Réveil sportif : L’actu sport et ce qu’il ne faut pas louper ce 10 juin

0
Crédit photo: DDM XAVIER DE FENOYL
Ligue 1

Levés à l’heure des poules ou encore en train d’émerger en ce mercredi matin, la rédaction de WeSportFR vous fait un condensé de l’actualité de la nuit, et de celle de ce matin. Au programme : Federer, Amiennois et Toulousains qui doivent se pincer pour savoir si la décision prise hier n’était pas un simple rêve, ou encore le retour de la Coupe d’Allemagne et le large succès de Leverkusen. 

L’actu de la nuit

  • Leverkusen en patrons

Face à une équipe de Saarbrucken bien faible sur tous les secteurs de jeu et manquant cruellement de rythme, 20% de possession de balle seulement, le Bayer Leverkusen s’est facilitée la tâche en menant 2-0 dès la 19ème minute grâce à des réalisations du français Diaby et de Lucas Alario. Après un troisième but de Bellarabi les joueurs de Peter Bosz se hissent en finale de Coupe, et affronteront le vainqueur du duel du soir Münich – Francfort.

  • Rencontre Le Graët – Macron ce mercredi

Comme annoncé tard hier soir par l’Elysée, le président recevra à 17h le ”boss” de la Fédération pour une rencontre sous le signe de l’avenir du football professionnel et amateur dans le pays.

  • Fin d’année pour Roger Federer

Coup de tonnerre sur le planète tennis, le champion suisse, légende du tennis mondial a fait une annonce inattendue ce matin sur ses réseaux sociaux, déclarant faire l’impasse sur le reste de la saison 2020. Le maestro préfère revenir à 100% début 2021 que prendre des risques sur cette fin de saison qui s’annonce exigeante. Une nouvelle qui fait mal aux fans de tennis, pour un joueur qui fêtera ses 39 ans loin des courts, et dont la fin s’annonce de plus en plus proche.

  • Famalicao, candidat à l’Europe

Une petite semaine après son retentissant succès face à Porto, l’équipe du Nord du Portugal s’est une nouvelle fois imposée, cette fois face à Gil Vicente, avec une grosse performance du joueur prêté par Benfica Diogo Goncalves, auteur du but du 2-0. Les hommes de Joao Pedro Souza se rapprochent toujours plus de la quatrième place synonyme d’Europe, à égalité de points avec le Sporting (4ème), pour nourrir de grands espoirs la semaine prochaine notamment avec une confrontation directe pour l’Europe face à Braga 3ème, qui possède 3 points d’avance sur les vainqueurs du soir.

Hier en Bref

Football

  • Ligue 1 : Amiens et Toulouse in extremis

La décision s’est faite attendre, mais elle a provoqué une onde de choc dans le monde du football : le conseil d’Etat s’est prononcé contre la décision de la Ligue de reléguer les deux clubs en Ligue 2, invoquant la possibilité de ‘’repenser le format’’ de la Ligue 1, en dépit d’une ordonnance qui stipulait que celle-ci ne devait comprendre plus de 20 clubs.

La LFP a réagi hier soir, disant se réjouir des deux décisions déjà entérinées (fin de la Ligue 1 et gel du classement) et dit prendre note de la décision du conseil d’Etat concernant Amiens et Toulouse. De son côté, la FFF a dit ‘’prendre acte’’ de cette décision et envisager de nouveaux formats pour la prochaine édition de la Ligue 1.

Vers une Ligue 1 à 22 ?

Et sinon ?

  • Lucas Tousart ne disputera pas la fin de saison, et notamment le huitième de finale retour face à la Juventus, conséquence de son départ pour le Hertha Berlin, acté avant le départ de la pandémie.
Crédit photo: So Foot
  • Les fumigènes seront autorisés dans les stades la saison prochaine.

Officiel : Les fumigènes autorisés dans les stades la saison prochaine !

  • Kai Havertz vers Chelsea ? Quel débouché pour Thiago Silva ? Antoine Gérard fait le point sur les avancées de tous les dossiers.

Les infos mercato du 9 juin

Premier League 

  • Décès de Tony Dunne, ancien latéral de Manchester United

Agé de 78ans, la légende des Red Devils avait notamment remporté la Coupe des Clubs Champions en 1968, premier titre remporté par un club d’Outre-Manche.

Et sinon ?

  • N’Golo Kanté a repris l’entrainement, après une période d’entrainement à l’écart, ayant peur d’être contaminé et de transmettre le virus à ses proches.
  • Seules la Premier League et le Championship reprendront a annoncé la Ligue Anglaise de football ce mardi, scellant l’arrêt des compétitions de championnat quasi-professionnels comme la League One notamment.

La Liga

  • Reprise à huis clos confirmée

En débat après la volonté de l’Espagne de procéder à un déconfinement progressif selon les régions, la reprise de La Liga ne serait pas équitable en cas de public dans certains stades mais pas dans tous a assuré le ministre espagnol de la santé. Ce même Salvador Illa n’estime néanmoins pas impossible le retour des supporters plus tard dans l’année.

