Dans l'attente d'un grand combat après son succès à Paris, Nassourdine Imavov pourrait bien faire face à une embûche supplémentaire avant de pouvoir espérer atteindre les sommets de l'UFC.
Le 28 septembre dernier, Paris était le centre névralgique de l'UFC. Pour le troisième évènement de la fédération sur le sol tricolore, l'UFC Paris 2024 a été un véritable succès, malgré un final décevant, Benoît Saint-Denis étant martyrisé par Renato Moicano en un peu plus d'une reprise.
Mais en préambule à ce main-event, Nassourdine Imavov avait lui fait rugir l'Accor Hotel Arena. Dans un combat déterminant face à Brendan Allen, le Tricolore est sorti vainqueur, affirmant son statut d'outsider à la ceinture des poids moyens détenue par Dricus Du Plessis.
“Nassourdine Imavov n'a pas livré un bon combat la dernière fois”
Actuellement 4e au classement UFC, Imavov est le combattant le mieux classé n'ayant pas encore disposé d'une opportunité pour disputer le titre. Strickland, Adesanya et Whittaker ont tous échoué, ce qui fait du Français un candidat légitime. Toutefois, il n'est pas le seul.
5e du classement, Caio Borralho a également les dents longues. Suite à sa victoire sur Jared Cannonier en août dernier, le Brésilien s'est positionné, et reste à l'affût. Sur MMA Junkie, ce dernier a ainsi confié son rêve d'affronter l'un des potentiels futurs adversaires d'Imavov : Israël Adesanya, tout en piquant le Français :
“Je veux combattre Izzy. Je souhaite affronter les meilleurs au monde, et c'est une légende. Nous sommes en discussions avec l'UFC, mais rien n'est encore confirmé. Mais c'est le combat que nous voulons. Adesanya a déjà affronté tous les autres gars du Top 5, excepté Nassourdine (Imavov) et moi. Mais Imavov n'a pas livré un bon combat la dernière fois, donc ils pensent à moi. Voyons ce que veut l'UFC.”
“I want to fight Adesanya. I want to fight Izzy. We are in talks with the UFC.”
Caio Borralho reveals a matchup against former champ Adesanya is in the works.
(via @MikeBohn) pic.twitter.com/1G7wJZ30F4
— MMA Junkie (@MMAJunkie) October 22, 2024
Un obstacle supplémentaire pour Imavov ?
Ces propos sur le dernier combat d'Imavov interviennent seulement quelques jours après ceux de Cédric Doumbé. Si le niveau du Français n'est pas remis en cause, son côté spectaculaire est en revanche sérieusement remis en doute. Dans une discipline où le spectacle est aussi, voire plus important, que le combat en lui-même, les portes peuvent être plus difficiles à ouvrir.
L'UFC peut en tout cas se frotter les mains des rivalités qui sont en train de se créer au sommet de la division poids moyens. Derrière le champion Dricus Du Plessis, un quintet de choix est solidement positionné, et émulé par l'appétit débordant d'Imavov et Borralho. Est-ce que l'un des deux affrontera Adesanya prochainement ? Ou bien, est-ce qu'un affrontement entre les deux sera mis en place pour déterminer un challenger ?
Dans tous les cas, cela pourrait être un nouveau frein à l'ascension de Nassourdine Imavov. S'il a déjà prouvé énormément, il devra sans doute encore se montrer patient avant de décrocher l'opportunité tant attendue.