Une semaine en NFL: destin croisé pour Alex Smith et Dak Prescott

0
Crédit photo: Fox Sports
Ligue 1

La terrible blessure de Dak Prescott, le magnifique comeback d’Alex Smith, le limogeage de Dan Quinn et des rookies qui prennent le pouvoir, on fait le point sur les actus de la semaine en NFL.

 

Alex “In” Smith et Dak Presc”out”

La journée de dimanche nous a offert deux moments complétement opposés qui nous on fait passer du rire aux larmes.

Après une terrible blessure qui l’a éloigné des terrains pendant presque deux ans mais qui a surtout failli lui couter sa jambe (voir la vie…), Alex Smith était de retour ce dimanche. Sur le banc au départ du match, il a rapidement du remplacer Kyle Allen victime d’une commotion. Si son match très moyen (9/17 ; 37 yards) est anecdotique, son retour est assurément un des grands moments de la saison. À 36 ans, beaucoup de joueurs auraient jeté l’éponge mais pas lui ! Rien que pour ça, Alex Smith mérite le titre de “Comeback player de l’année”.

La tragédie Dak Prescott

Encore tout heureux du retour d’Alex Smith, on n’était pas prêt pour la blessure, tout aussi terrible, de Dak Prescott. Fracture ouverte de la cheville et saison terminée pour le quarterback des Cowboys qui est sorti du terrain en pleurs. Pour ajouter à son malheur, Dak Prescott jouait sous frachise-tag cette saison : il sera donc free-agent en fin d’année. Si on devrait, normalement, le revoir sous le maillot des Cowboys, il n’est pas exclu qu’il doive s’asseoir sur un paquet de billets verts ! Courage Dak !

 

La porte pour Dan Quinn

Ce n’était qu’une question de temps mais la défaite contre Carolina a été celle de trop pour les dirigeants des Falcons. Avec un bilan de (0-5), la franchise réalise son plus mauvais départ depuis 1997 et il était donc temps de changer quelque chose. Après Bill O’Brien, Dan Quinn est donc le deuxième coach de la saison a être viré. Thomas Dimitroff, le GM du club, est également remercié.

Malgré un bon bilan du côté d’Atlanta, Dan Quinn restera évidemment dans les mémoires comme le coach du (28-3), synonyme du comeback des Patriots et de la défaite des Falcons lors du Superbowl LI !

Dan Quinn n’est plus l’entraineur des Falcons ! (crédit photo: CBS46)

 

Un calendrier chamboulé

On ne vas pas rentrer dans les détails car cela prendrait trop de temps et vous donnerait mal à la tête, mais le calendrier NFL a été largement modifié à la suite des matchs reportés à cause du CoVid-19. C’est le match reporté entre Broncos et Patriots qui a eu un effet domino sur la programmation de la suite de la saison. Suite à cette réorganisation, il n’y a exceptionnellement pas eu de match jeudi en prime time.

Ce qui est sûr, c’est que le prochain match reporté mettra une nouvelle fois un joli bazar dans le calendrier ! De quoi faire réfléchir la ligue à ajouter un Week 18 ?

 

Joueurs de la semaine: des rookies à l’honneur

C’est assez rare pour être souligné ! Dans l’AFC, les deux joueurs de la semaine sont des rookies. Offensivement c’est évidemment Chase Claypool et ses quatre touchdowns qui ont été mis à l’honneur. En défense, le linebacker des Ravens Patrick Queen a reçu les honneurs pour la première fois.

En NFC, c’est plus classique. Si le choix de Kyler Murray peut poser question en attaque, le choix d’Aaron Donald ne souffre d’aucune contestation, tant la domination du joueur des Rams est énorme en ce moment. En attaque le duo Metcalf/Wilson aurait pu mérité ce titre après leur exceptionnel drive de la victoire contre Minnesota.

Chase Claypool logiquement élu joueur de la semaine en AFC ! (crédit photo: Twitter NFL)

 

De la casse sur la ligne !

Encore une fois, cette semaine aura apporté son lot de blessures graves. On ne reviendra pas sur la grave blessure de Dak Prescott, mais malheureusement le quarterback des Cowboys n’est pas le seul joueur à être out pour le reste de la saison.

