Equipe de France

Coupe du monde de football : les plus grands moments de l’équipe de France

Alors que la prochaine Coupe du monde de football aura lieu l’année prochaine, cédons un instant à la nostalgie avec cet article historique. Passons en revue les plus grands moments de l’équipe de France, depuis les débuts de la mythique compétition. Cette rétrospective rappellera sûrement de bons souvenirs aux fans des Bleus… et leur fera probablement découvrir des faits qu’ils ne connaissaient pas forcément. 

Passer en revue des moments forts d’anciens matchs de foot peut aussi vous aider si vous faîtes des paris de Football En jeu. Cela vous permet de mieux connaître l’histoire des équipes, leurs parcours, les joueurs et les entraîneurs, de savoir quelles sont leurs atouts et leurs lacunes. Sur cette base, vous pouvez alors faire des pronostics plus précis et pertinents, qui augmenteront vos chances de gain.

La victoire des Bleus à la toute première édition

Partons en 1930, en Uruguay. La toute première édition de la Coupe du monde va se dérouler. En l’absence de précédent, la FIFA décide alors de désigner les équipes adverses de manière aléatoire. C’est ainsi que la France se retrouve face au Mexique, pour le tout premier match. Une rencontre qui lui vaut une victoire écrasante 4 à 1.

De ce fait, les Bleus resteront à jamais les vainqueurs du tout premier match de Coupe du monde de l’histoire du football. Même si cet événement est passé inaperçu à l’époque, c’est un fait marquant pour le foot français.

Le meilleur buteur détenteur du record depuis 1958

Avant la Coupe du monde de 1958, peu de personnes connaissaient le nom Just Fontaine. En entrant dans le tournoi, il ne faisait même pas partie des stars françaises. N’ayant joué que cinq fois pour l’équipe de France, il n’avait d’ailleurs marqué qu’un seul but en cinq ans.

Il a finalement révélé son talent en marquant pas moins de 34 buts en 26 matchs, lors du Championnat de France. Un record qui a assuré sa sélection pour la Coupe du monde.

Et en Suède, lors du match d’ouverture contre le Paraguay, Fontaine a marqué un fantastique triplé qui a permis à la France de se qualifier pour les demi-finales. Par la même occasion, il a aussi battu le record du nombre de buts marqués en une seule Coupe du monde, avec un total de 13 buts en 6 matchs. Encore aujourd’hui, il reste détenteur de ce record. 

Un but après 37 secondes de jeu

Quelques années plus tard, pendant la Coupe du monde de 1978, l’équipe de France s’est fait remarquer par un but exceptionnel de Bernard Lacombe. Qu’avait-il de si extraordinaire ? Il a été marqué à seulement 37 secondes de jeu !

Le match opposant les Bleus à l’Italie avait débuté depuis moins d’une minute, lorsque Didier Six a remonté toute l’aile gauche à la vitesse de l’éclair. Ni une ni deux, il centre parfaitement pour Bernard Lacombe qui marque un but sous le regard stupéfait des autres joueurs… et du public !  Malheureusement, même si cette rencontre avait particulièrement bien commencé pour la France, elle s’est soldée par une défaite 2 à 1. 

Absents du championnat, puis grands vainqueurs

En 1994, la France a brillé par son absence de la Coupe du monde. En effet, la victoire de la Bulgarie pendant le dernier match des qualifications européennes avait entraîné l’élimination des Bleus.

Puis 4 ans plus tard, revirement total de situation. Alors que le championnat se déroule à domicile, la France est plus performante que jamais. Contrastant avec l’échec cuisant de l’édition précédente, elle enchaîne les victoires et se retrouve en finale contre le Brésil. Après un match épique contre les anciens tenants du titre, les Bleus emportent la victoire haut la main. Marquant 3 buts contre 0, la France est alors sacrée championne du monde. Une victoire dont les fans se souviennent encore, plus de 20 ans après.

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire