Romain Bardet s'est livré quelques minutes après s'être emparé du maillot jaune lors de la 1e étape du Tour de France ce samedi.

Même dans les plus beaux rêves, il aurait été difficile de rêver d'un meilleur scénario. Dès la 1e étape du Tour de France 2024, un coureur français a levé les bras. Pour son ultime grande Boucle, Romain Bardet a réalisé un numéro exceptionnel. Parti en solitaire en seconde partie d'étape, le Tricolore aura tout donné, bien aidé par son coéquipier Franck Van den Broek. Les deux coureurs de la DSM-Firmenich ont franchi la ligne ensemble en plein centre de Rimini.

“Ce maillot est partagé avec Frank”

Les larmes aux yeux après cet énorme exploit, le Français a mis du temps à réaliser comme il l'a confirmé au micro de France Télévisions, quelques minutes plus tard. Tout en félicitant son coéquipier pour son boulot exceptionnel.

“J'ai vraiment du mal à y croire. Ce n'était pas du tout prémédité puisque je voulais prendre l'échappée du matin. On voulait vraiment quelqu'un de l'équipe. Frank est parti et derrière je voyais que dans le peloton c'était difficile avec la chaleur, beaucoup de coureurs souffraient. Je me suis énormément entrainé ces derniers mois dans la chaleur et j'en tire les bénéfices. Quand j'ai vu qu'il y avait une minute, je savais que je pouvais la boucher. C'était mon va-tout, je ne connaissais pas les routes mais j'avais vu sur le profil que c'était l'ascension la plus difficile. C'était très dur jusqu'à la fin. On a fait un raid incroyable avec Frank. Je lui dois beaucoup et ce maillot est vraiment partagé.”

“Ca couronne mon parcours sur le Tour”

Totalement libéré de la pression de bien figurer au classement général, le Tricolore a ainsi réalisé un coup de panache absolument fabuleux, rappelant ses tentatives similaires sur le Giro ou à Liège-Bastogne-Liège.

“J'avais cette étape dans un coin de la tête depuis très longtemps et je voulais jouer le coup à fond. J'ai beaucoup de chance parce que dans l'équipe on a fait une croix totale sur le général. Aujourd'hui soit je perdais vingt-cinq minutes, soit je tentais quelque chose. Maintenant c'est ma place de courir comme ça et j'ai beaucoup de chance que ça se concrétise.”

Ce poids en moins lui permet désormais d'aborder la course en électron libre et de jeter aux oubliettes les mauvais souvenirs des années précédentes.

“Quand j'allais sur le Tour j'étais dans un tunnel par rapport à la pression, aux attentes. Ca m'a rongé. Là j'ai la chance d'avoir la liberté d'y aller à fond un jour et de prendre le gruppetto ensuite. Ce maillot jaune représente un objectif inaccessible. Honnêtement, ça couronne mon parcours sur le Tour depuis tant d'années.”

Déjà vainqueur du maillot à pois en 2019, désormais quadruple vainqueur d'étape, et porteur du maillot jaune, le natif de Brioude a quoi qu'il arrive déjà réussi son dernier Tour de France. Avec un maillot jaune à défendre, d'autres étapes à aller chercher et un potentiel maillot à pois, Romain Bardet risque d'être encore très actif pour notre plus grand bonheur durant les trois prochaines semaines !