Basketball

[Ciuff !] LegaBasket Serie A – 13° giornata, Sassari sur le podium, le NBB chute encore

LegaBasket Serie A

Sassari remonte sur le podium de la LegaBasket Serie A, Brindisi décroché par Milan et Varese toujours plus proche de la relégation, retour sur les résultats de la treizième journée du championnat italien.

Venise à deux vitesses, Sassari voit double

Si ce week-end fut l’occasion de disputer la treizième journée de championnat, deux matchs en retard ont été préalablement rattrapés mercredi dernier. Initialement prévue lors de la neuvième journée, la rencontre entre Crémone et Sassari a ouvert le bal. Très mal parti, le Vanoli Basket s’est employé pour revenir à égalité à la pause. Malheureusement, ce fut le moment choisi par les sardes et leur duo Miro Bilan (25 pts, 10 rbd)/Eimantas Bendzius (22 pts) pour appuyer sur l’accélérateur. Impériaux dans le troisième quart-temps (29-12), ils remportèrent ainsi une victoire qui les mirent en confiance pour le match suivant. Opposés à la Germani Brescia ce week-end, ils commencèrent néanmoins la rencontre en prenant seize points de retard. Toutefois, les hommes de Gianmarco Pozzecco ne s’avouèrent pas vaincus et revinrent doucement au score, finissant même par prendre le large et atteindre la barre des cent points. Grâce à ce double succès, le Dinamo Sassari est actuellement troisième du championnat.

Loin de cette lutte pour le podium, Trieste se déplaçait à Venise pour un match en retard de la huitième journée. Jamais en mesure de prendre les devants face à des vénitiens qui voulaient retrouver du rythme, Trieste se fit distancer au retour des vestiaires et lâcha définitivement prise. En positif après deux succès lors de ses deux derniers matchs, la Reyer Venezia se déplaça ainsi à Bologne pour affronter la Fortitudo ce dimanche. Face à des bolognais transfigurés depuis leurs changement de coach et emmenés par un Adrian Banks (28 pts) précieux, Venise est retombé dans ses travers et s’est incliné. Menés à l’issue du premier quart-temps, les joueurs de Walter Raffaele ont réussi à inverser la tendance juste avant le dernier quart-temps, mais ont à nouveau craquer, laissant filer un potentiel succès. Grâce à trois succès sur les quatre derniers matchs, la Fortitudo Bologna s’est totalement relancée dans la course au maintien et peut même viser une place plus haute au classement.

Le choc pour Milan, Brindisi lâché

C’était LE choc de la semaine en LegaBasket Serie A. Opposant les deux plus grosses équipes du championnat, le duel entre l’Olimpia Milano et la Virtus Bologna promettait beaucoup, d’autant plus que Marco Belinelli effectuait son retour en Italie avec Bologne au cours de cette rencontre. Après un premier quart-temps disputé, ce sont les milanais qui réussissent à creuser l’écart (+8) à la pause. Néanmoins, cette avance ne sera que de courte durée car les bolognais égaliseront juste avant le début du dernier quart-temps. Milan va alors faire parler sa défense, qui réussit à limiter les locaux à 41 % à 2pts, et s’imposa au finish derrière le gros travail de Kevin Punter (18 pts) en attaque et en défense sur Milos Teodosic. Les joueurs d’Ettore Messina sont seuls en tête au classement et creusent même l’écart sur leurs poursuivants.

Si Milan a désormais une certaine marge d’avance, c’est en grande partie grâce au nouveau revers de Brindisi ce week-end. Déjà défait la semaine passée, le NBB a vécu une soirée compliquée face à Crémone. Capables de prendre dix points d’avance en début de match, les apuliens se sont rapidement fait rejoindre au score et ne réussirent plus à creuser le moindre écart. Au coude à coude toute la partie, les deux équipes étaient encore à égalité à quelques secondes du coup de sifflet final. Finalement, le Vanoli Basket réussit à passer devant sur le fil et s’offre ainsi une victoire de prestige qui replace le club en milieu de tableau. Pour Brindisi la déception est immense et le club est désormais à égal distance du leader et du groupe de poursuivants.

Cantù se donne de l’air, Trieste et Varese reculent

Embourbé dans le bas de tableau, le Pallacanestro Cantù s’est offert une bouffée d’air frais en disposant de la Reggiana. Après avoir pris les devants en début de match, les joueurs de Cesare Pancotto ont réussi à conserver la main jusqu’à la fin de la rencontre. Les choses furent en revanche bien différentes pour Trieste. Déjà battu en milieu de semaine, le club de Vénétie est à nouveau tombé contre la VL Pesaro. Jamais vraiment lâché mais jamais vraiment en mesure de rivaliser, l’équipe coachée par Eugenio Dalmasson s’enfoncent un peu plus au classement et devra impérativement remporter les deux matchs en retard que le club doit encore disputé. En revanche tout va bien pour Pesaro qui a pu profiter du double-double de Tyler Cain (15 pts, 15 rbd) et du match solide de Simone Zanotti (21 pts, 6 rbd). Avec douze points après treize journées, la VL Pesaro connaît actuellement son meilleur classement depuis dix ans.

Rien ne va plus du côté de Varese, qui ne cesse de chuter au classement après avoir concédé une quatrième défaite consécutive. Pourtant, tout avait bien commencé pour les coéquipiers de Luis Scola (19 pts, 10 rbd) qui menaient de quinze points à la pause contre Trévise. Malheureusement, le TVB va se réveiller dans le troisième quart-temps après un run de 26-1 ! Sonné, Varese y croira jusqu’au bout, ayant même l’avantage en toute fin de rencontre, mais s’inclinera finalement sur un ultime shoot des trévisans dans les dernières secondes. Cruel pour un club actuellement dernier du championnat.

Les résultats complets et le classement

Le Top 3 de la 13° giornata

Rendez-vous la semaine prochaine pour la quatorzième journée de première division italienne, avec au programme

Crédits Image en Une : Luigi Canu & Claudio Atzori / Ciamillo-Castoria

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire