Basketball

Preview Jeep Elite 2020-2021 : Zoom sur les Metroplitans 92, Nanterre et Orléans

On y est, la Jeep Elite reprend ses droits la semaine prochaine. Pour l’occasion, We Sport vous propose un tour d’horizon des forces en présence. Aujourd’hui, zoom sur les deux clubs franciliens et le club de la métropole la plus proche de la capitale.

Metropolitans 92

Après un départ canon (dix victoires sur les onze premières journées), Boulogne-Levallois a quelques peu calé mais a réussi à terminer la saison au pied du podium. Forts de leur meilleur classement depuis la remontée dans l’élite en 2009, lorsque l’équipe s’appelait encore Paris Levallois, les Metropolitans ont été à la hauteur de leurs ambitions et retrouveront l’Europe dès cette saison. Une découverte de l’Eurocup qui s’accompagnera évidemment d’un recrutement en conséquence.

Premier changement majeur, l’identité de l’entraîneur. Parti du côté de l’ASVEL, Frédéric Fauthoux sera remplacé par le slovène Jurij Zdovc, ancien joueur de Limoges et du PSG Racing dans les années 90. Autre recrue majeure, le bosniaque Miralem Halilovic. Meilleur marqueur du championnat avant l’interruption, il sera toutefois absent pendant deux mois et sera remplacé temporairement par une autre recrue, l’égyptien Assem Marei.

D’autres joueurs viendront renforcer l’effectif francilien, comme Anthony Brown, Lahaou Konaté ou encore Brandon Brown. Boulogne-Levallois a également profité de l’intersaison pour prolonger certains cadres (Gray, Michineau, Chikoko) même si on déplorera le départ de Briante Weber vers le Canada, lui qui illuminait le Palais des Sports Marcel Cerdan avec ses fantaisies.

Notre prono : Les Metropolitans 92 seront ambitieux cette saison et devront absolument être à surveiller dans la course au titre. S’ils pourraient être un peu juste, les franciliens devraient a minima proposer un jeu plaisant, eux qui étaient assez largement la meilleure attaque du championnat l’an dernier.

Nanterre 92

Ce fut poussif, mais Nanterre a réussit a plus ou moins sauvé sa saison. Après un démarrage catastrophique (relégable après dix journées, éliminé en poules en Eurocup), les nanterriens ont fini l’année en boulet de canon avec seulement trois défaites sur les quinze dernières journées. Au final, les hommes de Pascal Donadieu terminent septième et ont à nouveau été invités à disputer l’Eurocup la saison prochaine.

Au cours de l’intersaison, l’effectif a été grandement chamboulé avec pas moins de huit nouvelles recrues. Lâchés par Dallas Moore, qui n’a finalement pas souhaité poursuivre l’aventure en France, l’équipe est allé chercher Dwyght Buycks pour le remplacer. MVP du championnat avec Gravelines-Dunkerque lors de la saison 2012/2013, il sera l’un des fers de lance de cette équipe. On retrouvera à ses côtés Alpha Kaba, convaincant avec Boulazac et deuxième meilleur rebondeur du championnat l’an dernier.

Parmi les autres recrues, on peut noter l’arrivée de Brian Conklin à l’intérieur ou encore des jeunes Ivan Février et Lucas Dussoulier. Intéressant en Pro B sous le maillot de Quimper, ce dernier vivra toutefois une saison blanche suite à une blessure au genou et devra donc attendre une année supplémentaire avant de découvrir la Jeep Elite. À noter également l’arrivée (certes anecdotique) de George Eddy comme speaker pour les matchs de championnat au Palais des Sports Maurice Thorez.

Notre prono : Nanterre a les armes pour viser assez haut, mais semble tout de même un ton en-dessous du groupe de favoris. L’équipe peut viser un Top 5 et espérera au moins faire mieux que l’an dernier.

Orléans Loiret Basket

Montée plutôt réussie pour Orléans en Jeep Elite. Promu à l’issu de la saison 2018/2019, l’équipe du Loiret s’est maintenu dans le milieu du classement presque toute l’année avec un bilan de 10 victoires pour quinze défaites. Cette saison, il faudra confirmer en allant une nouvelle fois chercher le maintien.

L’information de l’intersaison à Orléans, c’est le départ de Miralem Halilovic. Meilleur marqueur et meilleure évaluation du championnat, le bosniaque a décidé de signer chez les Metropolitans 92, laissant un énorme vide dans l’effectif. Pour combler ce trou nouvellement formé, les dirigeants sont allés chercher Chima Moneke, impressionnant avec Quimper en Pro B l’an dernier.

Autre recrue intéressante pour le club, l’américain Darius Johnson-Odom. Rompu aux joutes européennes, il apportera son expérience et ses qualités de scoreur à sa nouvelle équipe. À noter également les arrivées d’autres joueurs comme le meneur Paris Lee et du pivot Luke Fischer, arrivant tout deux d’Allemagne.

Notre prono : Orléans va souffrir sans Miralem Halilovic, mais semble en mesure de jouer le maintien. À voir si les joueurs de Germain Castano tiendront toute la saison.

Rendez-vous demain pour la suite de notre tour de France des clubs de Jeep Elite, avec des escales du côté de Strasbourg, Dijon et Chalon sur Saône.

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut