Basketball

Qualifications Coupe du Monde 2023 : la Croatie et la Pologne éliminées !

qualifications coupe du monde 2023

Si la France a passé sans encombre le 1er tour des qualifications coupe du monde 2023, ce n’est pas le cas de tous les cadors Européens. La Croatie et la Pologne ne verront pas la prochaine coupe du monde alors que la Serbie est en grand danger. Tour d’horizon des qualifications sur le continent Européen après la fin de cette 1ère phase.

Qualifications Coupe du Monde 2023 : la Serbie en grand danger (groupe A)

Auteur d’une dernière fenêtre internationale catastrophique avec 2 défaites en Lettonie et à domicile contre la Belgique, la Serbie est dans une situation dramatique. Privée de ses meilleurs éléments qui ont préféré partir en vacances ou ne pas venir (N.Jokic, M.Teodosic, V.Micic, N.Kalinic…), la sélection Serbe a subi 2 nouvelles défaites contre des adversaires directs. Double conséquence, l’équipe des Balkans attaquera la 2nd phase avec seulement une victoire au compteur, mais elle aura en plus le point average particulier contre elle en cas d’égalité avec la Lettonie et la Belgique. Des Lettons qui aborderont cette deuxième phase en tête, en ayant concédé seulement une défaite durant cette première phase. La Belgique de son côté, a créé la sensation en s’imposant en Serbie lors de la dernière journée et conserve encore toutes ses chances de qualification pour la prochaine coupe du monde, même si cet exploit en demandera d’autres, contre la Grèce et la Turquie notamment.

La Grèce en bonne position (groupe B)

Même sans son champion NBA 2021 Giannis Antetokounmpo, la Grèce a fait le travail. Bien que battus en Grande-Bretagne pour entamer cette campagne, les champions d’Europe 2005 ont cependant pris le dessus à 2 reprises sur leur adversaire principal de leur groupe, la Turquie. Une équipe Turque, qui, menait par son naturalisé Shane Larkin, ne devra pas faire de faux pas lors de la 2nd phase pour conserver sa place dans les 3 premiers. La Grande-Bretagne, bien que dernière de son groupe, reste une équipe physique qui pourrait bien peser des difficultés aux équipes du groupe A lors de cette 2nd phase. Autant dire que les qualifications coupe du monde 2023 sont encore loin d’avoir délivré leur épilogue !

Classement du groupe I pour la 2nde phase*

  • Grèce 7 pts (3 victoires / 1 défaite)
  • Lettonie 7 pts (3 victoires / 1 défaite)
  • Turquie 6 pts (2 victoires / 2 défaites)
  • Belgique 6 pts (2 victoires / 2 défaites)
  • Serbie 5 pts (1 victoire / 3 défaites)
  • Grande-Bretagne 5 pts (1 victoire / 3 défaites)

Nouvel échec pour la Croatie (groupe C)

Rien ne va plus pour la Croatie. Après avoir déjà manqué la coupe du monde 2023, la Croatie ne verra pas le Japon, l’Indonésie et les Philippines. Avec une seule victoire lors de la 1ère phase, et malgré le retour des NBAers pour les 2 dernières rencontres (Ivica Zubac et Bojan Boganovic), la sélection aux damiers a dit au revoir aux espoirs de qualifications, et rentre dans l’anonymat pendant plusieurs années (pas de coupe du monde, pas de Jeux Olympiques 2024). Un groupe qui a été dominé par la Finlande de Lauri Markkanen devant la Slovénie de Luka Doncic, présent au côté de Goran Dragic pour la fenêtre de juillet. Ces 2 équipes que l’on devrait voir aux avant-postes lors de la 2nde phase.

Pas de coupe du monde pour la Pologne (groupe D)

Quart de finaliste en Chine il y a 3 ans, la Pologne ne verra pas le Japon, l’Indonésie et les Philippines. Incapables de trouver de la constance sur ces qualifications coupe du monde 2023, A.J.Slaughter et ses coéquipiers regretteront leur défaite en Estonie, qui leur coûte la participation à cette 2nde phase. Un groupe où l’Allemagne, avec un Dennis Schroder inarrêtable et bourreau des Polonais (38 points inscrits lors de la rencontre décisive pour la Pologne), abordera en confortable position avec 5 victoires en compagnie également d'Israël.

