avec l'un des plus gros salaires en NBA, mais pas Paul George. Désormais associé à James Harden, le double MVP des Finales NBA (2014 et 2019) doit maintenant prouver.

Constamment perturbé par les blessures, il avait produit sa saison régulière la plus complète depuis une éternité en cumulant 68 matchs, avant de se blesser au début des playoffs. Cette histoire sans fin mine la franchise de LA. Malgré tout, cette dernière croit encore au projet.

À 33 ans, Kawhi ne dispose plus de la même vitesse, mais reste un monstre physique, et une arme redoutable à mi-distance. Autour de lui, l’effectif est cohérent, mais semble léger pour jouer le titre. Mais avec un Leonard à 100 %, tout peut changer.

Ses statistiques en 2023-2024 : 23,7 points, 6,1 rebonds, 3,6 passes

5. Shai Gilgeous-Alexander (Thunder)

Depuis deux ans, il tourne autour du MVP. La saison 2024-2025 pourrait bien être la bonne. Symbole du renouveau du Thunder, Shai Gilgeous-Alexander est depuis deux ans l’un des scoreurs les plus prolifiques de la ligue. Ils ne sont pas beaucoup à pouvoir se vanter d’avoir produit deux saisons consécutives à plus de 30 points de moyenne !

Avec Holmgren et Williams en lieutenants, les jeunes loups d’OKC ont renversé l’Ouest pour se hisser en 1e position de la saison régulière, avant de buter en playoffs, en demi-finales de Conférence. Cet été, les manques ont été comblés. Hartenstein viendra apporter du poids dans la raquette, tandis qu’Alex Caruso va libérer SGA de grosses missions défensives.

Avec plus de libertés, mais aussi des possibilités démultipliées, le meneur canadien a tous les atouts en main pour livrer une saison historique, et faire d’OKC une force pérenne dans les hauteurs de la conférence Ouest.

Ses statistiques en 2023-2024 : 30,1 points, 5,5 rebonds, 6,2 passes

4. Anthony Edwards (Timberwolves)

Anthony Edwards, patron incontesté des Minnesota Timberwolves
Crédit : Icon Sport

Le patron des Wolves est Anthony Edwards, cela ne fait plus aucun doute. La saison dernière, l’arrière a franchi un nouveau palier. Si ses statistiques n’ont pas évolué, son impact est devenu monumental. Numéro un d’une meute affamée, qui est parvenue à se hisser jusqu’en finale de conférence, Edwards va en revanche devoir s’adapter.

Minnesota a en effet envoyé Towns à New York, en échange de Julius Randle et Donte DiVincenzo. Un transfert qui peut être gagnant-gagnant. En tant que tête d’affiche, Edwards va devoir s’adapter à cette nouvelle situation. Un défi à la hauteur du bonhomme, qui a tout d’un potentiel candidat MVP.

Ses statistiques en 2023-2024 : 25,9 points, 5,5 rebonds, 5,1 passes

3. Luka Doncic (Mavericks)

Même avec Kyrie Irving, Luka Doncic a fait du Luka Doncic. C’est-à-dire une saison à plus de 30 points de moyenne, frisant le triple-double de moyenne. Au-delà de la production statistique, le Slovène forme le backcourt le plus dangereux de toute la NBA avec son compère.

Une fois que des intérieurs dynamiques ont été ajoutés à l’équation (Gafford et Washington) en février, les Mavericks ont réalisé une fin de saison exceptionnelle, menant jusqu’en Finales NBA. Leader absolu, Doncic a rayonné, raflant le trophée de MVP des Finales de Conférence Ouest, et Dallas est désormais un candidat au titre. L’ajout de Klay Thompson permet de disposer d’une menace élite à trois points pour bonifier la création de Doncic et Irving.

Si la production du Slovène ne devrait pas bouger d’un pouce, il devra cette fois emmener Dallas à minima dans le Top 4 de l’Ouest pour bénéficier de l’avantage du parquet. À 25 ans, cela lui permettrait de mettre enfin les mains sur un trophée de MVP qui lui tend les bras.

Ses statistiques en 2023-2024 : 33,9 points, 9,2 rebonds, 9,8 passes

2. Jayson Tatum (Celtics)

Jayson tatum,n champion NBA 2024 avec les Celtics, déterminé à réaliser le back-to-back
Crédit : Icon Sport

Son association avec Jaylen Brown peut aller jusqu’au bout, et l’a prouvé la saison dernière. Cependant, l’homme fort n’a pas été celui qui était attendu. Considéré comme la principale force de duo depuis de longues années, JT a été dans l’ombre d'un Jaylen Brown MVP des Finales, et exceptionnel durant le run de playoffs.

En saison régulière, cela ne l’a pas empêché de claquer près de 27 points par match, et d’être le leader des Celtics. Mais les rôles semblent avoir évolué avec l’explosion progressive de son coéquipier. Le groupe n’a pas changé, et Boston sera le grand favori à sa propre succession.

Souvent critiqué pour son manque de tranchant parfois, Tatum pourrait définitivement faire fermer des bouches en menant ses Celtics à un deuxième titre, que ce soit en tant que numéro un, ou numéro un bis, comme ce fut le cas en juin dernier.

Ses statistiques en 2023-2024 : 26,9 points, 8,1 rebonds, 4,9 passes

1. Victor Wembanyama (Spurs)

À lire aussi – Wembanyama, Batum, Gobert… quels sont les Français qui évoluent en NBA cette saison ?

Il lui aura suffi de quelques mois pour retourner la NBA, et devenir la nouvelle star montante de la ligue. Pour sa saison rookie, Victor Wembanyama a surpassé les attentes. Au sein de Spurs englués en fond de tableau, le Français a brillé, montant en puissance au fil des semaines. Offensivement comme défensivement, ses statistiques sont historiques.

2e du vote pour le DPOY derrière Rudy Gobert, il pourrait bien aller chercher le trophée dès cette année, et est également candidat pour le MIP. Physiquement, son évolution est déjà impressionnante en un an, et il sera plus à même de résister aux contacts près du cercle.

Avec l’addition du fantastique passeur que reste Chris Paul, et une dynamique de fin de saison folle, l’intérieur tricolore pourrait encore surprendre, et nous pondre une saison dans les standards d’un MVP. Wembanyama est déterminé et tout cela explique sa position de numéro un.

Ses statistiques en 2023-2024 : 21,4 points, 10,6 rebonds, 3,9 passes

Les 10 joueurs à suivre cette saison en NBA

  1. Victor Wembanyama
  2. Jayson Tatum
  3. Luka Doncic
  4. Anthony Edwards
  5. Shai Gilgeous-Alexander
  6. Kawhi Leonard
  7. Tyrese Haliburton
  8. Paul George
  9. Devin Booker
  10. La famille James