Spécialiste tactique au sein de la formation Visma Lease a bike, Franck Broe a couvert de louanges Thibaut Pinot.
Qui dit jour de repos sur le Tour de France, dit session interview. Tadej Pogacar s'est prêté au jeu, mais également Franck Broe. Au micro de RMC Sport, ce dernier a abordé plusieurs sujets, et a notamment évoqué le cas Thibaut Pinot. Retraité depuis la fin de saison dernière, le franc-comtois aura quasiment chaque année montré qu'il était l'un des meilleurs grimpeurs du peloton.
“Thibaut Pinot était le meilleur grimpeur entre 2016 et 2019”
Pour Broe, il était même bien plus que cela : “J’aurais adoré voir Pinot, peut-être une saison chez Ineos… Chez Ineos, il aurait gagné le Tour. Facilement. Il était tellement bon… Il était aussi bon que Bernal, sinon meilleur encore. Attention, je ne critique pas la FDJ et peut-être que Pinot lui-même n’en avait pas envie et c’est bien aussi”. Cela confirme ainsi l'impression dégagée en particulier sur le Tour 2019, où il volait dans les cols avant d'abandonner dans une détresse totale en troisième semaine.”
“Il ne sait même pas lui-même à quel point il est talentueux, poursuit Franck Broe. Thibaut Pinot était le meilleur grimpeur entre 2016 et 2019. Ses watts, à cette période, étaient tellement bons comparés à la concurrence. Même l’an dernier. Il est un incroyablement bon grimpeur.”
Thibaut Pinot restera l'un des plus grands regrets du cyclisme français malgré une carrière absolument exceptionnelle, et l'amour qu'il a reçu du public. Comme le confirme le membre du staff de la Visma Lease a bike, le Tricolore avait les capacités physiques pour aller encore plus loin. Mais il n'était pas une machine programmée pour gagner, il restera donc ce surdoué au tempérament offensif capable de coups d'éclats légendaires.
??♂️ Patrick Broe, spécialiste tactique de Visma-Lease a bike, s'est longuement confié à RMC Sport à l'occasion du Tour de France sur son métier, sa trajectoire et son regard sur les coureurs français.https://t.co/8heRvmMFrR pic.twitter.com/m53rqQrCSJ
— RMC Sport (@RMCsport) July 16, 2024