Classement du groupe J pour la 2nde phase

  • Allemagne 11 pts (5 victoires / 1 défaite)
  • Finlande 11 pts (5 victoires / 1 défaite)
  • Slovénie 10 pts (4 victoires / 2 défaites)
  • Israël 9 pts (3 victoires / 3 défaites)
  • Suède 8 pts (2 victoires / 4 défaites)
  • Estonie 8 pts (2 victoires / 4 défaites)

La France (groupe E) et la Lituanie au rendez-vous (groupe F)

Voir notre article sur l’équipe de France ici.

Classement du groupe K pour la 2nde phase

  • France 11 pts (5 victoires / 1 défaite)
  • Lituanie 11 pts (5 victoires / 1 défaite)
  • Monténégro 10 pts (4 victoires / 2 défaites)
  • République Tchèque 9 pts (3 victoires / 3 défaites)
  • Bosnie-Herzégovine 9 pts (3 victoires / 3 défaites)
  • Hongrie 9 pts (3 victoires / 3 défaites)

L’Espagne dans les temps (groupe G)

Les Espagnols peuvent respirer. Vainqueur en Ukraine (match délocalisé à Riga) d’un point jeudi soir dans un match en retard, l’Espagne abordera la suite des qualifications coupe du monde 2023 dans une bien meilleure position que si une défaite avait été subite. Accompagnée de la Géorgie et de l’Ukraine, la Roja, qui sera au complet lors des 2 premières rencontres de ce 2nd tour qui se déroulera juste avant l’Euro, devrait pouvoir défendre son titre acquis en Chine il y a 3 ans ! La Géorgie et l'Ukraine pourront eux espérer décrocher leur ticket dans un groupe où derrière les champions du monde en titre et les Italiens la 3ème place sera disputée avec un désavantage pour les Ukrainiens qui devront jouer leurs matchs hors de leurs frontières pour cause de guerre.

Les Italiens bien placés (groupe H)

Présente à Tokyo pour les JO et faisant trembler l’équipe de France en 1/4 de finale, l’Italie fera figure de favorite dans cette 2nde phase au côté de l’Espagne. Solide et dans le sillage de Simone Fontecchio, les Transalpins devront cependant rester méfiants dans un groupe très homogène où seuls les Pays-Bas sont hors course. Accompagnée également de la surprenante Islande qui pourrait bien créer des problèmes lors du 2nd tour avec leur adresse à longue distance, le 3ème strapontin (derrière probablement les Italiens et les Espagnols) sera disputé jusqu’à la dernière journée.

Classement du groupe L pour la 2nde phase*

  • Italie 7 pts (3 victoires / 1 défaite)
  • Islande 7 pts (3 victoires / 1 défaite)
  • Espagne 7 pts (3 victoires / 1 défaite)
  • Géorgie 6 pts (2 victoires / 2 défaites)
  • Ukraine 5 pts (1 victoire / 3 défaites)
  • Pays-Bas 4 pts (0 victoire / 4 défaites)

Les 3 fenêtres internationales pour la 2ème phase se dérouleront en août 2022, novembre 2022 et février 2023. Entre temps sera disputé le championnat d’Europe (Allemagne, Géorgie, Italie et République Tchèque) en septembre avec la Slovénie de Luka Doncic qui cherchera à défendre son titre gagné il y a 5 ans. Toute l’actualité basket sera à suivre sur notre site !

 

*Avec l’exclusion de la Biélorussie et de la Russie, le classement de la 2ème phase pour les groupes I et L ne prend en compte que les résultats obtenus contre les équipes qualifiées.

Le groupe A fusionne avec le groupe B (groupe I), le groupe C avec le groupe D (groupe J), le groupe E avec le groupe F (groupe K) et le groupe G avec le groupe H (groupe L). Les 3 premiers de ces nouveaux groupes seront qualifiés pour la coupe du monde 2023 qui se disputera au Japon, en Indonésie et aux Philippines (ainsi que la phase finale) du 25 août au 10 septembre 2023.   

Dernières publications

En haut