Basketball

Preview Playoffs NBA : Celtics/Sixers, rivalité historique cherche vainqueur

Celtics Sixers

Dans la deuxième série de playoffs à l’Est qui débute ce soir, nous aurons droit à une rivalité historique entre Celtics et Sixers. Un duel entre deux prétendants en début de saison qui se retrouvent deux ans après une demi-finale de conférence restée dans les mémoires.

Boston mieux préparé ?

Depuis leur arrivée dans la bulle, les Celtics montrent qu’ils sont bien une franchise à prendre au sérieux dans la course à la Conférence Ouest. Certes défaits à trois reprises (face aux Bucks, au Heat et aux Wizards dans un match pour du beurre), ils sortent de ces seeding games plutôt rassurés. D’abord décevant à son arrivée à Orlando, Jayson Tatum a vite corrigé ses erreurs et est prêt pour les playoffs. Idem pour Kemba Walker, limité en terme de minutes mais qui a montré de très belles choses sur les huit matchs de placement. Boston a confirmé sa bonne saison et aura à cœur de se battre face à un rival historique.

En face, le bilan est plus mitigé pour les Sixers. Si Philly a presque le même bilan que son adversaire dans la bulle (4W-4L), les choses se sont nettement moins bien passés. Initialement cinquième à l’Est, la franchise de Pennsylvanie s’est faite dépasser par Indiana et se retrouve donc un spot plus bas. De plus, la franchise a perdu Ben Simmons sur blessure et se retrouve donc sans son point forward pour aborder cette série. Les Sixers ont largement le talent pour exister, mais encore faut-il que le collectif soir au rendez-vous tout au long de la série.

Des duels sur tous les postes

Si Ben Simmons avait été repositionné au poste 4 pour la reprise, il devrait laisser sa place dans cette série à Al Horford, ancien joueur des Celtics qui connaît parfaitement la franchise. Si cela pourrait être un atout pour Philadelphie, plusieurs points viennent nuancer cet apport. Tout d’abord, Al Horford va devoir défendre sur Jayson Tatum, de plus en plus à l’aise dans la bulle et nettement plus mobile que lui. De plus, Al Horford sera associé à Joël Embiid, une association qui n’a pas vraiment donné satisfaction depuis sa mise en place cette saison.

L’absence probable de Ben Simmons soulève également un autre problème : le poste de meneur. Si Shake Milton est le titulaire sur la position depuis la reprise, il n’a pas vraiment un apport satisfaisant pour un joueur jouant 25min/match. De plus, il sera opposé directement à Kemba Walker, All-Star confirmé qu’on ne présente plus.

Là où les Sixers peuvent rivaliser et même dominer, outre sur le poste de pivot si Joël Embiid est bien présent, c’est sur les lignes arrières. Philly a un duo de qualité avec Josh Richardson et Tobias Harris qui devrait nous offrir une belle opposition face au duo Brown/Hayward de Boston. L’intensité devrait être au rendez-vous entre deux franchises qui ne voudront rien lâcher.

Note Pronostic

Si Philadelphie devrait gêner Boston et prendre plusieurs matchs, les Celtics semblent en position de force pour se qualifier. Rien ne sera offert dans cette série et il faudra se battre lors de chaque rencontre, mais les hommes de Brad Stevens pourrait bien sortir vainqueurs de ce duel qui s’annonce intense. Prédiction : 4-2 Boston

Boston semble avoir l’avantage, mais rien n’est joué d’avance entre deux franchises qui devraient nous offrir une série palpitante. Début de la série ce soir avec le Match 1 dès 0h30, une affiche à retrouver notamment sur le NBA League Pass.

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
quis, Praesent diam Phasellus efficitur. neque. commodo luctus dapibus id