Basketball

NBA : récap de la semaine (17/04) – Dwyane Wade se lie au Jazz

Récap NBA Semaine

Une terrible blessure pour Jamal Murray, Dwyane Wade qui devient actionnaire d’une franchise et une star de l’Euroleague potentiellement à New York, récap des principales informations de la semaine en NBA.

Fin de saison pour Jamal Murray

C’est le genre de nouvelles que l’on n’a pas envie d’entendre. Cette semaine, à la fin de la rencontre opposant Nuggets et Warriors, Jamal Murray, qui revenait tout juste après une semaine d’absence pour soigner son genou droit, s’est blessé au genou gauche ! Le verdict est sans appel : rupture du ligament croisé antérieur et fin de saison pour le meneur de Denver. Les spécialistes parlent même d’une absence entre dix à neuf mois, ce qui pourrait repousser son retour à l’année civile 2022. Coup dur pour les Nuggets qui étaient de véritables candidats au titre avec un Jamal Murray qui retrouvait enfin son rendement de la bulle.

Pour compenser l’absence de son meneur star, la franchise des Rocheuses a offert un contrat de dix jours à Austin Rivers, coupé par Oklahoma City où il avait atterri lors de la trade deadline. Si l’essai est concluant, le fils du coach des Sixers pourrait s’insérer dans la rotation aux côtés de Monte Morris et Facundo Campazzo.

Des rumeurs et des signatures

Alors que le sprint final se rapproche de plus en plus, voici les dernières rumeurs et les derniers mouvements sur le marché des joueurs libres :

  • À 39 ans, Joe Johnson va encore tenter de revenir en NBA. Passé par la BIG 3 en 2019 où il fut MVP puis par Team USA plus récemment, il a été mis à l’essai par les Bucks qui pourraient lui proposer un contrat de dix jours.
  • Nouveau souffle pour Jabari Parker. Coupé par les Kings lors de la trade deadline, le n°2 de la Draft 2014 a signé un contrat de deux ans avec les Celtics. À Boston, il prendra la place de Mo Wagner, coupé pour faire de la place à l’ancienne star de Duke.
  • L’essai a été concluant pour Demarcus Cousins avec les Clippers, et le pivot va poursuivre son séjour en Californie. Signé sur un contrat de dix jours, il a paraphé le même accord afin de continuer à pallier l’absence de Serge Ibaka.
  • Moins de réussite pour Isaiah Thomas, qui n’a pas été conservé par les Pelicans après son premier contrat de dix jours. L’ancien Celtic tournait à 7.7 pts/match sur trois rencontres à La Nouvelle-Orléans et se retrouve donc à nouveau sur le marché.
  • Reverra-t-on Mike James très prochainement en NBA ? Brouillé avec son coach au CSKA Moscou, le meneur star de l’Euroleague a quitté le club russe et serait déjà arrivé sur le sol américain. New York serait en pôle pour offrir un contrat de dix jours au trentenaire, mais encore faut-il que Mike James, qui était passé par les Suns il y a trois ans, trouve un accord avec son ancien club qui n’a pas encore rompu son contrat.

Dennis Schröder dans le viseur des Knicks ?

Si Mike James pourrait donc arriver prochainement à Big Apple, les Knicks étudieraient déjà leurs options à la mène pour l’année prochaine. Avec Elfrid Payton, Derrick Rose et Frank Ntilikina qui seront free agents à l’issue de la saison, le Front Office doit trouver une solution qui pourrait bien s’appeler Dennis Schröder. En quête d’un gros contrat et de responsabilités, l’Allemand pourrait quitter Los Angeles au terme de la saison et New York semble une destination plus qu’intéressante pour lui. Enfin un peu de stabilité sur le poste 1 chez les Knicks l’an prochain ?

Dwyane Wade devient actionnaire du Jazz

Véritable légende du Heat, Dwyane Wade a finalement investi dans une autre franchise NBA. En effet, Flash est récemment devenu actionnaire du Jazz en prenant des parts au jeune propriétaire Ryan Smith qui avait racheté la franchise l’an dernier. Wade rejoint donc le cercle des anciens joueurs possédant des parts dans une franchise qui compte notamment Grant Hill (Hawks), Magic Johnson (Lakers), Shaquille O’Neal (Kings) et bien évidemment Michael Jordan (Hornets) qui est même propriétaire.

À noter que le propriétaire du Heat, Micky Arison, a déploré le fait que Dwyane Wade n’ait pas investi dans la franchise de Miami alors même que des parts lui avaient été proposées lors de sa retraite.

Hall of Fame : Kobe Bryant présenté par His Airness

Reportée à cause de la pandémie mondiale, la cérémonie d’intronisation de la cuvée 2020 du Hall of Fame se tiendra finalement du 14 au 16 mai prochain. Ainsi, Springfield a annoncé les joueurs qui introduiront les nouveaux entrants et Kobe Bryant, intronisé à titre posthume, ne sera présenté par nul autre que Michael Jordan. De quoi augmenter la dramaturgie d’une cérémonie qui sera remplie d’émotion.

À noter que pour les autres autres de la cuvée 2020, David Robinson présentera Tim Duncan tandis qu’Isiah Thomas s’occupera de Kevin Garnett.

BIG 3 : d’anciens NBAers déjà annoncés

Habituelle terre d’exode d’anciens joueurs NBA, la BIG 3 restera fidèle à sa réputation en 2021. Prévue à partir du 10 juillet, la ligue de basketball 3×3 d’Ice Cube a récemment confirmé la présence de Gilbert Arenas et de Nick Young qui évolueront tout deux chez les Enemies. Coéquipiers chez les Wizards à la fin des années 2000, ils se retrouveront à nouveau ensemble même si cette fois-ci l’Agent 0 sera dans un rôle de coach (il remplacera Rick Mahorn, N.D.L.R.) et non de joueur.

League Leaders : Curry/Beal, duel au sommet

Points

  1. Bradley Beal (SG, Washington Wizards) → 31.0 pts/match
  2. Stephen Curry (PG, Golden State Warriors) → 30.7 pts/match
  3. Damian Lillard (PG, Portland TrailBlazers) → 28.7 pts/match

Assists

  1. James Harden (SG, Brooklyn Nets) → 10.9 ast/match
  2. Russell Westbrook (PG, Washington Wizards) → 10.9 ast/match
  3. Trae Young (PG, Atlanta Hawks) → 9.6 ast/match

Rebonds

  1. Clint Capela (C, Atlanta Hawks) → 14.3 rbd/match
  2. Rudy Gobert (C, Utah Jazz) → 13.4 rbd/match
  3. Jonas Valanciunas (C, Memphis Grizzlies) → 12.8 rbd/match

Interceptions

  1. Jimmy Butler (SF, Miami Heat) → 2.1 int/match
  2. TJ McConnell (PG, Indiana Pacers) & Jrue Holiday (SG, Milwaukee Bucks) → 1.7 int/match
  3. Fred VanVleet (SG, Toronto Raptors) & Kawhi Leonard (SF, Los Angeles Clippers) → 1.7 int/match

Contres

  1. Myles Turner (C, Indiana Pacers) → 3.5 blk/match
  2. Rudy Gobert (C, Utah Jazz) → 2.8 blk/match
  3. Clint Capela (C, Atlanta Hawks) → 2.2 blk/match

Crédits image en une : NBA.com

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire