NBA

NBA : Comment les Knicks vont s’adapter sans Mitchell Robinson ?

La saison n'a pas commencé, et les New York Knicks sont déjà frappés par un coup dur. Déjà absent en fin de saison dernière, Mitchell Robinson n'est pas prêt de revenir sur les parquets. Quelles options pour Tom Thibodeau sans son pivot ? On fait le point.

À un peu moins d'un mois du début de la saison NBA 2024-2025, les New York Knicks font figure d'outsider légitime au titre. Forts d'une belle régularité depuis deux ans et s'appuyant sur un noyau solide, la franchise de big apple dispose de toutes les armes pour enquiquiner les plus grosses écuries de la ligue. Seulement, Tom Thibodeau ne pourra pas compter immédiatement sur toutes ses forces vives.

Les Knicks privés de Robinson jusqu'en décembre, à minima

Pourtant, quatre mois après avoir quitté les play-offs par la grande porte en offrant une belle résistance, malgré un effectif décimé, la plupart des petits bobos ont été soignés (Anonuby, Hart, Randle…). Mais le couperet concernant Mitchell Robinson est tombé lundi soir tel un coup de massue. Le média américain SNY précise que le pivot ne sera pas de retour avant le mois de décembre, voire janvier prochain. Robinson a été opéré en mai pour la deuxième fois à la même cheville. Si son absence était initialement estimée à deux mois, la franchise et le joueur se sont mis d'accord pour patienter jusqu'au moment où tout risque de rechute sera définitivement écarté. Cela va donc offrir un véritable casse-tête à Tom Thibodeau pour mettre en place ses rotations.

Precious Achiuwa, le remplaçant logique

L'ancien coach des Bulls a prouvé au printemps dernier qu'il était capable de trouver des solutions en inventant des joueurs. À la place de Robinson, Isiah Hartenstein avait explosé, offrant des play-offs de haute volée. Mais suite à ces performances sous le maillot new-yorkais, l'international allemand a marchandé sa saison en touchant le jackpot au Thunder. En raison de finances déjà bien remplies, les Knicks n'ont pu s'aligner. Cela signifie donc qu'il reste un seul véritable pivot opérationnel : Precious Achiuwa. Formé en tant qu'ailier fort, l'ancien du Heat et des Raptors s'est progressivement installé au poste, mais sa petite taille peut rapidement devenir problématique (2,06m). Malgré une énergie défensive folle, difficile de l'imaginer batailler une trentaine de minutes avec les meilleurs intérieurs de la ligue.

La périlleuse option Julius Randle

Dans un autre registre, Jericho Sims peut lui apporter quelques minutes, mais cela reste léger. Pour compléter les minutes, c'est donc Julius Randle qui devrait s'y coller. Là encore, la solution a de quoi laisser perplexe. S'il est, physiquement, le plus à même de tenir ce rôle, son manque d'efforts défensifs peut rapidement devenir un réel problème en étant encore plus exposé. Tom Thibodeau devrait sans doute revoir sa défense dans ces circonstances, mais peut s'appuyer sur des spécialistes autour afin de trouver un équilibre (Anunonby, Hart…). En dernier recours, le jeune rookie allemand Ariel Hukporti, signataire d'un two-way contract, pourrait être gagnant dans cette histoire. Mais il ne semble pas prêt à être responsabilisé immédiatement en NBA.

À lire aussi – Les 10 favoris pour le titre de MVP

Un transfert ou un agent libre en dernier recours ?

Pour une équipe qui chercher à aller loin cette saison, accumuler du retard en saison régulière n'est pas une option. Sans leur tour de contrôle, les Knicks apparaissent naturellement plus friables. Alors que les camps d'entraînement ont à peine commencé, les dirigeants de la franchises pourraient être tentés d'effectuer un move. Si monter un transfert semble difficile dans le contexte actuel, il reste encore une floppée de joueurs sans contrat et qui connaissent par cœur les rouages de la grande ligue.

De Tristan Thompson à Bismack Biyombo, en passant par JaVale McGee, de nombreux pivots expérimentés sont disponibles pour le salaire minimum. Par ailleurs, New York dispose encore d'une place dans le roster. Si Landry Shamet était pressenti pour s'en emparer, ce problème de pivot pourrait rabattre les cartes. Il faut en tout cas s'attendre à voir du mouvement côté Knicks dans les prochaines semaines.

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut