Après une saison marquée par la domination du Real Madrid et la victoire de l'Espagne à l'Euro, qui succèdera à Lionel Messi, vainqueur du Ballon d'Or en 2023 ? WeSport vous présente la liste des 10 favoris pour remporter le Ballon d'Or 2024.

Un an après le sacre de Lionel Messi, qui a remporté le Ballon d'Or pour la huitième fois de sa carrière en 2023, place désormais à l'édition 2024. Cette 68e cérémonie qui se déroulera au théâtre du Châtelet de Paris semblait ouverte il y a quelques mois. Un joueur reste cependant l'immense favori pour remporter le trophée du meilleur joueur de l'année. L'Euro et la Copa America, remportées par l'Espagne et l'Argentine, pourraient peser lourd dans la décision finale. Le vainqueur pourrait aussi n'avoir remporté aucune de ces deux compétitions continentales.

Récompensant depuis de nombreuses années les joueurs au profil offensif, le Ballon d'Or 2024 devrait rester dans cette lignée. Quelques défenseurs, à l'image de Carvajal, peuvent toutefois rêver de se faire une place sur le podium. Côté français, la soirée s'annonce malheureusement longue. Kylian Mbappé (PSG/Real Madrid) et William Saliba (Arsenal) sont les 2 seuls représentants tricolores. Aucun des 2 Bleus n'a l'espoir de jouer les trouble-fêtes lors de la cérémonie du Ballon d'Or 2024.

10- Erling Haaland (Norvège)

Erling Haaland sous le maillot de Manchester City
Erling Haaland a terminé meilleur buteur de Premier League pour la deuxième saison de suite – Crédit : Icon Sport

Il part avec un énorme handicap : il n'a pas disputé de compétition continentale cet été. Cela parait même rédhibitoire, d'autant que si City a conservé son titre en championnat, les Skyblues n'ont, cette saison, pas remporté la Ligue des champions.

Meilleur buteur de Premier League (27 buts, en plus de ses 5 passes décisives), malgré un trou d'air en milieu de saison, Erling Haaland reste l'un des meilleurs numéro 9 du monde. Malheureusement, cela pourrait, une nouvelle fois, ne pas suffire pour le voir soulever le Ballon d'Or 2024.

9- Lautaro Martinez (Argentine)

Lautaro Martinez célébrant le titre de champion d'Italie acquis avec l'Inter
Lautaro Martinez a brillé en club et en sélection cette saison – Crédit : Icon Sport

À 27 ans, Lautaro Martinez est plus que jamais au pic de sa carrière. Avec l'Inter, l'attaquant argentin sort d'une nouvelle saison ultra prolifique, où il a raflé le titre de meilleur buteur de Serie A (24 buts) dans une saison où le club milanais a encore inscrit son nom au palmarès du Championnat d'Italie.

Sa confiance devant le but s'est également exportée avec réussite lors de la Copa America 2024. Là encore, il s'est montré décisif avec quatre buts pour aller chercher le titre continental, et un autre trophée de meilleur buteur. Avec 35 réalisations toutes compétitions confondues en 60 matchs, Martinez a confirmé qu'il était bien l'un des meilleurs attaquants de la planète. Seule ombre au tableau, une campagne en Ligue des Champions décevante, avec une élimination prématurée en 8es de finale.

8- Florian Wirtz (Allemagne)

Florian Wirtz au Bayer Leverkusen
Florian Wirtz a été l'un des grands artisans de la saison magique du Bayer Leverkusen – Crédit : Icon Sport

Florian Wirtz a réalisé une saison exceptionnelle avec le Bayer Leverkusen. Vainqueur de la Bundesliga, où le club a terminé invaincu, et de la Coupe d'Allemagne, le milieu offensif est le symbole d'une équipe qui a quasiment tout écrasé sur son passage cette saison. À 21 ans, l'Allemand a explosé aux yeux du monde entier avec 18 buts et 20 passes décisives en 49 matchs toutes compétitions confondues.

Malheureusement, l'Allemagne est passée à côté de son Euro. Homme providentiel de la Nationalmannschaft, Florian Wirtz n'a pas réussi à emmener sa sélection au-delà des quarts de finale. L'attaquant de Leverkusen a certes marqué le premier but de l'Euro 2024, mais ses performances ont été moins en vue que celles de ses coéquipiers Jamal Musiala et Niclas Füllkrug.

7- Toni Kroos (Allemagne)

Toni Kroos célébrant la victoire en Ligue des Champions avec Antonio Rüdiger
Toni Kroos a été époustouflant pour la dernière saison de sa carrière – Crédit : Icon Sport

Pour l'ensemble de son œuvre et sa saison exceptionnelle, à 34 ans, Toni Kroos mérite évidemment sa place dans cette liste. Il sera évidemment très dur pour le vétéran allemand de décrocher ce trophée, d'autant que l'Allemagne n'a pas réussi à remporter l'Euro 2024. La saison de l'ancien du Bayern Munich force toutefois le respect.

