Ligue 2 – Bilan de mi-saison – FC Lorient : La montée en perspective

0

Pendant la pause hivernale, WeSportFR vous propose un bilan des équipes du championnat de Ligue 2. Après l‘En Avant Guingamp et les Chamois Niortais, c’est un autre club Breton qui passe sous la lumière des projecteurs : le FC Lorient. Et la montée directe en Ligue 1 reste l’objectif des Merlus. 

 

Résultats et classement

Après la déception de n’avoir même pas atteint les places de barragiste l’année dernière, les Lorientais avaient à cœur de se reprendre cette saison, et de viser la montée dans l’élite du football français. Et cela démarre plutôt bien. En effet, les Merlus pointent à la deuxième place du classement, à un petit point du leader Lensois. Même si un groupe semble se détacher avec Troyes, il faudra rester très vigilant et ne pas subir la même mésaventure que la saison passée. Alors qu’ils ont accroché la troisième place pendant une grosse partie de la saison, ils ont totalement craqué en fin de saison.

Dans cette phase aller, le bilan est très satisfaisant avec 12 victoires pour  3 nuls et 4 défaites. Ces défaites ont d’ailleurs eu lieu contre des prétendants à la montée : Guingamp, Troyes, Lens et Valenciennes. En Coupe, le bilan est assez mitigé. Les Merlus se sont fait éliminer par Le Mans en Coupe de la Ligue (1-2) mais sont toujours en course en Coupe de France. Ils affronteront le voisin Brestois le weekend prochain en 32e de finale. Il faudra garder cette dynamique pour retrouver la Ligue 1 la saison prochaine.

Pierre-Yves Hamel prolonge jusqu’en 2023 - FC Lorient

Hamel réalise un très bon début de saison avec les Merlus.

 

Un recrutement intelligent

Cet été, les Lorientais ont réalisé un mercato intelligent. L’arrivée de Bozok pour suppléer Hamel fut une très bonne idée, même si l’ancien nîmois s’est rapidement blessé à la cuisse. Après le départ de Meslier, les Merlus ont réalisé une bonne pioche en faisant venir Paul Nardi. Ce dernier a permis aux Bretons de sauver de précieux point, grâce à des arrêts déterminants. Les arrivées de Abergel, Laporte, Laurienté et Lecoeuche ont permis de palier les départs de certains (Rose, Claude-Maurice) et d’amener en plus de la densité sur le terrain. Christophe Pélissier et ses hommes ne semblent pas avoir besoin de recrue particulière au mercato hivernal. Sauf en cas d’offre importante, aucun jouer de groupe principal ne devrait partir. En cas de montée, il faudra réaliser un bon mercato s’ils ne veulent pas retourner en Ligue 2.

 

Tenir sur la durée

Avec ce début de saison tonitruant, les Merlus visent très clairement la montée directe en Ligue 1. Le niveau de jeu est très correct, l’arrivée de Paul Nardi pour remplacer Meslier a permis à l’équipe d’assurer en défense. La révélation de ce début est très clairement Enzo Le Fée, qui réalise un très bon début de saison, avec l’aide de Lemoine au milieu de terrain. Devant, Hamel s’occupe de marquer les buts. Sur les côtés, Cabot et Wissa réalisent un travail impressionnant. L’équipe possède également plusieurs jokers de luxe sur le banc, comme par exemple Umut Bozok, Sylvain Marveaux et Laurienté. Si l’équipe réussit à tenir ce rythme sur la durée, la montée ne devrait pas poser de problème aux Bretons, même si un gros groupe de poursuivant se forme derrière les trois leaders.

 

Demain, vous retrouverez le bilan de Clermont. Les clubs de Ligue 2 reprendront le weekend prochain en Coupe pour certains et dans deux semaines pour le championnat.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here