Série A

  • Divorce engagé et rupture consumée entre Balotelli et Brescia

La bombe est signée de la Gazzetta dello Sport, Mario Balotelli n’a pas été autorisé à s’entrainer avec son club de Brescia hier midi. Le club invoque une raison officielle, l’absence de certificat médical de l’ex-international italien, souffrant auparavant d’une gastro-entérite. De quoi rendre le futur de Balotelli à Brescia encore plus compromis, pour celui pour lequel il ne reste plus qu’une année de contrat optionnelle en cas de maintien de son équipe, presque impossible pour la lanterne rouge de Série A qui compte 9 points de retard sur le premier non-relégable.

Bundesliga

  • Raus Schreuder

Septième de Bundesliga, le club d’Hoffenheim a annoncé ce mardi le limogeage de son technicien Alfred Schreuder en raison de ‘’divergences de point de vue’’. Un remplacement en interne est attendu, pour l’entraineur néerlandais qui affichait une moyenne de 1,48 points par match avec sa formation. Le technicien pourra se targuer d’une victoire sur la pelouse du Bayern en Octobre dernier, ou encore un succès à domicile face à Dortmund. Critiqué, Schreuder a dû supporter la vive comparaison avec son prédécesseur, Julian Nagelsmann, comme le souligne le quotidien allemand Der Tagesspiegel.

La relative jeunesse de l’entraineur batave, passé et formé à Twente devrait lui permettre de retrouver un banc, peut-être de nouveau aux Pays-Bas.

Monde

  • Candidat pour accueillir le Mondial féminin de football en 2023, le Brésil a, ce mardi, retiré sa candidature, invoquant des raisons financières liées à la crise actuelle. Seuls candidats restants, la Colombie, le Japon et une candidature double composée de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.

Tennis

  • La Fédération Américain de Tennis se serre la ceinture

En raison de la crise économique actuelle qui secoue le paysage économique sportif, la fédération américaine (USTA) a annoncé une restructuration complète qui comprend la suppression de 110 emplois, soit plus de 20% de ses effectifs. Une vraie coupe budgétaire pour un tennis américain en plein renouveau après une génération plutôt creuse avec notamment Frances Tiafoe et Coco Gauff en têtes d’affiche.

Basket

  • NBA : Joakim Noah se dit ‘’prêt’’ à disputer la fin de saison avec sa franchise des Clippers

Après sa signature en mars dernier, le pivot international a subi de plein fouet l’arrêt de la saison, et l’impossibilité de faire son retour sur les parquets de Los Angeles.

Et sinon ?

  • Après une longue suspension pour un contrôle positif à un anabolisant en 2018, le meneur D.J. Cooper, ancien joueur majeur du 5 du Rocher débarque pour disputer la prochaine saison avec Chalon.

Rugby 

Et sinon ?

  • Le troisième-ligne fidjien Johnny Dyer s’est engagé avec le Biarritz Olympique pour 3 saisons. Après 6 mois comme joker médical au Racing 92, le joueur aux 7 sélections avec les Fidji vient donc renforcer l’effectif du 6ème de ProD2.
  • Indisponibilité de deux mois pour Raphaël Chaume le pilier du LOU, opéré du genou.
  • Baisse du salary cap en Premiership, dans un contexte de déflation des salaires, les clubs et la Ligue se sont mis d’accord pour conclure une réduction importante de ce seuil, qui sera de 5millions de livres à partir de la saison 2021-2022.
  • Montauban enregistre l’arrivée de Dylan Sage, ancien international sud-africain à 7, l’ailier agile de 27ans vient symboliser les ambitions montalbanaises.

Auto-Moto

  • WRC : Le Rallye de Grande-Bretagne annulé, en raison notamment de la volonté du gouvernement gallois ne souhaitant prendre aucun risque au regard du contexte sanitaire actuel. Le calendrier ne se résume plus qu’à trois épreuves, en Turquie mi-septembre et ensuite en Allemagne et au Japon. De quoi compléter une saison tronquée, et qui ne compte que trois épreuves disputées jusque lors.

Ce qu’il ne faut pas louper aujourd’hui

Football

  • Choc en demi-finale de Coupe d’Allemagne

Rendez-vous à 20h45 sur L’Equipe 21 pour l’affiche de la journée entre le Bayern et Francfort. En quête de son 20ème, oui vingtième sacre en son pays, les coéquipiers de Robert Lewandowski voudront se venger de leurs bourreaux en finale de cette même coupe il y a deux ans.

  • Reprise de LaLiga 2, premier match en Espagne, de 45minutes s’il vous plait

Duel de bas de tableau entre Vallecano et Albacete, les premiers sont à mi-chemin entre l’Europe, 6points derrière Elche, et la relégation, 5 points devant La Corogne, l’occasion pour le Rayo de bien choisir son camp et vivre une fin de saison à espérer plutôt qu’à résister. Match très étrange puisqu’il s’agit du match ayant été arrêté le plus longtemps de l’histoire du football. En effet, cette rencontre avait été stoppée en décembre dernier en raison d’insultes et de banderoles proférées à l’encontre du joueur ukrainien Roman Zozulya, accusé d’être un ”nazi”.

  • Porto et Benfica sur le pont

Rendez-vous en soirée pour suivre les exploits des deux favoris au titre portugais, après deux faux-pas, à Famalicao pour Porto et face à Tondela pour le Benfica, les deux équipes se doivent de réagir, à égalité parfaite au classement.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here