SM Caen : quel avenir pour Jean-Marc Furlan ?
La nouvelle est tombée ce matin. Sans surprise, le Stade Malherbe de Caen a licencié son entraineur. Jean-Marc Furlan se retrouve donc sans club, alors que la saison est déjà bien lancée. Mais le coach sulfureux est loin de se retrouver sans option pour rebondir. Quel avenir peut bien avoir Jean-Marc Furlan, après cet échec à Caen ? Eléments de réponse avec Wesport.
Jean-Marc Furlan : pas de montée pour Mr Promotion
Il s'était taillé une réputation à la hauteur de son phrasé. Au sortir de la saison 2021/22, Jean-Marc Furlan est tout souriant. Il vient de permettre à l'AJA de retrouver la Ligue 1 après une décennie en Ligue 2. Avec ce nouvel exploit, Furlan détient une superbe statistique. Il vient de réussir à faire monter un 5ème club en Ligue 1. Après Troyes (3 fois), le Stade Brestois et désormais l'AJA, Furlan devient donc le spécialiste de la discipline.
En lien avec cet article : Caen : qui pour succéder à Jean-Marc Furlan ?
C'est d'ailleurs dans ce costume de Mr Promotion que les dirigeants du Stade Malherbe de Caen engage Jean-Marc Furlan. Car le club normand n'évolue plus en Ligue 1 depuis la saison 2018/19. Le pari est lancé. Mais force est de constater qu'après 12 journées, c'est un échec. Jean-Marc Furlan est licencié par le SM Caen, et se retrouve désormais sans club. Pas question toutefois de rester dans l'ombre : Furlan pourrait rapidement retrouver un banc en France, au vu de la situation de nombreux clubs en difficulté.
Ligue 2 : Jean-Marc Furlan mis à pied par Caen ! (officiel) https://t.co/yIAouzrUix
— We Sport (@WeSportFR) November 7, 2023
Retrouver un banc en en Ligue 1 ou en Ligue 2 ?
La question est de savoir quel club souhaite engager l'entraineur à la communication bien particulière. Un club de Ligue 1 souhaitant se sauver d'une relégation promise ? Une équipe de Ligue 2 aspirant à retrouver l'élite ? A l'heure actuelle, les pistes sont nombreuses, et il serait fort probable que Jean-Marc Furlan reste en France. Dans toute sa carrière professionnelle, que ce soit en tant que joueur (1976 – 1993) ou entraineur (1997 – aujourd'hui) Furlan n'a jamais quitté l'Hexagone. Et les choses ne devraient pas changer, puisque de nombreux clubs pourraient faire appel aux services du Girondin.
Opération sauvetage à Bordeaux
C'est d'ailleurs dans sa région natale que Furlan pourrait poser ses valises. En grande difficulté depuis le début de saison, les Girondins de Bordeaux n'y arrivent pas. 17ème au classement, Bordeaux a pourtant déjà licencié David Guion. Mais son remplaçant Albert Riera n'a pas plus de succès depuis sa prise de fonction. Avec 2 défaites et 1 seul point pris sur les 9 possibles, les Girondins de Bordeaux sont entrés dans une crise sans précédent. Enfant de la maison bleu marine, Furlan pourrait jouer les pompiers de service en devenant le nouvel entraineur de Bordeaux. A condition que les dirigeants bordelais acceptent de licencier un 2ème coach durant la même saison.
Patrick Viera sur la sellette, Furlan pour sauver le RCSA ?
On le sait, Jean-Marc Furlan a aussi l'étoffe d'être sur la banc d'un club de Ligue 1. Et de nombreuses équipes sont sur le point de licencier leur entraineur. A commencer par le Racing Club de Strasbourg. Malgré un soutien prononcé des dirigeants strasbourgeois envers Patrick Viera, la situation du club inquiète en Alsace. Déjà décevants la saison dernière, les hommes de Viera pointent à une triste 12ème place. De quoi mettre en danger l'ancien coach de l'OGC Nice. Il n'en fallait pas plus pour relancer une piste déjà bien connue à Strasbourg : celle de Furlan pour remplacer Viera. Car le désormais ex coach de Caen a déjà été sur le banc du RCSA entre 2007 et 2009. Dans un contexte différent, Furlan pourrait retrouver les clefs de la maison alsacienne avec un seul objectif : sauver le club d'une descente en Ligue 2 possible.
TFC : l'Europe qui cache la forêt ?
La fête est belle en semaine à Toulouse. Malheureusement, le week-end, le bilan est tout autre. Avec un parcours européen plus que correct pour l'instant (1 victoire, 1 nul et 1 défaite dans un groupe où Liverpool est présent), le TFC peut se targuer de défendre crânement ses chances en Ligue Europa. Mais des plumes pourraient être laissées avec ce calendrier chargé : actuellement, le TFC est 14ème de Ligue 1, et n'a remporté que 2 matchs après 11 journées de Ligue 1. De quoi mettre en danger Carles Martinez Novell. L'espagnol a remplacé au pied levé Philippe Montanier, héros du club après sa victoire en Coupe de France. Aujourd'hui, l'entraineur toulousain est plus que menacé d'un licenciement. Un Jean-Marc Furlan pourrait précipiter les dirigeants du TFC a prendre une décision pour ne pas laisser passer leur chance de se maintenir en Ligue 1.
Jean-Marc Furlan va t-il rapidement trouver un nouveau club ? Si c'est le cas, le coach de 65 ans entrainerait une 10ème équipe depuis ses débuts en tant que tacticien. Son franc parler associé à un bilan parfois controversé pourrait refroidir certains dirigeants. A l'inverse, Furlan a justement le profil pour réveiller un vestiaire fébrile et en danger. Suivez l'actu foot avec Wesport pour découvrir où Furlan va t-il rebondir.