Véritable régulateur du jeu madrilène et auteur d'un doublé Liga – Ligue des champions avec le Real Madrid, il pourrait terminer sa carrière en apothéose en intégrant le Top 10 du Ballon d'Or. Certains rêvaient d'une fin à la Luka Modrić, vainqueur du Ballon d'Or 2018 après avoir mené la Croatie jusqu'en finale du Mondial, mais l'Allemand a très peu de chances de grimper sur le podium.

6- Lamine Yamal (Espagne)

Lamine Yamal (Espagne) avec le trophée de champion d'Europe
Malgré son jeune âge, Lamine Yamal a réalisé une saison de très haut niveau – Crédit : Icon Sport

Le phénomène de précocité que représente Lamine Yamal a éclaboussé la planète football la saison dernière. Le gamin de 17 ans, dont le père vante les mérites sur les réseaux sociaux, a rayonné, s'imposant au fil des semaines comme l'un des détonateurs du jeu offensif du FC Barcelone. Et si le club catalan n'a pas réussi à glaner le moindre titre, Yamal s'est rattrapé comme il se doit en sélection.

Propulsé dans le onze de la Roja, il est immédiatement devenu l'un des fers de lance d'une sélection en pleine bourre. Il a donc quitté le tournoi avec le titre en poche, mais également avec le trophée de meilleur Espoir et une nomination dans le 11 type de la compétition. Une véritable razzia qui lui permet d'être attendu déjà a minima dans le Top 10 du Ballon d'Or. Pas mal pour un garçon qui n'a pas encore l'âge légal pour acheter de l'alcool !

5- Dani Carvajal (Espagne)

Dani Carvajal, potentiel candidat à un podium au Ballon d'Or 2024
Dani Carvajal a joué un rôle clé dans les sacres du Real et de l'Espagne – Source : Icon Sport

Impossible de ne pas évoquer les favoris du Ballon d'Or sans parler de Dani Carvajal. Avec son profil tenace et agressif, l'Espagnol arrive à nous faire oublier ses 32 ans. C'est bien simple : Dani Carvajal a remporté tous les trophées majeurs de la saison. Le latéral du Real Madrid a même remporté une 6e Ligue des champions, banalisant cette coupe pourtant si difficile à aller chercher.

Même s'il parait peu probable qu'un défenseur soit élu meilleur joueur au monde (dernier en date : Fabio Cannavaro en 2006), Dani Carvajal peut prétendre à terminer sur le podium du Ballon d'Or. Buteur en finale de la Ligue des champions contre le Borussia Dortmund, l'Espagnol, un des meilleurs latéraux du XXIe siècle, a été le leader des deux collectifs les plus forts la saison. Rien que ça.

4- Phil Foden (Angleterre)

Phil Foden à Manchester City
Phil Foden a été l'un des joueurs clés de Manchester City cette saison – Crédit : Icon Sport

Il aurait pu prétendre au podium. Malheureusement, Phil Foden n'a pas réussi à amener les Three Lions jusqu'au bout lors de l'Euro 2024. À l'image de Harry Kane, il aurait fallu que l'Angleterre remporte la compétition pour que Phil Foden puisse s'inviter dans le sprint final. Malgré cela, la saison du joueur offensif de City reste exceptionnelle, avec en prime une nouvelle ligne au palmarès de la Premier League.

Ultra décisif dans la fin de saison des Skyblues, Foden a énormément progressé devant le but. Il est, selon Pep Guardiola, celui qui a le plus apporté à Manchester City cette saison. Très régulier, il pourrait seulement pâtir de l'élimination trop précoce de son club en Ligue des champions. Une saison presque parfaite pour Phil Foden, qui aura toutefois l'occasion de remporter le Ballon d'Or une autre fois, à seulement 24 ans.

3- Jude Bellingham (Angleterre)

Jude Bellingham, candidat déclaré au Ballon d'Or 2024
Jude Bellingham a superbement réussi sa première saison avec le Real Madrid – Crédit : Icon Sport

La révélation de la saison 2023-2024. On s'attendait évidemment, après sa formidable année à Dortmund, à voir Jude Bellingham prendre les rênes du Real Madrid. Mais sans doute pas dans ces proportions. Véritable métronome de la bande à Carlo Ancelotti, il a plané, notamment en première partie de saison.

Son rendement après janvier a quelque peu diminué et l'explosion de son coéquipier Vinicius pourrait lui porter préjudice, mais il reste un candidat sérieux pour le Ballon d'Or 2024. Il a tout de même terminé sa première saison à Madrid avec 23 buts et 19 passes décisives en 42 matchs. L'Euro perdu, ainsi que son apport au jeu trop faible dans les phases finales de la compétition, pourraient néanmoins lui porter préjudice.

