Sur l’ocre romain, Elina Svitolina et Karolina Plíšková valident leurs billets pour le tour suivant en battant respectivement Garbiñe Muguruza et la revenante Vera Zvonareva.
Le choc n’a pas eu lieu face à Muguruza
Auteure d’un excellent début de saison, l’Hispano-Vénézuélienne a perdu un peu de sa superbe depuis quelques semaines. En effet, sur une surface qu’elle adore puisqu’elle y a déjà obtenu d’excellents résultats dont un sacre à la porte d’Auteuil, Muguruza peine à trouver son rythme de croisière. Face à Svitolina, elle n’a jamais pu trouver la solution dans une partie décousue.
Dans le premier set, elle perd son service d’entrée, mais elle parvient à débreaker dans la foulée. Le même scénario se répète dans les jeux de service suivants mais son adversaire, tout aussi fébrile, parvient néanmoins à trouver les ressources nécessaires pour s’octroyer le set 6/4. Piquée dans son orgueil, Muguruza breake dès le troisième jeu de la seconde manche, mais comme dans le premier set, elle n’a pas su rester solide derrière. Elle perd le reste des jeux de service pour s’incliner 6/2. La blonde d’Odessa s’en sort 6/4 6/2 en 1 h 17.
Stunning performance from two-time champion Elina Svitolina, hitting 23 winners to 11 UFE to defeat Garbiñe Muguruza 64 62.
Faces Iga Swiatek. #IBI21 pic.twitter.com/37kwBBP87U
— WTA Insider (@WTA_insider) May 13, 2021
Le renouveau de Plíšková
Pas du tout au niveau depuis le début de la saison, Karolina Plíšková propose de meilleures copies depuis peu. Malgré l’accroc à Madrid, Plíšková est plus à son aise sur la terre battue romaine et ce n’est pas Vera Zvonareva qui dira le contraire. La tombeuse de Kvitova a cédé en deux sets 7/5 6/3 en plus d’une heure et demie de jeu. En effet, ce fut une belle bataille entre les deux jeunes femmes, mais l’ancienne reine du circuit a pu se sortir du piège de son ainée.
L’autre rencontre de la journée opposait la Lettone Jeļena Ostapenko à l’Allemande Angelique Kerber. Ostapenko s’en sort en trois sets 4/6 6/3 6/4. Au prochain tour, elle affrontera Plíšková et Elina Svitolina sera opposée à Iga Świątek.
Crédit photo: L’Équipe