Basketball

NBA : récap de la semaine (01/05) – Varejão de retour chez les Cavs ?

Récap NBA

Un retour inattendu, de nombreuses blessures et la rumeur Kyle Lowry à Philadelphie de retour, récap des principales informations de la semaine en NBA.

Vers un retour d’Anderson Varejao ?

C’est l’une des rumeurs les plus surprenantes de cette fin de saison. Alors que les franchises du haut de tableau ajustent leur effectif avant le sprint final, les Cavaliers, qui n’ont plus rien à jouer cette année, seraient en passe de signer Anderson Varejão ! Loin de la NBA depuis 2017 et son départ vers le Flamengo Basketball dans son Brésil natal, il n’a plus foulé les parquets depuis maintenant deux ans. Titré officieusement avec les Cavaliers en 2016 (coupé en cours de saison) puis avec les Warriors en 2017 (également coupé en cours de saison), le Brésilien aurait donc dix matchs pour faire ses adieux dans l’Ohio avant peut-être d’annoncer sa retraite.

COVID-19 : de plus en plus de joueurs vaccinés

En NBA comme aux États-Unis et partout dans le monde, la vaccination contre la COVID-19 va de plus en plus vite. De plus en plus d’acteurs de la Grande Ligue ont reçu au moins une dose de vaccin, tant et si bien qu’Adam Silver a récemment déclaré dans une interview pour le Times Magazine que 70 % des joueurs avaient eu ladite première dose du vaccin. Si le commissionner ne force personne, il encourage tout de même le maximum de personnes à se faire vacciner, ce qui permettra d’assouplir les mesures restrictives pour les joueurs. Si l’épidémie persiste, Silver a tout de même précisé qu’il n’était pas prévu que les playoffs se déroulent dans une bulle comme l’an dernier.

Kyle Lowry bientôt à Philadelphie ?

Proche d’un départ en Pennsylvanie lors de la trade deadline, Kyle Lowry pourrait tout de même revenir dans son état natal l’an prochain. En effet, les Sixers n’auraient pas lâché l’affaire et seraient prêts à revenir à la charge dès cet été, lorsque le meneur des Raptors sera libre de tout contrat. Comme le rapporte The Athletic, l’intérêt est bien présent mais la situation financière de Philadelphie devrait forcer un sign and trade en cas d’arrivée de Lowry dans la ville de l’amour fraternel. À noter qu’une arrivée de Kyle Lowry entraînerait forcément une coupe de George Hill, arrivée en cours de saison après la fin des pourparlers avec Toronto.

Des blessures en pagaille

Alors que la fin de la saison régulière se profile, les blessures continuent de pleuvoir en NBA. Voici les principaux joueurs touchés ces derniers jours :

  • Fin de saison plus que probable pour Derrick White. Touché à la cheville en début de semaine face aux Wizards, le meneur des Spurs ne devrait pas se faire opérer mais n’est pas attendu avant la saison prochaine par sa franchise qui lutte actuellement pour le play-in.
  • Bis repetita pour Kristaps Porziņģis. Déjà touché au genou et même opéré en octobre dernier, le Letton a quitté ses partenaires face à Detroit pour une douleur au même endroit. Alors qu’il effectuait son retour au cours de ce match après une blessure à la cheville gauche, l’intérieur des Mavericks devrait à nouveau être absent pour une durée encore indéterminée.
  • Nouveau coup dur pour les Bucks et Giannis Antetokoúnmpo, qui a été contraint de quitter le parquet dès les premières minutes face aux Rockets cette semaine. En marchant sur le pied de Kelly Olynyk, le Grec s’est tordu une cheville droite déjà endolorie quelques jours plus tôt. Si cette blessure ne devrait pas être très grave, le MVP en titre vit décidément une période assez compliquée sur le plan physique.
  • Déjà blessé en février, Jarrett Culver va mettre un terme à sa saison. Profitant de l’absence d’enjeu pour les Wolves en cette fin de saison régulière, eux qui sont officiellement éliminés de la course aux playoffs, le sixième choix de la Draft 2019 va se faire opérer à la cheville droite. Présent dans seulement trente-quatre rencontres de Minnesota cette saison, il devra revenir plus fort l’an prochain pour enfin s’imposer en NBA.

Les Nuggets à l’assaut de la G-League

Officieux depuis février, l’arrivée des Nuggets en G-League est désormais officielle. Sans équipe affiliée dans la petite sœur de la NBA, Denver a finalement trouvé un accord avec le Grand Rapids Drive, précédemment affilié aux Pistons avant que ces derniers ne rachètent les Northern Arizona Suns pour les relocaliser dans le Michigan. Les Nuggets deviennent ainsi la vingt-huitième franchise NBA affiliée à une équipe de G-League, Blazers et Suns étant les seuls à manquer à l’appel.

League Leaders : le duel Curry/Beal se poursuit

Points

  1. Stephen Curry (PG, Golden State Warriors) → 31.3 pts/match
  2. Bradley Beal (SG, Washington Wizards) → 31.1 pts/match
  3. Luka Dončić (PG, Dallas Mavericks) → 28.6 pts/match

Assists

  1. Russell Westbrook (PG, Washington Wizards) → 11.0 ast/match
  2. Trae Young (PG, Atlanta Hawks) → 9.5 ast/match
  3. Luka Dončić (PG, Dallas Mavericks) & Chris Paul (PG, Phoenix Suns) → 8.7 ast/match

Rebonds

  1. Clint Capela (C, Atlanta Hawks) → 14.6 rbd/match
  2. Rudy Gobert (C, Utah Jazz) → 13.4 rbd/match
  3. Jonas Valančiūnas (C, Memphis Grizzlies) → 12.3 rbd/match

Interceptions

  1. Jimmy Butler (SF, Miami Heat) → 2.1 int/match
  2. T.J. McConnell (PG, Indiana Pacers) → 1/8 int/match
  3. Jrue Holiday (PG, Milwuakee Bucks) → 1.8 int/match

Contres

  1. Myles Turner (C, Indiana Pacers) → 3.4 blk/match
  2. Rudy Gobert (C, Utah Jazz) → 2.8 blk/match
  3. Nerlens Noël (C, New York Knicks) → 2.2 blk/match

Crédit image en une : Getty Images

Dernières publications

En haut