2- Vinicius Junior (Brésil)

Vinicius, favori numéro un au Ballon d'Or 2024
Vinicius Junior est plus que jamais favori pour le Ballon d'Or 2024 – Crédit : Icon Sport

Longtemps considéré comme le favori numéro 1 de ce Ballon d'Or 2024, Vinicius Jr. ne devrait finalement pas remporter le ballon d'Or selon le journaliste de RMC Sport Fabrice Hawkins, une information confirmée par Trivela qui a pris contact avec l'agence de presse du joueur. Pourtant, la saison de Vinicius Junior est tout simplement exceptionnelle. Le Brésilien a porté le Real Madrid tout au long de la saison, permettant ainsi aux Merengues de réaliser un doublé Liga-Ligue des champions. Ses statistiques (21 buts et 11 passes décisives) sont à mettre en corrélation avec son influence dans le jeu du Real Madrid.

Critiqué ces dernières années pour son manque de régularité, Vinicius a corrigé le tir et a pris une autre dimension dans l'effectif de Carlo Ancelotti. A 23 ans, il est devenu bien plus qu'un simple ailier, en atteste notamment son impact sur la double confrontation avec le Bayern Munich en demi-finales de la Ligue des champions. En finale, malgré un petit match, c'est encore lui qui plie le match face au Borussia Dortmund.

Devenu clinique devant le but, Vinicius ne semble pas avoir d'égal sur cette saison 2023/24 pour remporter le plus prestigieux trophée individuel. Petite ombre au tableau de chasse de l'ailier madrilène : le Brésil est passé au travers de sa Copa America 2024 (élimination en quarts de finale).

1- Rodri (Espagne)

Rodri soulevant le trophée de l'Euro 2024, avant le Ballon d'Or ?
Rodri est un candidat sérieux au Ballon d'Or pour la deuxième année de suite – Crédit : Icon Sport

Et si c'était enfin au tour de l'Espagnol de l'emporter ? En 2023, Rodri avait tout gagné avec Manchester City. Baromètre de son équipe, le milieu de terrain a souffert de la répartition des votes, terminant 5e au classement. Le Ballon d'Or 2024 pourrait cette fois-ci sacrer Rodri, qui a éclaboussé de son talent l'Euro 2024 où il a régné dans l'entrejeu avec la Roja.

En plus de ce trophée continental majeur, l'Espagnol a remporté la Premier League, la Coupe du monde des clubs ainsi que la Supercoupe d'Europe avec Manchester City. Ses statistiques sont plus qu'honorables pour un milieu de terrain (9 buts en 46 rencontres avec City), surtout que son impact sur le terrain se ressent bien au-delà des chiffres. Suffisant pour décrocher la récompense individuelle suprême ?

Rodri apparait aujourd'hui comme le grandissime favori pour remporter le Ballon d'Or 2024. Il serait le premier milieu de terrain à remporter le trophée depuis Luka Modrić en 2018.

Le top 10 des favoris pour le Ballon d'Or 2024

  1. Vinicius Junior : 39 matchs, 24 buts, 11 passes décisives – 3 trophées (Liga, Supercoupe d'Espagne, Ligue des Champions)
  2. Rodri : 50 matchs, 9 buts, 14 passes décisives – 4 trophées (Premier League, Supercoupe UEFA, Coupe du monde des clubs, Euro)
  3. Jude Bellingham : 42 matchs, 23 buts, 13 passes décisives – 3 trophées (Liga, Supercoupe d'Espagne, Ligue des Champions)
  4. Phil Foden : 53 matchs, 27 buts, 12 passes décisives – 3 trophées (Premier League, Supercoupe UEFA, Coupe du monde des clubs)
  5. Dani Carvajal : 41 matchs, 6 buts, 5 passes décisives – 4 trophées (Liga, Supercoupe d'Espagne, Ligue des Champions, Euro)
  6. Lamine Yamal : 50 matchs, 7 buts, 9 passes décisives – 1 trophée (Euro)
  7. Toni Kroos : 48 matchs joués, 1 but, 10 passes décisives – 3 trophées (Liga, Supercoupe d'Espagne, Ligue des Champions)
  8. Florian Wirtz : 49 matchs joués, 18 buts, 20 passes décisives – 2 trophées (Bundesliga, DFB-Pokal)
  9. Lautaro Martinez : 44 matchs joués, 27 buts, 7 passes décisives – 3 trophées (Serie A, Supercoupe d'Italie, Copa America)
  10. Erling Haaland : 45 matchs joués, 38 buts, 4 passes décisives – 3 trophées (Premier League, Supercoupe UEFA, Coupe du monde des clubs)

NB : Ces statistiques sont celles de la saison 2023-2024. Elles ne prennent pas en compte les rencontres disputées en sélection.