Trois joueurs au tapis

Il était la recrue phare des Bengals lors de la free agency, mais DJ Reader (DT, Bengals Cincinnati) n’aura disputé que cinq matchs pour Cincinnati. Une blessure aux quadriceps va le priver du reste de la saison. Autre gros coup dur, la blessure de Chandler Jones (LB, Arizona Cardinals) out pour le reste de la saison. Auteur de 19 sacks la saison dernière, il sera difficile à remplacer dans le pass rush des Cardinals.

Les Cardinals perdent leur meilleur défenseur pour le reste de la saison ! (crédit photo: RDS)

La dernière grosse blessure est, cette fois-ci, pour un joueur de la ligne offensive. Kelechi Osemele (OG, Kansas City Chiefs) s’est carrément rompu les tendons des deux genoux ! C’est un nouveau coup dur pour Patrick Mahomes qui a déjà perdu Laurent Duvernay-Tardif en début de saison.

Michael Thomas en eaux troubles

Après avoir été éloigné des terrains plusieurs matchs pour cause de blessure, Michael Thomas devait effectuer son retour contre les Chargers. Il n’était finalement pas sur le terrain mais pour des raisons disciplinaires. Le receveur star des Saints a eu une violente altercation avec CJ Gardner-Johnson et il se serait également pris le bec avec son coach… Sera-t-il sur le terrain dans 15 jours lors du prochain match contre les Panthers ? Affaire à suivre !

 

Le pari Le’Veon Bell

Le’Veon Bell ne sera donc pas rester longtemps au chômage. Seulement quelques heures après avoir été coupé par les Jets, pire équipe de la ligue, il signait un contrat pour les Chiefs qui n’est autre que le champion en titre. En peu de temps, le running-back aura réussi à donc faire un sacré grand écart.

Même si son expérience à New-York reste un échec, il ne faut pas oublier que Le’Veon Bell avait signé deux saisons à 2000 yards en cumulés avec Pittsburgh en 2016 et 2017. Trois saisons, c’est une éternité en NFL mais on peut quand même imaginer qu’il sera plus à l’aise dans le système fluide des Chiefs d’Andy Reid plutôt que dans le laborieux système offensif d’Adam Gase et des Jets…

 

DeAndre Hopkins et Dalvin Cook au top !

Pour terminer cette semaine en NFL, on fait un point rapide sur les différents joueurs qui dominent la ligue. Côté quarterback, c’est Dak Prescott qui mène la danse mais malheureusement plus pour longtemps… Sans surprise, DeAndre Hopkins et Aaron Donald dominent respectivement le classement des receveurs et des meilleurs sackeurs. Au sol, c’est pour l’instant Dalvin Cook, le running-back des Vikings, qui a parcouru le plus de distance.

Yards à la passe
  1. Dak Prescott (Dallas Cowboys) 1856 yds
  2. Josh Allen (Buffalo Bills) 1589 yds
  3. Russell Wilson (Seattle Seahawks) 1502 yds
Yards au sol
  1. Dalvin Cook (Minnesota Vikings) 489 yds
  2. Josh Jacobs (Las Vegas Raiders) 377 yds
  3. Derrick Henry (Tennessee Titans) 376 yds
Yards dans les airs
  1. DeAndre Hopkins (Arizona Cardinals) 528 yds
  2. Stefon Diggs (Buffalo Bills) 509 yds
  3. DK Metcalf (Seattle Seahawks) 496 yds

Sacks

  1. Aaron Donald (Los Angeles Rams) 7,5 sacks
  2. Myles Garrett (Cleveland Browns) 6 sacks
  3. Za’Darius Smith (Green Bay Packers) 5 sacks

 

Avec toutes ces infos, vous êtes prêt pour la nouvelle journée de NFL qui arrive ! Dak Prescott et Dan Quinn ne seront évidemment pas là, mais on espère voir de nouveau Alex Smith ou Le’Veon Bell sous ses nouvelles couleurs ! A la semaine prochaine pour une nouvelle semaine en NFL. 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here